Red Gordon + Attack Mods + Dropdead Chaos

Publié le 1 mai 2025

Live Report

« Sans public, pas de concerts » Une phrase récurrente dans le milieu du spectacle « Il ne se passe jamais rien ici » une phrase que l’on entend beaucoup et un peu partout mais encore plus dans les villes de taille moyenne comme Montluçon. Je n’ai pas envie de m’éterniser avec un petit coup de gueule mais quand même si vous voulez que les choses bougent essayez de vous rendre aux évènements qui peuvent vous intéresser quand il y en a.

Oui, même si je ne suis pas en train de dire qu’il n’y avait personne au concert proposé le vendredi 18 avril, la programmation et les prestations proposées par les trois groupes méritaient une meilleure affluence.

Vous savez quoi ? Voyons le positif ! Les spectateurs présents ont globalement appréciés les trois groupes et leur soirée. Peut-être que la prochaine fois vous aussi vous ferez partie de ce public conquis et heureux qu’on lui propose des soirées de qualité ?

Sur ce ! Quelques mots sur les groupes !

C’est Red Gordon qui a joué en premier, groupe clermontois créé en 2017 et qui a su se forger rapidement une identité et une réputation scénique et que l’on a déjà pu découvrir à plusieurs reprises que ce soit entre autres à Montluçon déjà il y a quelques années, Clermont-Ferrand mais aussi au FuriosFest à Saint-Flour. Ce concert aura été l’occasion pour le groupe de jouer de nouveau devant des fans et peut-être de s’en faire de nouveau tout en proposant un nouveau set basé sur les morceaux de ses deux albums, le dernier album étant sorti fin 2024. Leur musique à la croisée du neo metal, du hardcore et du groove metal a fait mouche encore une fois grâce à une efficacité constante mais… le public présent en ce début de soirée aura néanmoins joué les timides laissant un grand espace vide entre le groupe et les premiers rangs de spectateurs. Dommage !

 

C’est ensuite un autre groupe puydomois également bien connu chez Voltbass qui est monté sur scène, Attack Mods. Musicalement bien que baignant également dans le metal on a à faire à un tout autre style. Les influences plus ou moins évidentes du groupe sont plus à retrouver du côté des groupes de rock indus américains et des groupes éléctro-big beat anglais. Comment ça on retrouve des sonorités à la Prodigy ? Comment ça entre les riffs de guitares incisifs et les samplers aux ambiances apocalyptiques on retrouve des sonorités synthétiques dignes de Trent Reznor par exemple ? C’est surement voulu et cela fait partie du cocktail explosif proposé par le groupe. Pour couronner le tout et après avoir vu le groupe évoluer au fil de plusieurs concerts, oui je pense que l’explosion a eu ce soir-là grâce à trois musiciens impliqués et qui se sont lâchés pour nous faire danser. A noter d’ailleurs que c’était le second concert du nouveau chanteur du groupe, Florent, qui n’est pas un inconnu des montluçonnais puisqu’il a joué dans le groupe de thrash metal Totem Phase à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître (désolé pour le coup de vieux !).

 

Tête d’affiche de la soirée, le groupe Dropdead chaos « all star band » (tous les musiciens du groupe font partis d’autres groupes de metal connus) formé en 2020 pendant le premier confinement est venu retourner la salle de l’embarcadère. L’ambiance, l’énergie, la puissance étaient au rendez-vous. On sent le « professionnalisme », tout est carré et propre et le groupe n’a qu’un seul but nous présenter ses morceaux taillés pour la scène tirés de sa discographie (Un E.p. et un album sont sortis en 2023 et 2024). A noter pour ceux qui avaient déjà vus le groupe auparavant ; ils ne sont à présent plus que six membres car Déhà (metalleux très productif, allez écouter ses différents projets) a dû quitter le groupe à cause de soucis de santé. Un membre en moins donc prestation moins bonne ? Ah non c’est toujours aussi efficace et rondement mené et le public est de toute évidence conquis. Il faut dire aussi que Renato DI Folco, chanteur du groupe, n’est pas le pire des meneurs de foule et que tous les musiciens s’activent sur scène avec fougue et démonstration de talent.

 

Bref une belle soirée pleine d’énergie en somme ! Ne loupez pas les prochains concerts de ce genre !

Prochains concerts du 109 : Soirée musiques actuelles du conservatoire le 15 mai au Guingois

Ryon + RawB le 16 mai à l’Embarcadère

Prochain concert de Red Gordon : Pas d’autres concerts de prévus dans la région pour le moment.

Prochain concert d’Attack mods : Le 23 mai en première partie des Tambours du Bronx à Mozac

Prochain concert de metal : Maestitia + Endbroken + Telperion le 2 mai au Fotomat’ (demain !)