Portier dean
Gildas Lemardelé et Gwendal Demeslay, duo à l’origine de Portier Dean, ont commencé par composer et jouer une musique folk.
Un premier EP sort en 2014.
Un an plus tard, avec Made of Earth, le deuxième EP, Portier Dean a étoffé sa musique, devenue plus rythmique et électrique. Pendant deux ans, le groupe multiplie les concerts en France, tourne en Allemagne, passant par le festival Beauregard, Printemps de Bourges, et assure des premières parties avec Moriarty, Keren Ann, Elvis Perkins, Evening Hymns, Shake Shake Go…
Parallèlement, Portier Dean poursuit la composition d’une musique qui allie douceur et énergie. Le duo se laisse porter par le hasard et entraîner par des sonorités qui émergent de l’écriture, qu’elles soient hip-hop, électro, post rock…
Ces expérimentations aboutissent à l’album Ancient Majesty (sortie octobre 2018), dont le son est parfois comparé par la presse à The National, Arcade Fire, Red House Painters… Pour l’enregistrement, la réalisation et le mix de Ancient Majesty, Gildas et Gwendal ont collaboré avec Adrien Leprêtre (Concrete Knives, Samba de la Muerte).
Sur scène, le duo est entouré de musiciens et amis issus de Concrete Knives, Makeshift, Samba de la Muerte…