Un voyage au coeurs des cultures Ouest-africaines, ça vous tente ?
L’association KODON vous emmène, le temps d’une journée, dans la capitale malienne afin de célébrer la mémoire de l’écrivain, conteur et historien Amadou Hampaté Bâ.
Au programme, dès 14h :
- Projection du film documentaire « KOUMEN », suivi d’une CAUSERIE tout l’après-midi autour de la figure d’Amadou Hampaté Bâ, avec le poète mauritanien Cheikh Oumar Ba (ainsi que son épouse), spécialiste de la littérature peule et le conteur professionnel Hassen Ayeche.
- APERO SONORE « La bande-son des indépendances africaines », conférence musicale par Cécile Diarra
- CONTES pour petits et grands avec Hassen Ayeche
- CONCERT du groupe SABALY, world music où le balafon, le n’goni et autres instruments traditionnels côtoient basses, guitares et batterie.
- DANSE avec CLERMONT KIZ CONNECTION pour une démonstration de danse Kizomba
- AFROMIX par DJ RAOOL (Collectif Mange Disk / Radio Campus) pour nous enjailler jusqu’à 1h du matin
- EXPOSITION tout le mois de décembre mettant à l’honneur Amadou Hampaté Bâ
- RESTAURATION malienne AFRIKFC…
Tarif
Gratuit
Lieu
Programmation
Sabaly se dresse comme un pont entre Afrique et France. Ce mariage entre instruments électriques et africains est un mélange réussi de tradition et de modernité pour un groupe qui se veut la représentation d’un monde ouvert et cosmopolite . Issouf Monkoro chanteur charismatique du groupe est un vrai chauffeur d’ambiance et sa joie de vivre est communicative. D’une voix puissante et chaude, il porte des textes écrits en français et en djoula, dialecte du Burkina. S’inspirant de la vie et du quotidien ses chansons délivrent avec sincérité et simplicité un message d’amour, de paix et de sagesse. La musique de Sabaly prend bien ses racines en Afrique mais curieuse de nature, elle se fraye un chemin de par le monde pour se teinter de rock, de funk et de reggae. Son répertoire rythmé, festif et même parfois explosif, est une envoûtante invitation à la danse. Entre les différents instruments le dialogue est constant et offre une grande place à l’improvisation et à la magie de l’instant. Balafon, N’goni, N’tama et autres percussions typiques de l’Afrique portent l’auditeur sur des terres couleur pourpre. En djoula Sabaly veut dire la voie du zen et c’est bien dans cet état d’esprit que les membres du groupe ont décidé de vivre leur musique.(Biographie officielle extrait du site du Sophiane Tour)
DJ RAOOL
Le collectif «MANGE DISK» est né de 4 amis passionnés de disques vinyles en tant que véritables «épicuriens de la galette sonore». A consommer sans modération mais avec des chaussures confortables pour danser !