VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

Shame – Frustration – The Noise Figures // Garage Club

Retour vers la prog complète du festival.

Tarif

15€

Lieu

Programmation

Shame

Indie, Rock

Coup de cœur unanime du dernier festival Eurosonic, présenté comme le futur de l’indie-rock anglais, shame s’annonce bel et bien comme la relève rêvée des Smiths, Joy Division et autres cultes d’outre-Manche. Une claque monumentale, une tension divinement sombre, une émotion écorchée vive.

FRUSTRATION

Punk

Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de BORN BAD RECORDS, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d’une grâce étrange, entre l’éclosion du génie et l’alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n’était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c’était possible, ici-même, dans l’Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l’histoire.

The Noise Figures

Rock

Parfois, quatre noms en disent plus qu’un long discours. Black Rebel Motorcycle Club, Growlers, Japandroids, Dead Meadow : voici quelques-uns des groupes avec lesquels The Noise Figures a partagé la scène. Vous l’aurez compris : depuis Athènes, George Nikas (batterie, chant) et Stamos Bamparis (guitare, chant) se sont employés en deux albums et un EP à offrir un dixième souffle au blues légendaire, au rock garage et à son cousin psychédélique de la fin des années 60 – option stoner. Alors, matériel vintage et pédale fuzz à l’appui, le tandem multiplie avec un sens certain de l’histoire les riffs plombés et les rythmiques hypnotiques pour mieux mettre (Metallic) KO le public.