Èlg et La Chimie + Stuffed Foxes + Batalh

Le 16 avril 2022 à 19H Autres concerts à la même date

, , , ,

ÈLG ET LA CHIMIE

Experimental, Pop

En renouvelant constamment son instrumentarium au fil des années, Laurent Gérard a lancé des ponts improbables entre musique concrète et songwriting, spoken word diagonal et trou de vers à pistons, incantations électroniques en crypte et chorales de blobs. La langue est tantôt francophone, tantôt réduite à un babil alien, invoquant le vieillard, le fou, l’enfant, le revenant empoussiéré, le barde épileptique ou le messager d’amour.
Èlg compose en 2019 de nouvelles chansons à tiroirs et convoque La Chimie, trois musicien·nes mutant·e·s dont l’imagination, la personnalité et l’élasticité quasi végétale, dépassent toutes les attentes dès les premières répétitions : un hydre à trois têtes psalmodiant ses poly-mélodies dans des chansons qui s’entrechoquent comme autant de petites galaxies donnant naissance à une nouvelle carte du ciel pop.
Avec
– Laurent Gérard : voix, guitare
– Marie Nachury (le Grand Sbam, Brice et sa Pute, Dur et Doux) : voix, basse, percussions et clavier
– Johann Mazé (France Sauvage, Lord Rectangle) : percussions, voix, électronique
– Alexandre Menexiadis : son, effets

STUFFED FOXES

Psyché, Rock, Shoegaze

Six vingtenaires – dont 3 guitaristes ! –, qui bercent dans le psyché / shoegaze et les attaques noisy étirées jusqu’à l’abandon. Abandon des postures et conventions. Abandon du corps quand l’émotion ne sait plus donner de la tête et que le pied quitte le fil de ces rythmes cabossés.
« Chansons écrites pour être jouées fortes » indique le dos de la pochette ? Plus qu’un retour à l’instinctif, la musique des Stuffed Foxes – dense, nervée et qui sait ménager ses effets – n’incite qu’à l’intensité… Celle de l’instant qui prend tout son sens sur scène. Et qui, au sein du pré carré de la relève rock française a trouvé de quoi agrandir le cercle. Sans tricher.

BATALH

Le trio « BATALH! » (prononcez « bataille ») présente sa dernière invention, le Campanophone : bruyante carriole, machine à Estive sonore, elle rassemble sonnailles, clapes, bronzes et autres cloches de transhumances . Au fil d’une tintinabulation de rue, les trois bergers sans bêtes à la manoeuvre du Campanophone déploient une musique brute et singulière inspirée par l’orchestration des sons de leurs cloches, entre Battucada de poche, Gamelan des alpages, musiques répétitives et charivariations harmoniques autour du monde musical du pastoralisme occitan.
Avec
– François Arbon (saxophone basse, casio SK, campanophone)
– Iris Kaufmann (voix, campanophone)
– Romain « wilton » Maurel (voix, campanophone)

NEED MORE?

VOIR L'AGENDA COMPLET