Dans le cadre de la coopération de quatre structures d’accompagnement musical sur la grande région, le Tremplin organisait le mercredi 15 février un évènement gratuit à Beaumont sur le principe « 2 groupes locaux/1 invité ». Sur scène, trois groupes de rock instrumental pour une soirée très prog.
Soirée qui commence par du local avec les clermontois Ogino, trio batterie-guitare-basse/contrebasse. Le groupe interprète avec précision un rock prog jazzy qui prend véritablement vie sur scène sous la coordination impeccable des trois musiciens. La dynamique de chaque morceau est portée de passages délicats à survoltés par un jeu de batterie fin et versatile. Une belle découverte et un groupe de l’instant, à savourer en live.
On retrouve ensuite les invités lyonnais de Pratos, qui s’attribuent l’étiquette très appropriée de « post-rock pour astrologues » pour définir leur musique. Le concert démarre dans une atmosphère vaporeuse avec une superbe intro menée par un sax planant. Des synthés plus ou moins hystériques prendront ensuite la direction des opérations, accompagnés d’une guitare tout aussi psychédélique. Les mélodies « cosmiques » revendiquées par le trio ont bien le mérite d’ensorceler. La batterie rythme avec justesse les frénésies des claviers et de la guitare. Un groupe qui maitrise aussi bien ses ambiances que ses envolées mélodiques, imposant une personnalité forte à travers sa prestation. A ne pas rater pour les curieux de rock à synthé.
Les stars locales de Format concluent la soirée entre metal prog et math rock, toujours aussi carrés et efficaces. Ce soir sent toutefois la nouveauté, avec des titres allant du récent au jamais joué et surtout la belle surprise de la présence sur scène d’un claviériste. Les morceaux sont entêtants, l’interprétation nette et précise, ce qui n’empêche pas les musiciens de prendre visiblement autant de plaisir que leur public. Encore un beau moment en attendant la prochaine date, on l’espère toujours avec le synthé, qui gagnerait à être plus entendu.
Vidéos : LiveReport63