Ashéo

Publié le 22 juin 2016

Interviews

On profite de la sortie de « Soudés » le nouveau projet du rappeur Ashéo, que vous avez pu découvrir dans La Colok ou actuellement dans L’Épicerie, pour caler une petite interview.
Sur ce projet il a réuni bon nombre d’artistes avec qui il a collaboré depuis ses débuts dans la musique.

Voltbass

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Ashéo

Au début j’écoutais beaucoup de rap depuis le lycée. L’écriture est venu naturellement, j’étais le seul à écrire dans mon entourage et à faire des freestyles.
Quand je suis rentré en licence, j’ai rencontré Melen qui est présent sur mon premier projet solo, il fait les instrus à la guitare et au piano. On a fait du son ensemble pendant un an, lui au piano et à la boite à rythme, moi je rappais par dessus.
En 2012 sort mon EP solo « Lignes Directrices », j’ai fait quelques open mic et des concerts dans des bars où j’ai rencontré des Mc’s du coin. Cet EP a été enregistré chez Netik.
Je suis parti un an en Angleterre, quand je suis revenu on a crée le groupe La Colok (avec Netik), on a sorti un EP « La Visite » en 2014. Après plusieurs concerts, suite à quelques désaccords le groupe s’est séparé.
J’ai recommencé à faire des sons tout seul, puis j’ai rencontré Efef, on a fait des concerts tous les deux. Ensuite j’ai rencontré Sweno, qui faisait parti de La Petite Ville et avec qui j’était sur la même longueur d’onde musicalement. On a fait quelques freestyles ensemble en tant que SwenoAsh et on a décidé de créer L’Épicerie et de faire des concerts. En Juillet 2014 on a crée officiellement l’asso L’Épicerie de Nuit et avec un travail périodique l’album « Libre » est sorti le 30 Septembre 2015.
En parallèle j’ai écris des morceux solo qui ne sont pas encore sortis et j’ai collaboré avec plusieurs personnes pour sortir mon projet « Soudés ».

Voltbass

D’où vient ton nom de scène ?

Ashéo

Il vient de mon prénom, Théo. Les trois dernières lettres, en phonétique, donne ASHÉO.

Voltbass

Tu fais parti du groupe L’Épicerie. Qu’est ce qui t’as donné l’envie de faire ce projet parallèle ?

Ashéo

Je n’aime pas être enfermé dans un truc fixe.
J’ai envie de continuer avec L’Épicerie sur du long terme mais j’aime l’insouciance de faire des morceaux seul de temps en temps. De collaborer avec d’autres personnes et de découvrir plusieurs horizons.

Voltbass

Combien d’artistes as tu invité sur ce projet ?

Ashéo

Sur ce projet, il y a neuf feats sur dix morceaux. Dont à peu près une vingtaine de Mc’s, sept beatmakers, un dj (Dj BluntKilla), un saxophoniste (Mathis), Alchimiste au mix et mastering et Odas pour la pochette.
Ce sont toutes des personnes avec qui j’ai collaboré avant et avec qui cela s’est bien passé.
Melen et Flo du collectif Jaz Manitu, ça me tenait à coeur de faire des morceaux avec eux. Depuis mes débuts, c’est Melen qui m’a donné l’envie d’aller plus loin.
Dafoulek, qui m’a ouvert l’esprit sur les divers horizons musicaux, différents flows et style comme le ragga, plus rythmé.
L’Épicerie (Sweno, Dj BluntKilla & Mathis).
Fiziq, Mihawk et Cleps, trois petits jeunes du coin. Ca me tenait à coeur de créer un lien avec les générations.
Le dernier morceau réuni dix-neuf Mc’s, de 17 à 40 ans.
Je suis ravi d’avoir réussi à réunir autant de monde sur ce projet.
Simon Raynaud de Slimpa, a réalisé le clip de se dernier morceau « Soudés ». Je voulait mettre en avant la région, que ce soit niveau rap et collaboration ainsi que les lieux. On a tourné à Gergovie, Delille, Victoire …

Voltbass

Comment ce sont fait tes choix pour ces collaborations ?

Ashéo

Ce sont des rencontres musicales avec qui j’ai eu des coups de coeur et l’envie de les exposer sur mon projet.

Voltbass

Comment vois tu l’avenir ? Entre ce nouveau projet, l’Épicerie, peut être d’autres choses encore dans les tiroirs…

Ashéo

Avec L’Épicerie, beaucoup de musique, des concerts prévus, on prépare d’autres projets, avec uniquement Wass à la prod. On vise de gros festivals pour 2017.
Je fais beaucoup de morceaux solo en parallèle. Il y a sept / huit morceaux prêts pour un projet personnel que j’ai depuis trois ans.
Je continue les collaborations et les morceaux spontanés, peut-être un « Soudés #2″…

Voltbass

Un petit mot pour la fin .. ?

Ashéo

Cela me fait plaisir de voir la vague actuelle à Clermont et aux alentours, de voir des Mc’s qui se motivent et font bouger les choses.
Pour ceux qui pensent que ça bouge peu à Clermont, venez aux concerts et aux open mic écouter les talents qu’il y a ici !

Voltbass

Je te remercie d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions. Big up !

Vous pouvez le retrouver en téléchargement gratuit sur >hauteculture<

Le clip de « Soudés » qui réunit 19 Mc’s Clermontois: