Europavox 2018 – J4 Grande Scène

Le 01 juillet 2018 à 18h00 Autres concerts à la même date

,

Orelsan

Rap

Il a commencé fort. Prix Constantin en 2009, deuxième album disque de platine en 2011, deux Victoires de la Musique, concept album disque d’or avec Gringe en 2013 (Les Casseurs Flowteurs, vus à Europavox !), un film et un format court sur Canal +… Scotchant. Sur la pente ascendante, Orel a mis tout le monde d’accord fin 2017, en sortant La Fête est Finie, nouvel album ouvert par un clip juste é-norme. Simple, mais pas simpliste. Relou, mais plus fin que ça. Tape-à-l’oeil, mais très, très fûté. Manga ET sociologue. Super héros ET chroniqueur du quotidien, souvent sale, parfois magique, toujours très drôle. C’est là, dans ces entre-deux subtils, que l’artiste écrit une œuvre qui fera date, car il est le meilleur de tous.
Basique.

Brigitte

Pop

Après plus de 200 concerts à travers la France et le monde, Brigitte est de retour avec un troisième album, Nues. On y croise nos pères, nos pairs, nos sœurs, nos intimes étrangers, nos alliés, nos idoles, nos amours pour l’histoire, pour la vie, et nos filles tant aimées. Puissante et prête à exploser, Brigitte ne s’est jamais montrée si forte et fragile à la fois. Grandes sœurs idéales, Aurélie et Sylvie affrontent leurs plus grandes blessures dans des textes sobres et simples qui frappent comme un uppercut à l’estomac. Jamais un album n’aura autant ressemblé à ses auteurs interprètes.

Lomepal

Rap

On a rarement écrit comme ça, perché sur le câble tendu entre hip hop et chanson, suspendu entre poésie et histoires crues, entre amour fou et coups de gueule. Venu du rap, et surtout du skate, où il apprit sans doute l’inconstance de l’équilibre et l’ivresse du haut débit, Lomepal grimpe fort et vite, transparent d’émotions et de (bonnes) grâces. Partout et nulle part, sa verve, son verbe, ont explosé sur Flip, album bien-nommé plein de retournements, de faces cachées, de mots sens dessus-dessous. Chaque chanson y dévoile un peu de son âme, décortiquée au fil des humeurs, des machines ou des guitares, sans jamais perdre le fil des émotions, et la fragilité des cœurs à nu.

Rejjie Snow

Rap

Le dénommé Alexander Anyaegbunam a déjà gouté aux joies d’ Europavox, en 2012, alors qu’à peine majeur, il officiait sous le nom de Lecs Luther. Aujourd’hui, il revient donc sous l’alias Rejjie Snow. Marqué par les disques paternels de Chet Baker ou Roy Ayers, impressionné par le rappeur américain Nas, cet ex-espoir du ballon rond impose tout en décontraction un flow privilégiant les émotions. Sur fond d’arrangements nonchalants aux sonorités jazzy, ce cousin de Flying Lotus ou Tyler, The Creator impressionne déjà des pointures comme Kendrick Lamar et vient de publier avec Dear Annie un album qui pourrait bien le consacrer comme une figure à part de la scène hip-hop internationale.

Kelvyn Colt

Rap

Selon lui, il vient « de l’Internet ». D’après le site Noisey, il est « l’enfant de Londres et Berlin ». « Il », c’est Kelvyn Colt, né d’un père nigérian et d’une mère allemande et grandi à Wiesbaden, la plus grande base militaire américaine outre-Rhin. Doté d’une rare personnalité, il tourne le dos au droit qui lui tend les bras pour gagner la capitale anglaise et réaliser ses aspirations, qu’elles soient entrepreneuriales – il est à la tête de Beyond Your Sense, entreprise en communication digitale – ou surtout artistiques. Admirateur de 2Pac, Kid Cudi, Sade Eminem ou Fela Kuti, Kelvyn Colt est l’apôtre d’un hip-hop surréaliste, qui fricote avec le r’n’b, le grime ou autre trap et porté par un flow poétique et hypnotique.

NEED MORE?

Les Européennes Du Goût 2018

Le 06 juillet 2018

(15) Aurillac / Cour d'Angoulème

Chanson, Funk, Pop, Reggae, Soul

Le festival des Européennes du Goût, événement gastronomique et culturel, accueille chaque année près de 30.000 gastronomes à Aurillac, et finit chacune de ces soirées avec des concerts et des djs choisis avec goût !

Geraud Bastar & Lux Bas Fonds + Fatefull Nihilists

Le 06 juillet 2018

(15) Champagnac / La Pierre Noire

Heavy Rock

La Pierre Noire accueille celui qui fusionne l'énergie des Clash & des Wampas, réconcilie la poésie rock et les chants militants, le porte voix caverneux d'une génération de fans avec les Barons du délire: Géraud Bastar, accompagné de sa nouvelle formation, Lux Bas-Fonds.

VOIR L'AGENDA COMPLET