Europavox – La Coopé #3

Le 07 juin 2014 Autres concerts à la même date

, , ,

Retouvez la prog complète dans nos actus.

europavox

Carbon Airways

Électro

Le 07 juin 2014

En 2010, du haut de leurs 14 et 15 ans, appliquant à la lettre la formule “la valeur n’attend pas le nombre des années”, Enguérand – alias Engus – et Eléonore Fernese s’enferment dans leur chambre bisontine pour maltraiter l’électro, transcender le rock et rêvent de marcher sur les traces des Américains Ministry ou des Anglais Prodigy. En 2014, sur le point de sortir son premier album – après cinq EP et moult remixes –, rompu à l’exercice de la scène (Trans Musicales, Bourges, Eurockéennes, Ultra Music Festival comptent à leur palmarès), la fratrie a réussi son pari : de déflagrations techno en mélodies hardcore, le tout souvent drapé dans la couleur noire, elle érige le tapage nocturne en art de vivre. Carbon Airways a une seule mission : faire décoller vos pieds du sol.

Comausaure

Électro

Ce jeune passionné a rejoint le Collectif Classical, fondé par la tête montante de la scène électronique européenne Mr Nô. Très cinématographique et très ambiancée, la musique progressive electronic de ce jeune clermontois vous fera voyager. Principalement influencé par des groupes tels que Moderat, The Cure et Mogwai, il puise aussi son inspiration dans d’autres genres de musique.

Etienne de Crecy - Superdiscount 3

Électro

Le 07 juin 2014

A la fin du siècle dernier (en 1996), dissimulé derrière divers pseudos et bien entouré (Air, Zdar, Alex Gopher), Etienne de Crécy imposait sa marque en réalisant Superdiscount premier du nom, mariage parfait entre house, soul et electro et matrice de la fameuse touche française (© Grande-Bretagne). Aujourd’hui, après moult échappées solitaires couronnées de succès, Le Patron, toujours vert et flanqué des comparses Julien Delfaud et Gopher, revient avec ce troisième volet, une nouvelle fois guidé par l’hédonisme et l’euphorie. Alors, à Europavox, jonglant derrière son matériel analogique, le trio confirmera cet adage : avec De Crécy, on peut métamorphoser n’importe quel lieu en dancefloor géant.

Milky Chance

Pop, Rock

Milky Chance est un chanteur compositeur allemand qui colore le monde avec des mélodies mélangeant la pop, la folk et un brin de reggae grunge. Remarqué avec Stolen Dance, cette piste combine des rythmes enjoués et une cadence lente additive où le refrain vous vole un sourire, pendant que vos pieds et vos mains prennent le large, marquant le tempo accrocheur.

Gudrun von Laxenburg

Électro, Techno

Petite Coopé

Leur look est aussi improbable que leur patronyme. Mais rien de bien étonnant lorsque l’on connaît la genèse du projet, lié à un réveillon bien arrosé et très sonorisé. C’est donc lors du passage de témoin entre l’an 2008 et 2009, à Vienne, que Daniel Helmer et Julian Skone, rejoints ensuite par Christoph Mateka, ont fomenté l’idée de Gudrun Von Laxenburg. Avec comme unique devoir celui de faire danser les gens sans répit, dans la sueur et la bonne humeur, le trio concocte une “folie tekkno-punk”, cocktail explosif à base de batterie, vocodeur et synthés analogiques où les BPM ne descendent jamais en dessous de 170 !

Findlay

Électro, Pop, Rock

Petite Coopé

Du haut de ses vingt-trois ans, mademoiselle Findlay  n’a pas froid aux yeux. Surtout, cette compositrice, chanteuse et guitariste  a de la suite dans les idées. Sont là pour en témoigner ses trois EP, gorgés de chansons qui ressuscitent le glam à grands coups de riffs cinglants et de refrains percutants (Off & On, Greasy Love), et plongent le rock dans un bain de jouvence.

Baby in Vain

Rock

Petite Coopé

Un groupe dont la destinée a été prise en main par une agence de management nommée Volcano se devait de jouer en Auvergne ! Voici donc Baby In Vain, trio danois féminin né en 2010 et dont l’âge cumulé est inférieur à celui du rock and roll. La valeur n’attendant pas le nombre des années, Benedicte (batterie), Andrea (guitare, chant) et Lola (guitare, chant) en distillent une version stoner, citant parmi moult influences Black Sabbath ou Mudhoney. Entre les années 70 et les années 90, leur cœur balance, et elles en profitent pour asséner des riffs de plomb et des mélodies primales, comme en témoigne une poignée de 45 tours vinyles chauffés à blanc.

Larry Gus

Électro

Petite Coopé

Panagiotis Melidis a beau être originaire de Grèce, son nouvel album Years Not Living, inspiré par le livre La Vie Mode D’Emploi de Georges Pérec et le Anima Latina du chanteur italien Lucio Battisti, bénéficiera ainsi d’un meilleur écho que l’initial Stitches en 2009 sur un label d’Athènes. Celui qui est devenu Larry Gus en 2006, après la fin du duo drum’n’bass Ginger, a depuis assuré dans son pays les premières parties de !!! ou Caribou et vécu entre Barcelone et Milan. Héritier de The Avalanches, c’est un adepte des collages musicaux non-stop plutôt que des boucles samplées trop évidentes, à l’image de Jaw Throb, extrait de la sortie digitale Silent Congas, mariage de cuivres jamaïcains et de northern soul la tête à l’envers.

Kim Ki O

Pop

Petite Coopé

De claviers vaporeux en basse abyssale, sur fond de conscience politique et de boîte à rythmes hypnotiques, le duo offre dans sa langue une post-pop sans concession portée par des mélodies entêtantes, à l’instar du tube monochrome Insan Insan (Humain Humain en VF). Copines avec les Suédois de The Radio Dept., à la tête d’une discographie pléthorique disséminée sur des CD–R, cassettes, vinyles et autres supports numériques, récemment croisées sur le label parisien Lentonia (l’album Grounds et sa version remixée), Ekin et Berna portent (Kim Ki) O les couleurs froides d’une musique fascinante.

NEED MORE?

VOIR L'AGENDA COMPLET