Festival Les Bruits de la Tête #3

Le 08 juillet 2023 à 16h Autres concerts à la même date

, , , ,

Noémi Boutin / violoncelle classique

Classique, Folk

16h – A l’église saint Blaise, Marcenat

Violoncelliste virtuose, Noémi est une musicienne complète, investie dans la commande d’œuvres nouvelles qu’elle s’ingénie à créer, porteuse de projets mélangeant les arts, la cuisine ou encore le travail social mais aussi engagée dans la transmission. On y entendra les classiques Benjamin Britten et Jean Sébastien Bach, mais aussi une création inédite d’une pièce commandée au violoneux folk (et pas que) Jean-François Vrod ainsi que la compositrice japonaise Misato Mochizuki.

Edgars Rubenis / guitare ragtime d'aujourd'hui

Blues

17h – Concert promenade, depart de l’église, Marcenat

C’est en 2020, dans la solitude d’un confinement inattendu que ce guitariste letton se donna le challenge suivant : « et si je composais un morceau en m’inspirant du souvenir de ce guitariste américain, Chet Atkins, que mon père me faisait écouter quand j’étais enfant ? » C’est ainsi qu’Edgars, poursuivant alors une recherche expérimentale au conservatoire de La Haye au Pays-Bas, débuta une série de composition pour guitare seule, dans le goût d’un ragtime bluesy filtré d’harmonies résolument actuelles. Il en résulte une musique intimiste et virtuose, entraînante comme un bon vieux swing et planante comme une soucoupe volante.

Jean Machin / rock français absurde

Rock

19h – salle polyvalente, Marcenat

Jean comment déjà ? Jean Machin improvise, écrit et chante des chansons. Ce quartet composé d’une batterie, d’une contrebasse, d’une guitare électrique et d’un saxophone envoie une musique fraîche et fragile comme un printemps, mais aussi furieuse et tortueuse qu’un torrent de montagne. Jean Machin c’est des rythmiques qui chamboulent, des voix qui déraillent, de jolis chœurs et des lignes de sax envenimées qui font danser un texte écrit à fleur de peau. Ma découverte de l’année …

Avec Thomas Zielinski, Louis Prado, Maxime Rouayroux & Théo Nguyen Duc Long

Akpé Jo Mimi / fanfare franco-béninoise

Fanfare

21h – place de Castellane, Marcenat

Né en 2018 de la rencontre du groupe béninois Olaïtan avec cinq improvisateurs français, Akpé Jô Mimi pourrait se traduire par « le rassemblement du souffle » en langue Fon. Dans un même souffle, un même élan généreux, la réunion de ces deux familles musicales abolit toutes les frontières en interprétant des compositions originales inspirées d’une Afrique fantasmagorique. Du rythme, des cuivres, de l’impro, tout ce qu’il nous faut pour bien finir la soirée!

NEED MORE?

VOIR L'AGENDA COMPLET