Electric Palace 2018

Publié le 18 février 2018

Live Report

Petit retour sur LA semaine qui fait vibrer Clermont depuis 40 ans… Je veux bien évidemment parler de notre (et on n’est pas peu fiers) Festival international du court métrage !!!

Si cet événement est consacré au monde du cinéma, il est aussi devenu depuis quelques années un rendez vous incontournable pour tous les amateurs de musique !
Le Puy de Dôme est à l’Auvergne ce que les nuits du court sont à l’Eletric Palace. Il anime et rythme la vie nocturne du festival pour encore et toujours plus de rencontres, de découvertes, de révélations, bref… de beaux moments de vie et de son, telle la petite graine de folie qui apporte une dimension encore plus généralissime à ce rendez vous annuel.

Une journée typique  : Trois petitS courts et puis s’en vont découvrir les surprises concoctées par le Palace ! Le jour, on regarde et la nuit on écoute !!!! Clermont se transforme en capitale de l’image et du son et nous, on adore !!!

Je vous laisse donc imaginer en tant que VoltBassienne et Clermontoise à quel point je m’impatientais à l’idée de vivre cet événement … et pourtant je ne peux vous cacher ma déception !

Mais que s’est-il passé ???? Et pourquoi ????

Pas de rendez vous collectif dans un lieu culte de la ville, mais des horaires éparpillés et démantelés de-ci et de-là, des espaces étouffants avec une acoustique douteuse, des concerts en plein air souvent annulés et enfin notre maison du peuple, seule résistante, qui n’a même plus la permission de minuit…..

On n’est pas né de la dernière tempête de neige et on se doute bien que ce n’est pas l’orga de l’Electic Palace qui a fait ces choix, mais plutôt une volonté politique et sûrement commerciale de notre ville.

Alors messieurs-dames qui dirigez notre jolie ville, s’il vous est déjà arrivé de profiter de l’ivresse des nuits du court, sachez qu’il s’agit tout d’abord d’un lieu mythique, d’un seul et unique point de rendez-vous et non d’une visite guidée pour la promotion de Clermont. J’adore pourtant ma ville et tous ses petits lieux,  mais il ne sont pas faits pour accueillir autant de monde et les festivaliers se sont sentis trimbalés et étouffés bien plus qu’autre chose … (nous avons déjà tous une petite pensée amère quand on se souvient des chapiteaux en bois des Salins, on a déjà accepté le déracinement à la maison du peuple …. mais là, c’est trop). Ensuite, je suis complètement fan du concept des concerts en plein air dans la ville !!! C’est une belle idée, c’est vrai, mais pas en février, pas à Clermont quand on sait tous que la semaine du court métrage est automatiquement la plus froide de toute l’année….. Et pour finir, décorer une belle et grande salle pour trois soirs, jusqu’à même pas minuit …… c’est triste et un peu du gâchis …..

Bref, cette année ne nous a pas fait rêver et beaucoup de festivaliers se sont sentis frustrés !!! J’espère sincèrement que ce n’était qu’un petit coup de mou qui va permettre à cet événement de retrouver toute sa magie et ses origines pour l’année prochaine !!!! L’Electric Palace est devenu aujourd’hui une institution, alors s’il vous plaît ne le tuez pas !!!!! mais rendez-le nous !!!!!

Et pour conclure sur une note musicale et positive, un immense MERCI à l’orga pour nous avoir fait découvrir le groupe Valaire !!!! Cette découverte nous aura consolés de manière inattendue et c’est à ce moment précis que j’ai retrouvé toute l’essence de ce festival !!! Tous ensemble, dans un même endroit, au chaud, à vibrer sur une même musique !

Pour revenir brièvement sur cette découverte : Valaire c’est du swing, du groove, du jazz, de la saoul, du hip hop, de l’electro, et  des rythmes du monde entier. Un savant mélange qui transcende tes oreilles et te transporte dans un petit coin de paradis auditif !!! Vraiment, je ne m’y attendais pas et ce fut MA RÉVÉLATION pour cette édition 2018. J’ai été tellement absorbée que je n’aurais pas assez de mots pour en parler …. Pour comprendre, il faut le vivre !!!! Alors, pour tous ceux qui on loupé ça, faites comme vous voulez mais débrouillez-vous pour les voir ! Vraiment, ça vaut le coup d’oreille !

Cette touche finale a été notre rayon de lune sur nos chères nuits Electric ! Alors l’année prochaine : on veut la même chose et pendant toute la semaine !

AUTRES ACTUS

La Boutique VoltBass !

Les visuels de nos articles ont été créés par de talentueux graphistes locaux, avec qui nous partageons les bénéfices des ventes. Une bonne occasion de vous offrir un t-shirt, un sweat, ou un mug original et unique !

SNKLS Selecta [mars 2k18]

Ce mois Qwasa Qwasa, Mc Bin Laden remixé par Uproot Andy, la cumbia de Dengue Dengue Dengue, du garage avec L-Vis 1990, et plein d'autres choses a découvrir dont les français Moresounds, Reptile, et les auvergnats Substense pour finir en beauté !

TRYPTIK PROJEKT

Véritable OVNI sur le scène musicale Clermontoise, TRYPTIK PROJEKT semble débarquer d'une autre planète.

Europavox 2018

Pour sa 12ième édition, le festival Europavox annonce quelques changements...

VOIR TOUTES LES ACTUS