Une soirée de showcases, gratuite, au cours de laquelle, le public pourra découvrir une sélection d’artistes locaux (6 groupes au total) confirmés, ou méconnus, en promotion d’un nouvel album, ou à l’origine d’un premier maxi.
Tarif
Gratuit
Lieu
Programmation
Da Capo est un groupe de pop-rock formé en 1995 par les frères Paugam.
En 1997, « Minor Swing » (1er album) sort chez Lithium/Labels. L’accueil de la presse spécialisée est excellent (Les Inrocks, Rock and Folk,etc).
Le groupe se produit dans des festivals (Rock au max à Clermont-fd..) mais aussi en première partie de groupes anglais (Supergrass au Café de la danse).
Il se vend environ 7000 exemplaires de l’album dans le monde (Japon et France principalement).
En 2001, « The Fruit » (2ème album) sort chez Autruche records/Pop Lane.
Encore une fois, l’accueil de la presse est très bon mais, de part son caractère intimiste plus marqué, l’album se vend moins bien. Cela n’empêche pas le groupe de donner quelques concerts en France (premières parties du groupe anglais The Music à la Boule noire à Paris et à l’ Ubu à Rennes…).
Dans les années suivantes, les activités artistiques des deux frères
se diversifient.
Alexandre compose de nombreuses musiques instrumentales pour le théâtre (avec le Théâtre du Mayapo) et la danse contemporaine (avec les Ballets Contemporains de Saint-Etienne).
Nicolas s’oriente lui vers la guitare jazz et devient un musicien réputé dans le milieu parisien. Il donne de nombreux concerts dans les clubs de la capitale et forme même un combo de jazz manouche avec Alexandre : Les Frères Paugam à Meustaches.
En 2006, Da Capo enregistre un troisième album (« Third ») qui ne verra pas le jour (pas de pressage ni de distribution).
En 2011, un label pop espagnol « Grabaciones en el mar » contacte le groupe afin de réediter « Minor Swing » . Ayant obtenu les droits du disque auprés de Lithium, « Grabaciones en el mar » ressort l’album . Dans la foulée, Da Capo se produit au festival Faraday (Barcelone) en juillet 2011.
Il n’en fallait pas plus pour raviver la flamme « rock’n rollesque » des frangins.
Fort de cette activité retrouvée, le groupe enregistre un nouvel album à l’automne 2011 et s’adjoint les services du talentueux Gilles Martin (« La mémoire neuve » de Dominique A, « Boire » de Miossec…) pour produire le disque (mixage et mastering).
Le nouvel album de Da Capo, « Out of spain », est finalisé en mars 2012.
La fabrication du disque est financée sur la plateforme Ulule en juin 2013.
Aprés quelques dates en région parisienne, Da Capo se relocalise durablement au Puy-en-velay où il s’adjoint les services de musiciens locaux.
Le groupe se produit en mars 2015 au Théâtre du Mayapo. Il enregistre début 2016 son nouvel album, « Oh, my lady » ,financé par crowfunding avec Microcultures et par le Conseil Départemental de la Haute-loire.
La sortie de « Oh, my lady » est prévue pour le 03 mars 2017 (distibution
nationale chez Differ-ant).
Le Grand Fusil
« Le Grand Fusil nous accompagne depuis ses premières chansons, french pop à la beauté évidente, le diable en détails, un parfum d’innocent. Son architecte Thomas Dupré, le cœur entre Belgique et Amérique, soigne chaque vers, chaque harmonie, déniche des acolytes – Christophe Pie, Benjamin Tessier – qui ignorent le joli pour le beau, qui prennent le temps avec lui pour le rendre suspendu, hors d’âge. Le résultat, des moments dont les dépendances se déploient peu à peu, des hymnes de poche gentiment spleenétiques aux guitares râclant Seattle ou Chicago, des classiques. Une rythmique qui tisse sa toile. Une voix qui n’en finit jamais de nous parler. » Clement Chevrier
BLACK INK STAIN
Nouveau crew clermontois avec des têtes connues! Défibrillation de noise rock efficace, histoire de se mettre en jambe.
Diligents, c’est certes un nouveau projet indie rock de l’agglomération Clermontoise, mais pas des moindres car né de la fusion d’anciens membres des groupes Hill Valley, Atomic Garden et Alpha Pilot. Alors attention, avec un son rugueux et une rythmique sans concession, ils arrivent avec une envie d’en découdre rapidement avec la scène. On retrouve en eux l’énergie de At the Drive In et la mélancolie d’Interpol.
” Diligents travaille fort, travaille juste, travaille vite ! Le groupe enregistre beaucoup… Ils passent des heures à décortiquer leurs démos maison pour puiser dans chaque riff l’efficacité immédiate. Un disque est déjà en préparation et verra le jour en janvier 2017. Afin de maîtriser au mieux la production, ils ont décidé de s’entourer du producteur anglais Rauf Jordan qui a déjà fait ses preuves dans leurs projets passés. ”