Du 8 au 13 novembre c’est la semaine « temps forts electro » organisée par le 109 à Montluçon, à cette occasion différents ateliers, conférences, escape game et une soirée electro acts sont proposés. Voici un rapide retour sur la soirée Electro acts « support your electronic (local) bands » qui a eu lieu hier soir au Guingois.
Pourquoi rapide ? Car je crois être plus apte à parler de metal ou de rock que de musiques électroniques mais après avoir dansé une partie de la nuit il me semblait utile de parler des artistes qui ont fait vibrer la petite salle du Guingois.
La soirée en soutien/présentation de quatre DJ locaux a commencé un peu après 22h avec la musique expérimentale de Fourbi qui est le projet électro du guitariste de Da Basta que vous pourrez retrouver au Guingois le 18 à l’occasion du MONTLU IS NOT DEAD #3. Un début en douceur basé sur des ambiances électroniques répétitives et posées. Les quelques personnes présentes pour ce premier DJ ont assisté avec attention à un set vaporeux et presque minimaliste avant que le second DJ à savoir Link prenne la place avec un tout autre registre. En effet avec Link on voyage un peu plus vers la ville de Detroit et ses sonorités techno des années 80-90 avec un beat plus soutenu et des flirts avec la house et la funk plutôt plaisants, à vrai dire j’ai adoré ce set qui a commencé à provoquer quelques mouvements corporels du, encore, faible public. Ce n’est que durant le troisième set, celui de Scorch et sa techno house progressive que la salle se remplira le plus, après la fermeture des bars de la ville en fait, avant de s’amoindrir de nouveau pour le final proposé par le peut-être plus connu Karl Martijn et sa techno un poil plus radicale et entrainante. Dommage que le public se soit donc de nouveau raréfié lorsqu’à un peu plus de 4H les lumières se sont rallumées mais l’ambiance bon enfant était bien présente au moins !
La soirée 109 night club qui devait avoir lieu ce soir à l’embarcadère étant malheureusement annulée (la santé avant tout…) la semaine dédiée aux musiques électroniques se clôturera cette après-midi avec un escape game sonore à la médiathèque Boris Vian.