Report Larsenik Festival

Publié le 9 mars 2017

Live Report

La toute première édition du Larsenik Festival s’est tenue du 27 février au 2 mars 2017 à La Bourboule. Un évènement pensé pour promouvoir la scène régionale et faire découvrir la richesse culturelle locale. Chaque jour, un premier concert à 17h30 et un autre à 21h, faisant place à une programmation variée à dominante auvergnate. Retour sur une semaine bourboulienne riche en musique.

 

 

Le théâtre de La Bourboule a accueilli les 8 groupes de l’affiche dans le cadre confortable d’un bel espace occupé en partie de places assises, avec un bar tenu chaque jour par une association différente de la commune.

Le lundi après-midi, Molly’s Kiss assure avec enthousiasme l’ouverture du festival pour une première journée dédiée à la musique folk-trad. Sur une formule guitare-accordéon-voix, le trio déroule ses chansons pop-folk qui restent dans la tête, sans oublier de nouer le contact dès les premiers échanges avec le public.

 

 

Le soir, Shelta nous embarque en Irlande pour un concert dansant et animé. Un programme varié entre chants et airs traditionnels à danser rythme la soirée, embellie par la complicité et la bonne humeur des musiciens. Le groupe encouragera même les spectateurs à faire du bruit pour mieux recréer l’atmosphère du pub embrumé qu’on ne peut s’empêcher d’imaginer.

 

Les festivités reprennent le lendemain avec la pop riche et inspirée de By The Fall.  En plus d’une prestation toujours plus travaillée et précise, le public aura le droit à un joli détour : descendant s’asseoir en bord de scène avec une guitare, le trio interprète à trois voix une très belle surprise préparée dans les loges, qui montre encore une fois son talent pour les mélodies vocales raffinées. Un live classieux et mémorable pour entamer la deuxième journée du festival.

 

Journée qui se poursuit avec le concert énergique des moulinois The Marshals. Un rock blues franc et massif emplit immédiatement le théâtre d’un son lourd relevé par l’harmonica. Le groupe joue avec naturel et conviction ; les morceaux accrochent, directs et efficaces. Un live solide auquel on se laisse prendre, garantie d’un très bon moment.

 

Le mercredi démarre sous les notes du duo Hiver Pool, déjà passé par La Bourboule en 2015. Cette fois à quatre sur scène, le groupe présente ses titres pop délicats dans une ambiance onirique qui doit beaucoup au thérémine. Les chansons soignées et poétiques s’enchainent tout au long d’un très joli concert qui ne laissera pas le public indifférent.

 

 

Le soir, c’est la délicatesse plus exotique d’Ena Luis qui s’avance. Sur des textes personnels chantés en français, anglais ou portugais, la guitariste-chanteuse et ses trois compagnons de scène délivrent une prestation « pop-world » splendide. La voix chaude et touchante d’Ena émerveille dans des envolées majestueuses. La musique, souvent mélancolique, va pourtant bien réussir à ensoleiller un petit coin d’Auvergne où la neige vient juste de tomber.

 

 

On revient au blues le jeudi avec Tia and the Groove Box. L’ambiance prête encore une fois au voyage dans les histoires contées par la guitare et la voix veloutée de Tia. Marc Glomeau, qui reviendra sur scène le soir-même, l’accompagne aux percussions.  On se laisse aller à une expérience blues très vivante où le couple donne à voir une belle alchimie.

 

L’ensemble Mère Grand & the Sound Avengers prend la suite pour conclure le festival avec un ciné-concert sauce 70’s dédié aux classiques des séries TV. Sur scène, une grande équipe joue des reprises colorées de génériques inoubliables pendant que des vidéos inventives passent derrière les musiciens et que Magnum en prend pour son grade. Un show festif et animé avec humour pour terminer en beauté.

 

Au terme d’une première édition retentissante, le Larsenik prouve encore qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’agglomération clermontoise pour profiter d’évènements musicaux de qualité. Toute la semaine, le festival a d’ailleurs pu compter sur un public bien présent, et capable de se faire entendre (on ne repart pas sans rappel !). En attendant une deuxième édition, d’autres concerts arrivent dans le cadre de la saison culturelle de La Bourboule, à commencer par une soirée chanson française le 13 avril ainsi qu’un nouveau ciné-concert avec Control Z Experience.

 

 

Photos : service culturel de la mairie de La Bourboule, Pierre Tatinclaux. Un grand merci aux équipes des services culturel et technique de la ville de La Bourboule pour leur aide et leur accueil.

AUTRES ACTUS

God Save Clermont!

Le label Clermontois BROTHERHOOD présente la toute 1ère édition de God Save Clermont!

VOIR TOUTES LES ACTUS