Valjean

Le 12 septembre 2025 à 20H Autres concerts à la même date

,

« Les incorruptibles solutions approchent… »
Victor Hugo, L’homme qui rit.
En 2019, le groupe rap-rock bordelais Valjean montait l’association BARRICADE, et proposait le festival « La Nuit de la BARRICADE », chaque début du mois de juillet. Le nom de leur festival rappelle bien sûr l’épisode des barricades dans Les Misérables, relatant l’échec d’une révolte qui ne put rassembler assez de partisans. En espérant que le mouvement du 10 septembre ne connaîtra pas le même sort, nous vous convions à une assemblée générale de préparation le samedi 6 septembre à 9h30 à la Pierre Noire. Nous déciderons ensemble, avec tou.te.s les présent.e.s, des « incorruptibles solutions » qui s’imposent pour résoudre le problème politique actuel. Apportez de quoi grignoter, le repas sera tiré du sac. Et pour le dire avec Valjean : « sabotage contre milice, c’est comme ça qu’on milite » !
C’était déjà avec une citation de Victor Hugo, évidemment, que nous vous avions annoncé le premier passage de Valjean chez nous, le 7 août 2021. Ils nous étaient revenus, presque un an plus tard jour pour jour, le 5 août 2022. Et ceux qui savent en être (être au bon endroit au bon moment, c’est une définition de la chance) ont pu les applaudir de nouveau à la fête de la Narse l’an passé, session 2024. Après la brillante réussite de la Fête de la Narse cette année encore (2500 personnes sur le site, et plus de 4000 adhésions à ce jour), vous pourrez (re)découvrir l’univers artistique haut en couleur de Valjean le Vendredi 12 septembre à 20h, à la Pierre noire.
Ce qu’un critique littéraire a appelé l’« homophilie flagrante » du personnage de Jean Valjean devait peut-être nécessairement conduire le groupe homonyme à une métamorphose queer, passant de costumes librement inspirés par la Commune de Paris à un travestissement libérateur, aussi militant que musicalement cohérent, puisque les révoltés de Valjean « déploient leurs références révolutionnaires dans un univers musical transgenre – du rap au rock en passant par le punk ou le reggae » (Patrick Watkins dixit). Venez donc (re)découvrir leur univers hybride, entre histoire des luttes sociales et « culture rap contemporaine », et applaudir les quatre musicien.nes aux identités fluides et à l’énergie rock intacte, pour une soirée d’activisme musical queer as fuck !
Et parce qu’en 2025, dans le Cantal, on peut encore être harcelée si on est homosexuelle, et mourir du manque désastreux d’empathie des administrations à cœur de plomb, nous dédions ce texte à la mémoire de Caroline Grandjean, professeure des écoles et photographe.

Valjean

Rap, Rock

Opérap Rock – Bordeaux

NEED MORE?

ANNULÉ

L'rock

Le 12 septembre 2025

(63) Aubière / Chorus-live

Rock

VOIR L'AGENDA COMPLET