Papier Tigre
The Screw’ c’est 9 chansons rentrées à coups de poings sur un disque bref et net comme un lancer de freesbee. C’est surtout le nouvel album de Papier Tigre, gang teigneux qui s’y connait pour redonner à entendre le post-punk comme un geste premier. Il faut l’écouter avec la même joie mauvaise qu’on a à voir venir la bagarre alors qu’on brûle d’en découdre. Turbulent, instable, le rocanrol comme on l’aime puisqu’il sait prêter sa voix espiègle à la bile et s’adonner aux plus déroutantes métamorphoses avec la droiture d’une mandale dans l’oeil du futur.
Le 4ème album de Papier Tigre baptisé ‘The Screw’ sortira le 29 avril 2016 sur les labels Murailles Music (fr) / Function Records (uk), aux formats LP gatefold, CD digipack et digital.
Papier Tigre y fait le grand écart entre la transe et l’instantané. Les Nantais se jouent des formats et des codes, des genres et des étiquettes et se métamorphosent sur chacun des 9 morceaux en équilibristes parfaits, sur la corde raide, regards droit devant, sourires aux lèvres.
‘The Screw’ qu’il faut interpréter comme « l’arnaque » voire « la baise » est un recueil acide au rire jaune comme une tartine de confiture qui tombe du mauvais côté. Il y a matière à se faire avoir par ces chansons impolies, vivantes et bagarreuses, ces ambiances changeantes et cette pulse qui mène inlassablement la danse. Des moments de grâce égrenés tout au long de ce quatrième album s’offrent à celui qui s’y aventure, et deviennent plus saisissants encore à chaque nouvelle écoute.