VIBRASCIENCES: Kandid/Jeff Chalafre/Chanane

Le 09 octobre 2015 Autres concerts à la même date

L’objectif de l’association Puydômoise « VibraSciences » est de permettre aux enfants d’aborder des notions scientifiques  (ou de faire écho à celles déjà étudiées en classe) en les leur faisant vivre  par l’écoute et le chant, en stimulant leur participation par des textes poétiques et des musiques.

Point de départ, le CD « Rêvolution » sorti en décembre 2012, est le fruit d’un projet initié et écrit par Corine Devidal, professeur des écoles.

A destination des enfants à partir de 8 ans, les  chansons  abordent de manière poétique des thèmes scientifiques variés (l’évolution, le volcanisme, la circulation sanguine, les écosystèmes…).

Jeff Chalaffre, Julien Estival et Kandid, compositeurs et interprètes, apportent leur sensibilité propre et une diversité musicale et vocale particulièrement attrayante.

Prolongement naturel de cet album, le projet « Sciences en chanson », en partenariat avec l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme,  a fédéré 8 classes d’écoles primaires (de septembre à mai 2013), autour de la création de chansons sur des thèmes scientifiques de leurs choix.

Soutenus par la Drac, Le Conseil Général, La Ville de Clermont-Ferrand, les trois musiciens et l’auteure sont intervenus dans les classes pour des moments de rencontre culturelle et scientifique et de création musicale autour de leurs textes.

Ce projet a trouvé son aboutissement lors du salon « Exposciences » 2014 : Un grand concert à La Coopérative de Mai, réunissant les 200 élèves impliqués dans le projet, accompagnés par les trois musiciens du projet.

Une 2e édition de « Sciences en chanson » est prévue pour l’année scolaire 2015-2016…

Pour avoir + d’infos sur les projets de l’association et les ateliers proposés, ou pour commander le CD « Rêvolution » : www.vibrasciences.fr

Kandid

Chanson

Déroutant mélange de simplicité et de profondeur, les chansons de Nicolas Driot, alias Kandid, sont des berceuses pour mômes éternels. Tel un funambule oscillant constamment entre apparente légèreté et acides intenses, Kandid chante avec malice l’amour qui naît ou qui meure, la quête du bonheur, l’espoir et le manque, un univers poétique et sensible, une chanson gracile aux accents pop-folk.

NEED MORE?

VOIR L'AGENDA COMPLET