La Petite Ville

Publié le 28 septembre 2015

Interviews

Je rencontre aujourd’hui TeuSkra, membre de La Petite Ville, groupe de hip-hop de la région.

Voltbass

Peux-tu me présenter le groupe et ses membres ?

La Petite Ville

La petite ville c’est plutôt un collectif, on a un genre de « noyau dur » avec OG Kain, Milaise, Sweno, et moi-même TeuSkra. A nous 4 on a fait quelques scènes, mais on a pas mal de monde qui fait le taf avec nous, Biogène par exemple – Beatmaker expatrié à Nice, ou Triko – un MC, graffeur, qui monte la marque de sappes Mamen, linge officiel du crew !

Voltbass

Quelle est l’origine du groupe ?

La Petite Ville

Longue histoire ! Ca fait super longtemps qu’on se connaît avec Milaise et Kain ! On rappait même pas à l’époque. Arrivés au lycée (Roche Arnaud what up !) on faisait tous un peu de rap, Mil et Kain ensemble, moi avec d’autres gars, on était assez nombreux. Puis on s’est dit que ça serait pas mal de regrouper un peu tout ce monde-là, histoire de faire un peu plus de bruit, et de montrer que les jeunes du Puy étaient en place. Alors on a claqué 2-3 freestyles dans la caisse de Kain, sur le parking du lycée entre deux cours, et on a posté ça sur Youtube.
Premier concert LPV, le 6 Juillet 2012, le jour où on a eu notre bac ahah ! Dans un bled paumé, devant un public composé à 4/5e de nos potes !
Ensuite (2012-2013) on est partis sur Clermont avec Kain, pour les études. On a monté une cabine d’enregistrement à l’arrache dans mon placard, et on a persévéré ! On a rencontré Sweno, on a enregistré pas mal de son, d’une qualité fantastique ahaha ! On a fait pas mal d’open mic, quelques premières parties sur des petites scènes.
L’année d’après on a décidé de partir sur un vrai projet, construit et propre. On a enregistré ça au Studio e Mixing, chez l’Alchimiste. Pour la sortie du projet (Mars 2014), on a partagé l’affiche avec Al Tarba à la Coopé, et c’était ouf. Ensuite on a fait quelques autres scènes entre 2014 et 2015 surtout à Clermont.

Voltbass

En effet, je me souviens de ce concert. Vous aviez envoyé du lourd !

Pourquoi ce nom « La Petite Ville » ?

La Petite Ville

On a commencé tout ça au Puy, qui est une petite ville, et Le Puy en Velay ça fait LPV, La Petite Ville. Voilà c’est pas hyper fou comme origine de nom, mais je le trouve cool moi ahah

Voltbass

Ça marche pas mal ! Bien trouvé et plutôt cool !

Quelles sont vos actus du moment ?

La Petite Ville

Alors, on a eu un temps mort de ouf après la mixtape LPV #1 malgré les quelques scènes. Mais en décembre 2014 Kain a sorti son projet Le Prélude (qui est lourd, au passage). On bosse, tout doucement sur la LPV #2…

On a mis un truc en place sinon, le Mercredeestyle – un freestyle chaque Mercredi, les gens votent pour des instrus, on la claque en une prise et voilà ! On va arriver à l’épisode 5 là.
Et en plus de ça y’a mes 2 projets !

Voltbass

Que peux-tu me dire de ces projets?

La Petite Ville

Mon premier EP ! C’est Vamonos Pest ! Enregistré cet été, et vu que l’été c’est long, j’ai enregistré un 2ème projet chez l’Alchi, et j’en ai écrit un 3ème, pas l’temps d’niaiser !

J’t’en dirai plus une autre fois, mais c’est pour 2016.

Voltbass

Vamonos Pest va bientôt sortir, quelques mots au sujet de cet EP ?VAMONOS PEST - TEUSKRA

La Petite Ville

De mon côté ça fait longtemps que j’avais un projet solo en tête, des sons écrits y’a 2 ans ou plus, que j’avais enregistrés vite fait mais j’avais jamais eu le temps de finir. Cet été j’ai repris tout ça et je l’ai fini, enfin ! Je l’ai enregistré chez Pit, au Puy, mixé et masterisé par l’Alchimiste, encore. Et j’me fais un kiff, je le sors le jour de mon anniversaire ! Lundi 12 Octobre il sera dispo sur le site hauteculture.com – y’aura une version physique super limitée aussi, juste pour le délire.
Y’a un morceau avec Milaise et un avec Kain, des prods de Keizan (celui qui a fait la prod de Gangbang), de Goomar, de Coba Guevara et de Brookz, un gars de Paname que j’ai découvert en écoutant des instrus sur soundcloud, avec qui j’ai collab à distance, on s’est jamais checké en vrai !
VAMONOS PEST – TEUSKRA

Voltbass

Des lives à venir ?

La Petite Ville

Niveau dates ça va se faire mais faut qu’on mette tout ça carré, parce que c’est chaud, j’ai déménagé dans le 34, les autres sont au Puy et à Clermont…

Voltbass

Avec quel groupe local aimeriez-vous faire une collaboration ?

La Petite Ville

Si on parle de groupe, j’aimerai bien Naouack, le groupe entier ! Sur son projet, Kain avait un morceau avec Yacé, mais une collab avec le crew au complet ça pourrait être cool. On a déjà fait quelques freestyles avec eux sur scènes, impro et tout et on s’était bien marrés. Sinon après une collab avec d’autres MC ou Beatmakers du coin pourrait être cool faudrait que j’y réfléchisse.

La région bouge pas mal en ce moment en plus, Fiziq que j’ai rencontré sur des open mics à Clermont a sorti son projet que j’ai bien kiffé, TitFreacks et Tismal ont leur Spec Gova (Web série rap) qui me fait bien marrer, et Sweno et Ashéo qui ont monté le groupe l’Epicerie avec Blunt Killa et Mathis sortent leur album la semaine prochaine.
La Petite Ville

Voltbass

Le mot de la fin ?

La Petite Ville

J’ai droit qu’à un mot ? (rire)
INDEPENDANT.
On taffe tout, tous seuls, quitte à ce qu’on galère plus que d’autres, mais au moins on fait ce qu’on veut, on avance à notre allure et dans le sens qu’on veut !

Contacts :
Pages Facebook : La Petite Ville – MAMEN (pour les fringues)
Youtube : La petite ville
Middle Earth Prod(le projet sortira ici!)
Beatmakers : middleearthprods@gmail.com

AUTRES ACTUS

Bon plans

Les bons plans à ne pas louper pour gagner vos places de concerts

La nouvelle saison de la Puce à l'oreille

Après une année bien mouvementée et un été agrémenté de travaux et de quelques petits coups de peintures, c’est reparti pour une nouvelle saison de concerts à La Puce a L’Oreille !

VOIR TOUTES LES ACTUS