VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

PORQUE | COSY : 2 spectacles pour 1 SL( )W

Premiรจre partie :
๐™‹๐™Š๐™๐™Œ๐™๐™€
๐™‹๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ฅ๐™–๐™ง๐™ซ๐™š๐™ฃ๐™ž๐™ง ๐™– ๐™จ๐™š ๐™›๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™›๐™–๐™˜๐™š, ๐™™๐™š๐™ช๐™ญ ๐™š๐™ฉ๐™ง๐™š๐™จ ๐™ฉ๐™ง๐™–๐™ซ๐™š๐™ง๐™จ๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™ก๐™š๐™ช๐™ง ๐™™๐™š๐™ฉ๐™ง๐™š๐™จ๐™จ๐™š ๐™š๐™ฉ ๐™–๐™˜๐™˜๐™ค๐™ข๐™ฅ๐™ก๐™ž๐™จ๐™จ๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™ก๐™š๐™ช๐™ง ๐™ง๐™š๐™ซ๐™ค๐™ก๐™ช๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™จ๐™ช๐™ง ๐™ก๐™– ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™จ๐™ค๐™ฃ ๐™ฉ๐™ง๐™–๐™œ๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™™๐™š ๐™…๐™š๐™–๐™ฃ๐™ฃ๐™š๐™ฉ๐™ฉ๐™š.
Tels deux figurines sorties dโ€™une boรฎte ร  musique, ils tournent imperceptiblement ร  vitesse constante, lโ€™un vers lโ€™autre, sur une palissade รฉclairรฉe par aplats de couleurs. La tension psychologique qui naรฎt entre leurs corps pris dans un mouvement minimaliste sโ€™exacerbe par le remix de ยซ Porque te vas ยป : la musique diffusรฉe par un tourne-disque des annรฉes 60, refuse dโ€™avancer, trรฉbuche, fait un pas et recule de deux, jusquโ€™ร  finalement se dรฉvoiler entiรจrement.
Deuxiรจme partie :
๐˜พ๐™Š๐™Ž๐™”
๐˜ผ๐™ช ๐™ข๐™ž๐™ก๐™ž๐™š๐™ช ๐™™๐™š๐™จ ๐™–๐™จ๐™จ๐™š๐™ข๐™—๐™ก๐™š๐™š๐™จ, ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ž๐™ฃ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™จ๐™ฉ๐™ž๐™˜๐™š๐™จ ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™ซ๐™ž๐™ก๐™ก๐™š ๐˜พ๐™ค๐™จ๐™ฎ ๐™จ๐™š ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ๐™š ๐™ฉ๐™š๐™ก ๐™ช๐™ฃ ๐™™๐™š๐™›๐™ž.
Chacun plantรฉ sur un parpaing face ร  lโ€™autre, les deux danseurs dรฉrivent dans un รฉtat hypnotique, provoquรฉ par la mise en boucle des basses et des phrases scandรฉes de ce rap. Pourtant, le ยซ cosy ยป sโ€™altรจre dans la rรฉpรฉtition, et les corps รฉprouvรฉs par la lenteur sโ€™รฉreintent et se contractent. Lโ€™รฉtirement du temps attise leurs failles. Cette dรฉgradation progressive suit une courbe inverse ร  celle de la musique, qui se restitue progressivement, jusquโ€™au dernier break exรฉcutรฉ en silence.
>>> La structuration des piรจces est dรฉfinie par la mise en boucle de la chanson et un traitement sonore propre : cโ€™est dans cette rรฉpรฉtition que naรฎt la traversรฉe chorรฉgraphique, marquรฉe par lโ€™exรฉcution obstinรฉe dโ€™un geste matriciel.