VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

SOIRÉE JAZZ(s)RA – JULIEN BERTRAND & PENELOPE TOUVIER

Dans le cadre du Forum Jazz de JAZZ(S)RA :

New Fly est la formation du trompettiste Julien Bertrand. Le groupe, dont le 2e album enregistré pour le label Freshsound Records a été salué par la critique (« révélation » Jazz Magazine, Jazz Hot et Radio jazz UK), part explorer de nouveaux horizons en intégrant 2 jeunes et talentueux nouveaux éléments : Liam Szymonik (sax alto) et Pénélope Touvier (danse). Le partage et la spontanéité étant les pierres angulaires de la musique du groupe, New Fly nous propose un nouveau répertoire de compositions articulé autour de l’improvisation et de l’interplay (interaction entre les artistes). Les influences du groupe sont implantées dans les racines de la Black music (autant dans le jazz que dans les musiques urbaines) et Julien Bertrand a choisi d’incorporer à sa musique toute la sensibilité et la fougue de la danseuse contemporaine Penelope Touvier comme une 6e voix, entièrement incorporée dans l’orchestre et non pas comme une figuration ou une illustration scénique.

Pénélope TOUVIER étudie la danse contemporaine, la performance et la chorégraphie à l’Université des Arts de Stockholm. Née en 2001 à ChongQing, elle grandit à Mâcon où elle commence la danse classique et le violon à l’âge de 7 ans. En 2010, elle choisit de se consacrer à la musique en approfondissant le classique, le chant et en s’initiant au jazz puis reprend en 2015 la danse, jazz cette fois, puis contemporaine au Conservatoire Départemental de Mâcon. En 2018/2019 elle profite d’une année de césure pour découvrir de multiples façons d’aborder la danse et le mouvement. Introduite à la danse country, au tango et au taï-chi dans un centre sportif de Californie, elle explore la culture hiphop et la breakdance en Italie puis travaille sa technique contemporaine auprès de Josette BAÏZ (Cie Grenade) à Aix en Provence.

1ère de création présentée au public à l’issue d’une résidence effectuée les 24 & 25 novembre soutenue par le Tremplin & JAZZ(s)RA.