Ricochet(s) Lab
Du 22 à 19h00 au 24 mars 2018 Autres concerts à la même date
Un festival hors normes
Cet évènement inédit rassemblera des artistes français et étrangers issus de cinq domaines artistiques différents: théâtre, musique, arts plastiques, photographie et littérature. Pendant cinq mois ces artistes vont travailler sur un ‘cadavre exquis’ qui sera présenté lors du festival et constituera le noyau d’un projet plus vaste créant d’autres interactions et utilisant des formes innovantes de (re)présentation, à l’instar d’Effervescences.
Sur le principe du Cadavre Exquis
Chaque année le titre d’une chanson sert de point de départ du projet collectif. En octobre Hervé Struck, photographe de la région, a travaillé pendant 2 semaines sur le thème de l’édition 2018: ‘waiting for the night’ (chanson de Depeche Mode). Il a envoyé le détail d’une de ses photos à Gustaf Nygren, musicien/DJ suédois, qui, à son tour, a composé trois morceaux dont il n’a dévoilé que vingt secondes. Thiébaud Zorzi, plasticien français, s’en est inspiré pour faire une autre proposition artistique. Et ainsi de suite…
Faire battre le coeur de la ville
Le festival dure trois jours, localisé en hyper centre. Le centre Blaise Pascal (salle Camille Claudel) accueillera la grande exposition multi-disciplinaire du Cadavre Exquis, ainsi que les trois soirées d’expérimentation artistique prolongeant le travail collaboratif. Autour de ce point d’ancrage, le public pourra retrouver l’univers de chacun des artistes grâce à d’autres expositions sur des « lieux satellites » plus petits et plus personnels comme le salon de coiffure Rust, la Cave des Beaux-Arts, le salon de thé l’Armoire à Cuillères ou le restaurant Atelier Generous. En outre le cinéma Le Rio s’est associé à notre évènement pour proposer, une semaine avant, une soirée de lancement consacré à Kurt Cobain. Rendez-vous le 16 mars pour la projection du documentaire About a son, la présentation d’extraits de (Down) In the Dark et un temps d’échange avec les artistes.
Ricochet(s) Lab #2 est une manifestation initiée par la compagnie ricochet(s), créée en janvier 2017. Sa prochaine création, (Down) In the Dark, est une performance à partir du journal intimes et des chansons de Kurt Cobain. Elle sera présenté en avant-première lors du festival.