Il est loin le temps de l’étonnement et des rires étouffés lorsqu’en 2008 Picture annonce son ambition : devenir une référence de l’outdoor avec un engagement responsable total.
Les trois potes rêveurs – Julien, Jeremy & Vincent – ont toujours été déterminés à contrer l’imposture en donnant à l’éthique une fière allure. Mais la marque au sapin n’est pas devenue sûre de ses appuis grâce aux simples bonnes volontés, c’est aussi toute une tribu qui l’a suivie et aidée !
Aujourd’hui, PICTURE ORGANIC CLOTHING fête ses 10 ans… Les anniversaires sont l’occasion d »entendre de vieilles rengaines pleines d’amour, lâchées par ceux qui s’étonnent de chaque centimètres pris par le petit… Sans eux, le style élaboré de la marque et ses principes éco bien ancrés n’auraient été que griffonnages dans un carnet vite oublié.
Fidèle à son berceau auvergnat, c’est à Clermont-Ferrand que la marque a décidé de fêter ça, autour de plusieurs concerts et animations!
Tarif
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Lieu
Programmation
FRUSTRATION
Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de BORN BAD RECORDS, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d’une grâce étrange, entre l’éclosion du génie et l’alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n’était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c’était possible, ici-même, dans l’Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l’histoire.
DJ des mythiques Stupeflip, il roule sa bosse depuis plus de 20 ans sur scène comme en studio et puise sans vergogne dans un infini catalogue de tueries rarissimes, exhumées avec le flair d’un sniper. Pionnier du « mash-up » dont les bootlegs n’ont pas fini de surprendre, officiant là où le groove le pousse, comme aux côtés de Gerard Baste (Svinkels – Klub des 7) depuis 2007 , on l’a aussi vu dévoilant sa musicalité au sein du « crou » Stupeflip sur les albums, « Stup religion », « Hypnoflip Invasion »et les tournées « Hypnoflip 2011» et « Terrora 2013 ».
Au final, ce sont des années d’expérience au service d’un DJ set énergique et foutraque, où les meilleures galettes electro, rap viennent percuter les classiques rock et roots du bon Doc.
DJé _I'm not!_
Sungraze
Sungraze, groupe émergent de la scène pop rock en France, est un trio qui ne cesse de faire parler de lui, depuis sa création en 2016. Avec seulement une petite année d’existence, le groupe a déjà été repéré et présélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges pour l’Auvergne. Bercés par les Beatles depuis leur plus tendre enfance, il plane aussi sur Sungraze l’ombre de Supergrass et des Beach Boys. Pas de Brexit qui tienne, le trio francoanglais, ces Arsène Lupin de la pop ont pris à l’Angleterre ce qu’elle a de meilleur, son sens de la mélodie entêtante. Mais n’en déplaise à la Reine et à ses corgis, ils y ont ajouté juste ce qu’il faut d’énergie sauvage à la française, de folie rock n’roll. Alors God Save Sungraze !
Depuis sa base situé à Clermont-Fd, Dragon Rapide aime le rock indépendant américain des années 90 et ce subtil mélange de mélodies et de distorsions alliant la fraîcheur de la pop à l’énergie du punk. Et ce joyeux combo ne fait pas que regarder dans le blanc des yeux ces illustres ainés, il passe aussi à l’action à l’image de ses excellents morceaux libres et hédonistes.
Cockpit
« Altitude psychédélique, vitesse effrénée et puissance aérienne. Cockpit rallie l’ambiance bon enfant du garage et l’atmosphère glaçante du grunge… Monter en flèche, se crasher et finir le set. »
Vin Rouge
Vin rouge a le talent vénéneux d’un Nick Cave, la transe poétique d’une Patti Smith, la grâce angélique d’un Jeff Buckley, mais au fond, n’a rien de tout ça. Vinrouge vit dans les extrêmes, sur un fil de velours rouge tendu entre Debussy et PJ Harvey, Messiaen et Almodovar. L’amour, la mort, les noces de la chair et de l’esprit, sur un disque sans nom, diamant brut comme l’offrande faite à la scène.