Festival Les Mauvaises Graines

Publié le 27 mai 2018

Live Report

Le festival des Mauvaises Graines c’est un peu, pour moi, comme le printemps.

On l’attend, les jours se rallongent doucement, les couleurs pointent le bout de leur nez avec le réchauffement du soleil. Comme le printemps, il est le premier des festivals qui annonce la saison. Et ça fait du bien ! Pourtant cette année, la météo capricieuse a forcé les bénévoles à sortir les chapiteaux pour que les concerts puissent se dérouler à l’intérieur. Une bonne idée je pense, puisque cela a permis au public et aux artistes d’en profiter pleinement. Le seul bémol étant que l’on ne pouvait éviter les vagues de personnes tantôt dedans, tantôt dehors pour boire un coup.

 

Il fallait donc faire un choix entre profiter du concert ou profiter de la déco et des machines infernales ! Sachant que cette année, les organisateurs proposent pas moins de treize groupes (superstitieux s’abstenir), j’ai donc décidé de profiter, le premier soir, de l’ambiance des sculptures dispersées sur le site. On peut voir des fleurs (printemps oblige !) en fer forgé, pleines de couleurs, des personnages et animaux imaginaires, des toupies géantes, un tas de déguisements en libre-service, pour soi-même faire partie du décor, j’adore ! Et même une machine à chatouilles, j’adore aussi !! Vous l’aurez compris, le festival des Mauvaises graines s’écoute, mais se voit aussi. Il se mange et se mange bien d’ailleurs et se boit, très bien d’ailleurs !! Avec la chaleur torride et endiablée des concerts, cette année j’ai goûté la bière ! Très bonne bière !! Merci les petits festivals de nous offrir des vrais produits !! Pas comme dans les gros concerts où il faut attendre une heure pour manger du plastique et boire de la flotte qu’on te vend au prix de la bière !! Mais tout ceci a un coût : 24 euros le pass 3 jours et 20 euros le week-end. Oui, moins de trente euros pour voir plus de dix groupes, en profitant d’une ambiance fleurie, légère, magique et poétique.

 

Côté musique on a entendu de tout : du rock, de la cumbia, de la soul, de l’électro, du hip hop…
On passe d’un univers à l’autre avec une facilité déconcertante. Tous ont été très bons ! Chacun dans leur style propre. Que ce soit avec douceur ou énervement, que ce soit dansant ou chantant, en français, en espagnol, en anglais, en manouche même, chaque groupe nous emmène dans son univers et nous le fait partager. Personnellement je connaissais peu d’artistes, hormis la scène locale, mais j’y suis allé sans aucune crainte puisque quoi que ce soit, dans n’importe quel style, les artistes sont performants. Et c’est bien là, pour moi, la force du festival. Dans tout ce qui est proposé, de la buvette aux concerts, en passant par la déco. Tout est de qualité, tout est recherché pour vous émerveiller et réveiller votre âme d’enfant. Au festival des Mauvaises Graines, on passe forcément un bon moment !

 

En ce qui concerne l’organisation, tout s’est bien déroulé. Les deux soirées que j’ai pu faire se sont bien passées. Pas d’interruption de son ni de lumière (je sais mais j’ai déjà vu des concerts où tout ne se passe pas comme prévu). Bref là encore c’est un sans-faute. Le son était assez bien équilibré, l’accueil se fait toujours avec le sourire, le service aussi. Les groupes ont été accessibles et sympas après leur concert. C’est vraiment dur de trouver un point négatif !! Tout ça pour dire que d’où que vous soyez, venez découvrir ce festival de province qui vaut franchement le détour !! Toute la famille y trouvera son compte : les enfants pouvaient venir en journée pour profiter de l’atelier théâtre d’ombres, de théâtre de rue, de projections de films pour toute la famille. Les parents, eux, après une dure journée de découverte avec leurs enfants, pourront, et avec raison, larguer les gosses chez papy et mamy pour enfin se détendre en soirée avec des artistes musicaux de qualité et bien sur une bonne petite bière ou un vin chaud selon votre envie…

AUTRES ACTUS

VOIR TOUTES LES ACTUS