Qui sommes-nous ?

VOLTBASS : L’ACTU MUSICALE POUR ET PAR LES AUVERGNATS

VoltBass est un site internet créé en 2014 par deux passionnés de musiques actuelles.
Il a pour but de partager de manière simple et claire l’actualité et les différents événements musicaux en Auvergne.

L’AGENDA

Vous trouverez sur VoltBass des événements, concerts, festivals, showcases et soirées : electro, drum’n’bass, reggae, hip hop, dub, rock, metal, punk, pop, chanson, jazz et tout ce que la musique a de meilleur à offrir.

Chaque événement bénéficie d’une page spécifique avec  un descriptif (date, lieu, carte avec itinéraire) et surtout d’un contenu détaillé pour chaque artiste avec la possibilité de découvrir un extrait musical, un clip, un lien vers le site officiel, vers les réseaux sociaux.

VoltBass est animé par une team de passionnés qui alimente quotidiennement le site Internet et la page Facebook. Au fur et à mesure, cette team grandit et réunit des relais locaux aux 4 coins de l’Auvergne. Pour concevoir l’information la plus pertinente possible, il nous apparaît essentiel qu’elle soit portée par des acteurs de terrain, au plus proche des musiciens et des lieux de diffusion.

ACTUALITÉS/ INTERVIEWS / LIVE REPORT

L’idée est de mettre en lumière  les dernières actualités des groupes locaux, les sorties de clips et d’albums, de proposer des interviews et des live report.
Notre objectif est de mettre un coup de projecteur sur la richesse culturelle auvergnate: en favorisant la découverte de nouveaux artistes, en allant à la rencontre des lieux de diffusion qu’ils soient underground ou plus institutionnel, en milieu urbain ou dans la ruralité de notre belle région. Utiliser VoltBass c’est aussi  sortir de sa zone de confort pour partir vers de nouvelles aventures musicales et culturelles.

PARTENARIATS / PLACES DE CONCERTS

Dès sa création en 2014, VoltBass a pu créer et entretenir des partenariats avec les acteurs significatifs de la musique en Auvergne :

  • Des salles de de concerts tels que La puce à l’Oreille (Riom 63), le Tremplin (Beaumont 63), le 109 (Montluçon 03)…
  • Des festivals tels que Bass Pression (Puy de Dome) ou  Hibernarock (Cantal)
  • Des associations ou collectifs organisant des concerts ou des  tremplins comme Erup’son  ou encore Project Moon
  • Des collectifs de musiciens tels que le Collectif Flower Coast.

Ce réseau nous permet d’être au plus proche de l’actualité musicale et de la réalité du terrain dans les 4 départements en proposant par exemple des places de concert/de festival à gagner.

Bons plans à retrouver régulièrement sur notre page dédiée, et à suivre sur notre page Facebook.

Plus largement, ce réseau nous permet d’interagir avec les artistes et les lieux de diffusion pour vous proposer des interviews et des lives-reports.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE VOLTBASS

L’association VoltBass n’a jamais souhaité vendre des espaces publicitaires sur son site et encore moins vendre son contenu rédactionnel.
C’est la meilleure manière pour nous de garantir notre indépendance et notre liberté de ton. Notre site, tout comme notre team, sont animés par une vraie ambition de tendre vers un site de plus en plus fluide, de plus en plus foisonnant, de plus en plus passionnant. Tout cela demande une énergie folle et un investissement immense (nous ne comptons pas nos heures, en plus de nos jobs respectifs), et il est logique de parler de modèle économique, pour ne pas mettre à mal tout ce travail effectué depuis 2014, sans nécessairement parler d’emploi ou de résultat financier. Depuis toutes ces années, nous n’avons jamais rêvé d’une autre place que la notre, et en toute modestie, nous mesurons tout le chemin qui reste à parcourir pour faire vivre chaque jour un site à pleine puissance, comme le soulignerait Han Solo.
Nous avons néanmoins mis en ligne notre boutique de vêtements, avec les visuels de Timagin, Kuter le Diamentaire et Ben le graphiste de l’équipe, a qui nous reversons une partie du bénéfice. Ainsi qu’une cagnotte Tipeee. Les dons étant utilisés pour l’impression de stickers, du programme papier de la fête de la musique certaines années ainsi que pour les frais d’hébergement du site.

LA « TEAM VOLTBASS » : JE VEUX EN FAIRE PARTIE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

La team VoltBass fort heureusement existe en vrai dans le réel.  La preuve en est avec toutes les informations, qui chaque jour alimentent notre site et permettent au plus grand nombre de se repérer dans les méandres de l’info concert.

Derrière chaque événement, c’est un passionné (ou une passionnée ,et pas qu’un(e) d’ailleurs) qui s’exprime avec sa passion qu’il ou elle soit fan de drum’n Bass, d’electro, de rock, de reggae, de métal… et la liste pourrait être très longue. VoltBass met en lumière toutes les initiatives et toutes les énergies sans aucune forme de censure, car nous faisons confiance à chaque membre de la team VoltBass pour faire vivre les valeurs qui nous animent. Ainsi si un membre de la team inscrit une date de concert à notre agenda, c’est que lui-même serait susceptible de s’y rendre. Dans le cas contraire, il n’y a aucun intérêt pour lui à créer une information autour de cet événement.

Bien sur, notre « kiff » c’est de donner un coup de pouces aux groupes émergents, qui cherchent leurs publics, développent des projets aussi fous qu’originaux.

Mais le mieux est bien sûr de nous rencontrer, pour causer de toute cette passion qui nous anime.
Nous sommes joignables sur notre page Facebook ou par mail.

Alek

Co-fondateur de Voltbass, je suis un mordu d’électro, dub, drum’n’bass, reggae et hip hop.
Je participe à l’élaboration de l’agenda et gère quelques partenariats.

Cyril

Co-fondateur de VoltBass, je suis un peu l’homme de l’ombre : mon nom n’apparaît que très rarement sur le site, bien que j’en assure la partie technique.
Mon truc, c’est de taper des lignes de code le plus rapidement possible, dans le noir avec un sweat à capuche.
Musicalement, mes oreilles supportent pas mal de styles, du reggae au garage en passant par la D&B et la dream-pop. Bref, je n’ai aucun goût et cette description n’a aucun sens.

Lia

Ayant passé mon enfance au festival St-Amant Rock Ça Vibre, arrivée à Clermont j’ai pu découvrir la scène locale et faire de multiples et belles connaissances.
Mon univers musical est assez éclectique, il va du hip-hop au punk en passant par la trance et la chanson française, et surtout le reggae, le dub ou le ska.
J’ai pu m’investir dans plusieurs soirées avec Le Collectif Flower Coast, Project Moon, le Break Bar qui est aussi mon QG et Alamaiz.
Contact : lia@voltbass.fr

Sarah

Essentiellement amatrice de rock au sens large, je m’occupe notamment des événements et actualités pop, rock, metal et jazz.
Contact : sarah@voltbass.fr

Kévin

Ouvert à bien des types de musique mais mes principaux centres d’intérêts vont vers le metal et le rock psychédélique.
Allant régulièrement en concert que ce soit à Clermont-Ferrand ou à Montluçon je compte vous faire part de mes impressions sur l’activité musicale en Auvergne.

Laurent

Perdu au milieu des montagnes à vaches du Cantal, Laurent est un peu le tonton de la team.
Toujours à l’affût du dernier disque made in Auvergne, comme du dernier track mortel sur Soundcloud, il se repose les oreilles en écoutant ses vieux vinyles, en regardant tomber la neige.

Sabrina

Déjà toute petite, avec mes robes à fleurs et mes ballerines vernies, j’étais hypnotisée par le son d’une bonne vieille disto, et ça ne s’est pas arrangé avec l’âge ! Après des années de concerts aux décibels surbvoltés, il me reste quand même assez d’énergie pour immortaliser l’adrénaline des musiciens avec mon bon vieux reflex. Métalleuse jusqu’à la pointe des cheveux, je peux quand même savourer un bon vieux rock, blues, jazz, ou même des trucs plus expérimentaux, pourquoi pas, tant que la musique vibre en Auvergne !

Ils sont partis vers de nouvelles aventures

Laurine

Je viens de Périgueux (une ville de Dordogne en Aquitaine) et  j’habite actuellement à Clermont-Ferrand, pour mes études en licence culture et patrimoine mention arts du spectacle.
Je suis passionnée d’audiovisuelle, donc de musique et plus particulièrement de rap, trap et musiques électroniques en tout genre.
Sur Voltbass, je publie des actus spécialisées dans ces genres musicaux et des reports de concerts.

Honorine

Mordue par le Rap et RnB depuis toute petite, j’ai rejoins l’équipe VoltBass pour vous partager ma passion pour la culture urbaine. Toute nouvelle ici, je compte publier des reports de concerts mais aussi des interviews d’artistes Clermontois (Parce qu’oui, le hip-hop n’est pas mort en Auvergne!)

SNKLS

DJ et producteur depuis quelques années déjà…Je fais la playlist mensuelle pour Voltbass.
Passionné de musiques électroniques, je participe à plusieurs projets via les labels Polaar , Le French Work , Inspire Factory ou encore WAWH music.

Sylvain

La musique, qu’elle soit électronique, rythmique, électrique ou acoustique, chaque morceau reste unique. J’aime ses multiples facettes hypnotiques, comiques, parfois excentriques. Sa vertu est est œcuménique mais pas dans le sens biblique du terme, n’en déplaise aux ecclésiastiques ! En tout cas, quand je l’écoute c’est systématique, j’ai la pèche !

Claire

J’aime faire des interviews.
Pas de style de musique de prédilection, juste l’envie de découvrir pleins d’artistes tout en passant de bonnes soirées.
Je gère le partenariat avec La Puce à l’Oreille.

Amely

Comme dans le  milieu culinaire où des personnes sont faites pour cuisiner et d’autres pour manger ; et bien en matière de musique, moi je suis faite pour écouter ! Loin de moi l’idée de juger ou de critiquer mais au contraire une envie folle de partager, de rencontrer et surtout de découvrir !
Et en plus ça se passe chez nous, donc un brin chauvine, ça me plait bien de prouver qu’elle se bouge notre belle Auvergne et qu’il s’y passe plein de jolies choses !!!!

David

Un baroudeur aux essences underground qui vous dénichera l’incroyable dans des endroits improbables ! Aussi à l’aise dans l’univers des cravatés que dans celui des 8006, il vous entraînera dans un monde de surprises où l’inattendu est la règle et l’humain fait sens.
Suivez-le au fil de ses rencontres : au détour d’un sentier de jazz, dans un recoin des plus rock ou au creux d’un interstice aux rythmes africanisés ! Brisez vos codes, sortez de votre zone de confort, laissez-vous envahir !
Bref… on suit David et on profite.