VoltBass – Agenda des concerts et festivals en Auvergne

UNSANE + GOLD + SOFY MAJOR

Tarif

Préventes: 13€ Spliff Ministore, Le sélecteur
Sur place: 15€

Lieu

Programmation

UNSANE

Hardcore

Créé à New York en 1988 du même terreau urbain que des groupes tels que Sonic Youth, Helmet, Swans d’un côté et Sick Of It All et Madball de l’autre, UNSANE fait aujourd’hui partie du panthéon des groupes ayant largement influencé les musiques bruyantes. Power trio alliant une section rythmique implacable, une Telecaster chauffée à blanc et une voix écorchée qui traduit l’angoisse de l’homme piégé dans l’enfer urbain de New York, UNSANE a créé un son qui a entraîné bon nombre de formations noise/metal dans son sillon en même temps qu’il charrie une fanbase dévouée partout où il passe.
Sa discographie et son existence sont marquées par le sang, sur ses pochettes, dans les chroniques des névroses urbaines qu’il éructe, dans son parcours chaotique. UNSANE est une bête agressive et folle qui a accouché d’albums devenus des classiques : « Total Destruction », « Scattered, Smothered and Covered » et l’immense « Visqueen ». Le trio revient cette année en Europe sous sa forme classique, avec le batteur Vincent « Vinny » Signorelli.

GOLD

Rock

Sur leur deuxième album  » No image  » , le groupe néerlandais GOLD a trouvé un moyen de ne pas entraver leur envie avant-gardiste . Enraciné dans le punk , le rock psychédélique et post-hardcore , ils ont grandi en une force singulière.  » No image  » documente un acte post- urbain d’avant-garde qui démolit subtilement les styles et diminue les frontières . Actuellement en tournée avec Converge ils feront un stop à Clermont pour présenter leur live.

SOFY MAJOR

Hardcore, Metal, Noise

Issu de la post-industrielle Clermont-Ferrand, la référence noise française SOFY MAJOR sort cette année son troisième LP « Waste ». Comment ne pas accueilir nos amis de Lezoux.
Avec un peu moins de 42 minutes, « Waste » vois SOFY MAJOR repousser ses propres frontières sur un tempo plus relax sans pour autant renoncer aux violentes envolées qui les caractérise. La rage y paraît plus mesurée, avec un sens mélodique subtilement plus développé.
Les influences noisy et fuzzées à la Unsane / Harvey Milk / Hammerhead du groupe fusionnent cette fois avec le feeling rock plus balancé des prods de Coliseum, Rising, Floor etc. Avec le bon secours de leur ingé son fétiche Dave Curran (Unsane, Pigs, Big Business), le trio a enregistré « Waste » cette fois à l’abri des ouragans éventuels, au Black Box Studio en France. Le disque a ensuite été mixé par Andrew Schneider (Pigs, Julie Christmas, Unsane) et masterisé par Carl Saff (Elder, Grails…).
Sur scène le trio auvergnat est un des rares groupes gaulois à en imposer direct, la classe américaine, lors de shows incendiaires et maîtrisés de bout en bout. Ceux-là, faut pas les emmerder.