Qui sommes-nous ?

VOLTBASS : L’ACTU MUSICALE POUR ET PAR LES AUVERGNATS

VoltBass est un site internet créé en 2014 par deux passionnés de musiques actuelles.
Il a pour but de partager de manière simple et claire l’actualité et les différents événements musicaux en Auvergne.

L’AGENDA

Vous  trouvez sur VoltBass tous les événements, concerts, festivals, showcases et soirées: electro, drum’n’bass, reggae, hip hop, dub, rock, chanson française, jazz et tout ce que la musique a de meilleur à offrir.

Chaque événement bénéficie d’une page spécifique avec  un descriptif (date, lieu, carte avec itinéraire) et surtout un contenu détaillé pour chaque artiste avec la possibilité de découvrir un extrait musical, un clip, un lien vers le site officiel, vers les réseaux sociaux.

VoltBass est animé par une team de passionnés qui alimente quotidiennement le site Internet et la page Facebook. Au fur et à mesure, cette team grandit et réunit des relais locaux aux 4 coins de l’Auvergne. Pour concevoir l’information, la plus pertinente possible, il nous apparaît essentiel qu’elle soit portée par des acteurs de terrain, au plus proche des musiciens et des lieux de diffusion.

Il s’agit également d’un site participatif permettant à chaque internaute, lieu de diffusion, collectif de musiciens de trouver le lieu pour propulser  leurs événements  et ainsi  de mettre en relief une dynamique autour d’une salle, d’une association…..

ACTUALITÉS/ INTERVIEWS / LIVE REPORT

L’idée est de mettre en lumière  les dernières actualités des groupes locaux, les sorties de clips et d’albums, de proposer des interviews et des live report.
Notre objectif est de mettre un coup de projecteur sur la richesse culturelle auvergnate: en favorisant la découverte de nouveaux artistes, en allant à la rencontre des lieux de diffusion qu’ils soient underground ou plus institutionnel, en milieu urbain ou dans la ruralité de notre belle région. Utiliser VoltBass c’est aussi  sortir de sa zone de confort pour partir vers de nouvelles aventures musicales et culturelles.

PARTENARIATS / PLACES DE CONCERTS

Dès sa création en 2014, VoltBass a pu créer et entretenir des partenariats avec les acteurs significatifs  de la musique en Auvergne:

  • Des salles de de concerts tels que La puce à l’Oreille (Riom 63), le Club 22 et le Tremplin (Beaumont 63)
  • Des festivals tels que Bass Pression (Puy de Dome) ou  Hibernarock (Cantal)
  • Des associations ou collectifs organisant des concerts ou des  tremplins comme Erup’son  ou encore Project Moon
  • Des collectifs de musiciens tels que le Collectif Flower Coast.

Ce réseau nous permet d’être au plus proche de l’actualité musicale et de la réalité du terrain dans les 4 départements en proposant par exemple des places de concerts/festivals à gagner.

Bons plans à retrouver régulièrement sur notre page dédiée, et à suivre sur notre page Facebook.

Plus largement, ce réseau nous permet d’interagir  avec les artistes et les lieux de diffusion pour vous proposer des interviews et des lives-reports.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DE VOLTBASS

L’association VoltBass n’a jamais souhaité vendre des espaces publicitaires sur son site et encore moins vendre son contenu rédactionnel.
C’est la meilleure manière pour nous de garantir notre indépendance  et notre liberté de ton. Notre site, tout comme notre team, sont animés par une vraie ambition de tendre vers un site de plus en plus fluide, de plus en plus foisonnant, de plus en plus passionnant. Tout cela demande une énergie folle et un investissement immense (nous ne comptons pas nos heures, en plus de nos jobs respectifs), et il est logique de parler de modèle économique, pour ne pas mettre à mal tout ce travail effectué depuis 2 ans, sans nécessairement parler d’emploi ou de résultat financier. Depuis 2 ans, nous n’avons jamais rêvé à une autre place que la notre, et en toute modestie, nous mesurons tout le chemin qui reste à parcourir pour faire vivre chaque jour un site à pleine puissance, comme le soulignerait Han Solo.

LA « TEAM VOLTBASS »: JE VEUX EN FAIRE PARTIE, COMMENT ÇA SE PASSE ?

La team VoltBass fort heureusement existe en vrai dans le réel.  La preuve en est avec toutes les informations, qui chaque jour alimentent notre site et permettent au plus grand nombre de se repérer dans les méandres de l’info concert.

Derrière chaque événement, c’est un passionné (ou une passionnée et pas qu’un d’ailleurs) qui s’exprime avec sa passion qu’il ou elle soit fan de drum’n Bass, d’électro, de rock, de reggae, de métal….et la liste pourrait être très longue. VoltBass met en lumière toutes les initiatives et toutes les énergies sans aucune forme de censure, car nous faisons confiance à chaque membre de la team VoltBass pour faire vivre les valeurs qui nous animent. Ainsi si un membre de la team inscrit une date de concert à notre agenda, c’est que lui-même serait susceptible de s’y rendre. Dans le cas contraire, il n’y a aucun intérêt pour lui de créer une information autour de cet événement.

Bien sur, notre « kiff » c’est de donner un coup de pouces aux groupes émergents, qui cherchent leurs publics, développent des projets aussi fous qu’originaux.

Mais le mieux est bien sûr de nous rencontrer, pour causer de toute cette passion qui nous anime.
Nous sommes joignables sur notre page Facebook ou par mail.

Alek

Co-fondateur de Voltbass, je suis un mordu d’électro, dub, drum’n’bass, reggae et hip hop.
Je participe à l’élaboration de l’agenda et gère quelques partenariats.
Secrétaire de l’association, je suis monsieur administration et organisation!

Lia

Arrivée à Clermont en 2002, j’ai pu y découvrir la scène locale et faire de multiples et belles connaissances.
Mon univers musical est assez éclectique, il va du hip-hop au punk en passant par la trance et la chanson française, et surtout le reggae, le dub ou le ska.
Les partenaires dont je m’occupe sur VoltBass sont Le Collectif Flower Coast et Project Moon avec qui j’ai pu m’investir dans plusieurs soirées, le Break Bar qui est aussi mon QG et Keep Fayah Burning qui propage les good vibes en Haute-Loire.

Claire

J’aime faire des interviews.
Pas de style de musique de prédilection, juste l’envie de découvrir pleins d’artistes tout en passant de bonnes soirées.
Je gère le partenariat avec La Puce à l’Oreille.

Cyril

Co-fondateur de VoltBass, je suis un peu l’homme de l’ombre : mon nom n’apparaît que très rarement sur le site, bien que j’en assure toute la partie technique.
Mon truc, c’est de taper des lignes de code le plus rapidement possible, dans le noir avec un sweat à capuche.
Musicalement, mes oreilles supportent pas mal de styles, du reggae au garage en passant par la D&B et la dream-pop. Bref, je n’ai aucun goût et cette description n’a aucun sens.
Oh, et je suis Président de l’Asso VoltBass 🙂

Laurent

Perdu au milieu des montagnes à vaches du Cantal, Laurent est un peu le tonton de la team.
Toujours à l’affût du dernier disque made in Auvergne, comme du dernier track mortel sur Soundcloud, il se repose les oreilles en écoutant ses vieux vinyles, en regardant tomber la neige

Laurine

Je viens de Périgueux (une ville de Dordogne en Aquitaine) et  j’habite actuellement à Clermont-Ferrand, pour mes études en licence culture et patrimoine mention arts du spectacle.
Je suis passionnée d’audiovisuelle, donc de musique et plus particulièrement de rap, trap et musiques électroniques en tout genre.
Sur Voltbass, je publie des actus spécialisées dans ces genres musicaux et des reports de concerts.

Sarah

Essentiellement amatrice de rock au sens large avec une éternelle obsession pour les synthés.
Ma sensibilité va de Bach à Ulver en passant par Kim Wilde et Ultra Vomit.

SNKLS

DJ et producteur depuis quelques années déjà…Je fais la playlist mensuelle pour Voltbass.
Passionné de musiques électroniques, je participe à plusieurs projets via les labels Polaar , Le French Work , Inspire Factory ou encore WAWH music.

Sylvain

La musique, qu’elle soit électronique, rythmique, électrique ou acoustique, chaque morceau reste unique. J’aime ses multiples facettes hypnotiques, comiques, parfois excentriques. Sa vertu est est œcuménique mais pas dans le sens biblique du terme, n’en déplaise aux ecclésiastiques ! En tout cas, quand je l’écoute c’est systématique, j’ai la pèche !

Théo

Je suis étudiant en 1ère année à Clermont-Ferrand.
Fan de musique depuis mon plus jeune âge, j’adore les styles Reggae, Rock, Rap, Electro.
Vous l’aurez compris, je suis un peu touche à tout dans cet art.
Je m’occupe de rédiger des articles sur le site Voltbass à l’occasion de sorties de nouvels Ep ou album.