Programme Fête de la musique 2017 // Clermont-Ferrand

Marché St Pierre

Place des Salins

QUAUS DE LANLA

 Ces trois-là dédient corps et âmes au répertoire de chant à danser d’Auvergne (en occitan, en français, en « tralala » ou en beatbox) qu’ils renouvèlent avec une générosité et une liberté salvatrices.

C’est en explorant le répertoire et les pratiques de chant à danser en Auvergne et Massif Central que se sont rencontrés les 3 chanteurs Eric Desgrugillers, Sébastien Guerrier, et Didier Décombat. Convaincus que « faire danser à la voix » c’est sacrément efficace, ils créent en 2012 Quaus de Lanla. Ce trio reprend bourrées, scottichs, mazurkas, polkas … S’appuyant sur l’interprétation, le phrasé, les appuis de chaque air à danser, leurs voix se répondent, s’enroulent, se percutent pour soutenir l’énergie de la danse. Ils proposent un Bal à la Voix (en français et occitan) singulier et novateur dans la région.

ARQUEBUSE

 On retrouve dans la recette d’Arquebuse les épices des musiques des monts d’Auvergne comme la puissance de celles des grandes plaines du Centre France, les mélismes méridionaux des sauvages violons de l’Artense comme l’impeccable efficacité des duos vielles-cornemuses des « maîtres sonneurs » que décrivit Georges Sand, le tout porté par une rythmique solide, un groove tourbé aux harmonies liquoreuses et aux arômes funkédéliques.

BAL POP TRONIC

A la croisée des musiques traditionnelles et de l’électro retro-futuriste, Bal Pop Trònic est la rencontre de trois musiciens partageant un intérêt pour la lutherie sauvage et avant-gardiste. Ils vous entraînent dans un bal inattendu de bourrée scratchée en farandole 8bit, pour le plus grand plaisir des fans de trad ou de dancefloor ! Ils jouent de la scratchette et des gadgets sonores, de la gameboy, du pad électronique, du sampler, du synthé et de la flûte camarguaise. Et Delta Sònic chante. A la crotz de las musicas tradicionalas e de l’electrò retro-futurista, Bal Pop Trònic es un grope que n’estonarà de segur mai d’un ! Tres musicians que vos fan dançar la borrèia o la farandòla en mesclar lo sintetisor, la gamebòy, lo pad electronic e la flaüta camarguesa… Un rescòntre e una descubèrta. Delta Sònic : flûte, synthé, chant ; Jankenpopp : gameboy, pad électronique et sampler . Tapetronic : scratchette.

Place de la Victoire

Une fois de plus Radio Campus investit la place de la Victoire pour une série de concerts éclectiques ! Les inter-plateaux seront assurés par nos fidèles DJ : Selecta Seb + DJ Raool + dahammersounds + DJ Kaminéo

AU PROGRAMME :

18h00 : Ktipietok Orkestar (Fanfare)
Cuivres, percussions, bois et accordéon se mêlent avec goût pour interpréter rumbas d’Europe de l’Est, valses de tout continent, cumbias sud-américaines et compositions originales …

19h25 : Carte Blanche à EDN Productions (Hip-hop)
L’Epicerie de Nuit ou la crème des artistes hip-hop de Clermont-Ferrand.

20h50 : Sting Collins (Punk Rock)
Puissant comme la voix de Sting sur « So lonely », net et précis comme LE roulement de batterie de Phil Collins sur « In the air tonight » voila comment on pourrait décrire le punk rock de ces 5 clermontois.

22h15 : Tapirana (Reggae)
Ces 8 membres originaires d’horizons variés proposent une musique teintée de reggae, groove, hip-hop et funk. Leurs cuivres affûtés à une rythmique puissante et un flow aen français invitent à la réflexion comme à la fête.

23h40 : GonZen (Electro)
De Londres à berlin en passant par Nantes et Clermont-Ferrand le Sheraf Sound System, collectif le plus classe du monde distille les meilleurs disques. GonZen portera son amour viscéral pour la musique, la danse et le son et nous emmènera en voyage jusqu’au bout de la nuit!

Le Jardin de Fontgiève

Comme il y a deux ans, nous revenons sur les lieux du crime pour la fête de la musique !!
Lieu du crime car c’est à cet endroit que le groupe Savas’kalé est né, avant que cela devienne un jardin partagé, un nouveau lieu de vie dans le quartier Fontgiève !
Nous jouerons à partir de 19h mais une harpiste jouera aussi dans l’après-midi pour les pensionnaires du foyer Alexandre Varenne.

 

Square du Roi des Eaux

Turn a-side, le crew composé d’ IXELL, Teddy K et ODENIX vous convie dès 15h à fêter la musique le 21 juin au parc Poséïdon avec un plateau de 14 artistes 100% local !
Dans un premier temps, les nouvelles pousses locales feront leurs appartitions pour la première fois en DJ set !
Nous vous présenterons également le duo Les Rois du Pétrole qui a cartonné dernièrement avec une tournée de 80 dates sold out dans les meilleures club du monde…
La suite se passera avec l’homme de l’ombre le plus important, Jolly Fellow.
Nous enchainerons ensuite avec un all B2B star B2B only B2B vinyls by Beat Me For A Beat.
Dès la tombée de la nuit on laissera la responsabilité aux plus expérimentés : S.Y.R.O.B & Ither LaZer Radio Mars nous distillerons un concentré de leurs spécialités, le boss Vonwilll enchainera avec Lyric et c’est notre Teddy K intergalactic qui achèvera cette journée… pour lancer votre nuit… que l’on vous proposera de poursuivre au 1O1 en entrée gratuite dès 1h avec HUCK & IXELL + d’autres artistes annoncés bientôt.

High Quality Sound System by Moov’ Event.
START 15H

Place de la Poterne

  • Virlo Pop Orchestra – Pop Rock
  • Tweed – Pop Rock
  • Hot Boobz – Heavy Metal / Hard Rock
  • Frédéric Vial – Reggae/Chanson

Place du Mazet

  • Untotled With Drums
  • Matt Low
  • Le Grand Fusil
  • Niandra Lades
  • Dragon Rapide
  • The Wendy Darlings
  • Malvo
  • Adieu Marquise

Place de Jaude

Ultra Violet

Tout nouveau projet clermontois, influencé par M83, New Order, Depeche Mode, Rone, SBTRKT, mixant électro pure et rock aux sonorités pop. Une atmosphère nocturne et brillante, où alternent chansons et morceaux entièrement instrumentaux plus proches parfois du rock progressif et de l’électro. Le groupe fait partie de « Deuxième Vague » mouvement créatif Clermontois axé sur les musiques électroniques.

Brabalan

Brabalan, c’est un duo libéré. Pas de barrières de genres, pas de concessions; tout s’offre à eux dans une démarche qu’ils veulent pure et concise. Tout semble pouvoir vivre ensemble : des riffs taillés à la pièce dans des médiums en contradictions, organiques comme numériques. Ils espèrent créer des réminiscences du passé; des mélodies qui sonnent comme des bribes d’émotions juvéniles — un retour aux longues après-midis fainéantes, sans ignorer les jours fendus de larmes.

Lafayette Regency

A passer trop de nuits électriques au Régent, boulevard Lafayette, JP, Arthur et Clément ont donné naissance à Lafayette Regency, nourris de la même intention d‘exporter leur french touch par-delà la Manche et l’Atlantique. Le son des ex-Heming Wave est monté d’un cran dans la destruction, résultat: un monstre né d’une nuit d’amour passionné entre Black Rebel Motorcycle Club et The Dead Weather, possédé par l’esprit de The Verve.

 

Pryapisme

Pryapisme est un groupe au patronyme grotesque, à la musique incongrue et de toute évidence voué à un échec commercial et critique inexorable. Ses membres masochistes s’accrochent à leur rêve puéril de sexe et d’argent facile depuis 2000, dépensent des sommes folles dans du matériel sophistiqué au fonctionnement erratique, tout ça pour émettre des flatulences sonores d’un goût douteux . Leur humour scatologique et leur imagerie putassière n’ont d’égale que leur attirance irrationnelle pour la gente féline à l’odeur méphitique . Encore un groupe qui sombrera dans l’oubli.

The Weeders

New Reggae Rock steady ou Reggae à bretelles.

Throes + The Shine

Originaire d’Angola et du Portugal, Throes + The Shine mélange rock, kuduro et electro en une joyeuse mixture à danser.

 

Cour du Centre Blaise Pascal

  • Orchestres et Chorales du Conservatoire
  • Orchestre d’Harmonie de Clermont-Ferrand

Place Gambetta

  • Quaus de Lanla
  • Arquebuse
  • Bal Pop Tronic

Le Chapelier Toqué

Ben Bop

Attaque Arnaud Samuel. Ben’Bop, une seule tête en wolof, s’exprime d’une seule voix sur des thèmes qui le touche, l’amuse ou le révolte. Il parle d’immigration, de guerre, de rêve, de sans papier, d’amour ou de révolution. Bien qu’ayant beaucoup vécu en France et au Sénégal, Ben’Bop est citoyen du monde.

Bar Restaurant Le Trésor

Non, rien à voir avec le kit du même nom dont nous sommes les involontaires prisonniers quotidiens ! Ni même avec le sublime recueil de dessins surréalistes de Man Ray habillés de la poésie de Paul Eluard.
Les Mains Libres, c’est un tout nouveau trio de reprises et de créations chanson pop rock.
Nourri aux influences éclectiques de ses trois compères Phil, Nico et Jimi, Les Mains Libres propose des arrangements originaux de morceaux allant du monument Brel à l’incontournable Sting, de la douceur de Barbara à la poésie urbaine de Batlik, en passant par Yves Simon ou encore Bob Dylan.
De la diversité donc, et de la liberté, bien sûr ! Les Mains Libres se joue de la prison des formatages et des carcans stylistiques où des esprits chagrins se plaisent à enfermer la musique. Le but est simple : se faire plaisir et partager ce plaisir avec le public dans la simplicité et la bonne humeur !

Le Royan

The Sugar Daddies c’est 4 musiciens passionnés de funk qui revisitent 50 années de cette musique.
Au travers des covers d’artistes qui ont marqué l’histoire du funk, The Sugar Daddies propose un set énergique, groovy, empli de joie et de partage.

Le Rimbaud

  • Kill Clara – Funk Rock
  • Watt TF – Rock
  • RedCoal – Blues Rock
  • Hell’s Strippers – Rock

Parvis du musée Bargoin

  • Association Tango Volcanique Auvergne – Bal de tango argentin

Café Les Augustes

Pour la fête de la musique, le groupe Arcwest nous fait l’honneur de sa présence alors venez nombreux vous délecter de leur pop-folk au accent d’outre-Manche.
Le dernier album d’Arcwest paru en février 2015 confirmait cette osmose dans une pop/folk de haute volée, où il est question de liberté retrouvée, de paradis rêvés et de grands lacs gelés… White Rain s’impose comme un concentré de ballades délicieuses et graves, où le piano dirige les sens, et de morceaux plus affirmés et incisifs.

Quartier St-Jacques, angle du boulevard Loucheur et de la rue Piron

De 19H30 à minuit

  • Amistrad (musique traditionnelle)
  • Les potes sixtie’s (rock des années 60/70)
  • Hot Azoy (musique Klezmer (pays de l’est))
  • Marc Aurine (orchestre de variétés et danses)

Place Delille

  • MinaVallone – Pop Rock
  • Stan – Rock Chanson
  • Agenou – Rock Chanson

Place de la Glacière

A partir de 19H00

  • Rock à la Glacière ! avec Arthroses et Braco

Déambulations

  • Sambagogo (Batucada)

    Départ du Conseil Départemental -> Place de la Victoire -> rue des Gras puis où le vent les portera.

  • Brésil Volcanique (Batucada)
    Premier passage, au départ de la place de la Poterne, avec les enfants des ateliers de danse et de percussions brésiliennes du projet Maracatu du Plateau!  Puis, on débarque avec la totalité du groupe adulte, des débutants aux plus confirmés, ils viendront réchauffer les rues clermontoises grâce au son du Brésil!

Le Broc’ Y Gnole

Jean Brice Toly, Origine Malgache, Artiste, Compositeur, Interprète,Guitariste

Né dans une ville touristique au nord de Madagascar (Nosy bé), avec des parents Musiciens. Jean Brice a toujours été bercé par les rythmes du monde entier ainsi que les rythmes traditionnels malgache tels que salegy, sigaoma, trotrobe qui sont des véritables sources d’inspiration.

Il est attiré par tous les instruments à corde dès son plus jeune âge. En effet, il pratique la guitare, initié par son père dès l’âge de 8 ans. A 14 ans, ils ont créé un groupe nommé « les MESSAGEURS » avec son frère en faisant la chorale de l’église. Emporté par sa passion, c’est à ce moment-là qui l’a commencé à s’enrichir de nouvelles influences musicales, notamment le gospel, le reggae, le blues, le funk, et des musiques d’Afrique. Ce fût l’époque des grandes figures de la musique tel que Bob Marley, The Shadows, Georges Benson, Santana et bien d’autres… A 17 ans, il a intégré un groupe qui animait les soirées dansantes et tous les autres événements musicaux. En 1993, il se rend dans la capitale Malgache (Tananarivo) pour améliorer son talent. Repéré par les grands guitaristes professionnels, il devient rapidement un guitariste très convoité, réputé comme le démonstrateur incontournable de guitare, avec son propre style (Fusion). Il accompagnera les plus grands artistes de l’océan indien (Mily Clément, tournée sur Mayotte, Festival Baobab à Mayotte, tournées en Suisse, Réunion et France, mais surtout a fait la 1ère partie de Jimmy Cliff à Madagascar).

Rue des Gras

  • Karl Escobar – Hip Hop
  • SMAD CREW – Hip Hop
  • High Grade Steppaz – Dub
  • Dub Traveller – Dub

Bar Le Bikini

  • Sungraze
  • Lenz
  • Brain Zero
  • Plastoc
  • Octobre/Novembre
  • 13 Watts

Espace Infos Jeunes

Le Numéro 3

Emilie, dite Mimi, réintègre Missy Groove pour un soir, au Restaurant « Numéro 3 »
Pour cette belle soirée du 21 Juin, le duo vous accueillera dans une ambiance « Groooooovy » et sévira toute la soirée sur un mode Jazzy, Soul, Funk, R&B, Clubbing….

Début des hostilités musicales : 20h00 environ !

LAG Café

Pour cette Fête de la Musique, LAG vous invite à vous secouer les miches sur les rythmes pimentés et de saison de Mercure Joe et Saâd, Membres du collectif Highlife. Gwoka guadeloupéen, kompas haïtien, highlife ghanéen, et autres saveurs musicales hybrides et insoupçonnées réveilleront vos papilles auditives pour l’entame de l’été!

NAT’ Café

Les Innommables

TacT jouera au restaurant L’Antre-Deux, 25 Rue Ballainvilliers, à partir de 21h30.

Les deux dernières années, l’équipe de VoltBass distribuait gracieusement un programme papier de la Fête de la Musique dans les rues de Clermont-Ferrand.

Malheureusement, par manque de budget, ce ne sera pas le cas cette année.

Si vous souhaitez nous aider financièrement, n’hésitez pas à nous faire un petit don via notre compte Tipeee !