A l’instar d’un Coltrane propulsant au firmament du jazz un thème populaire tel « My Favourite Things », Maxence Cyrin écrit d’envoutantes et poétiques pages de piano puisant dans l’âme même de la pop music, comme l’illustre son lumineux « Where Is My Mind », aux six millions de vues sur Youtube.
Familier de Chopin, Satie, Glass, dont il partage la simplicité, la profondeur et l’exigence, sa musique fait le lien entre le répertoire pop/rock et la forme raffinée du piano classique.
Reconnu internationalement pour ses variations au piano de chansons pop, comme le prouve sa récente tournée américaine, il s’inscrit dans une longue tradition musicale.
Compositeur et pianiste, son savoir et sa sensibilité vibrent à l’unisson dans ses pièces que traversent en ombres chinoises Bjork, The Cure, Dominique A…
Sur scène le piano de Maxence Cyrin enchaine chuchotements pudiques, mélodies élégantes, rugissements fougueux, comme une épopée aux accents parfois méditatifs. Car c’est bien un conte enchanteur que narre son piano au public attentif.
Et c’est alors que se mesure l’ampleur du talent fécond et de la sensibilité éclairée de ce grand artiste qu’est Maxence Cyrin. Ce dont témoigne l’attachement réciproque avec son public à travers la planète.