Thousand
« Il est courant, ces jours-ci, d’évoquer Bashung pour situer Thousand. Et, pourquoi pas, le fascinant Jean-Louis Murat ? Tous deux, trublions d’une scène française qui capitalise sur son glorieux passé et l’exception culturelle, captivent par leur fascinante capacité à poursuivre le destin d’une écriture inspirée, dans la force d’une interprétation hautement incarnée. Reprise géniale s’il en est, « Love Song for Zelda » détourne l’humeur psychédélique de l’original de Dashiell Hedayat en compagnie de Gong en 1971 pour la transposer en 1981, dans les stigmates sonores synthétiques d’Ellie&Jacno et du LP « Seppuku » de Taxi Girl, d’où émergeait justement le cri du cœur en 45 tours « Suicidez-vous, le peuple est mort » de l’Auvergnat. Pourtant, notre homme est loin d’être un adepte de la révérence : en effet, comme il l’avouait récemment pour Bashung, il est fort probable qu’il ait jamais, ou peu, écouté le musicien poète du Sancy. En dehors de tout fétichisme esthétique, chez lui, l’inspiration se distingue d’une mécanique ostensiblement monomaniaque ; et, à bien y regarder, « Le Tunnel Végétal » aurait bien plus de penchants artistiques que viscéralement musicaux. A l’instar de ses illustres aînés, Thousand est ainsi à l’affût des émotions de son époque, éparpillées dans les livres, les médias ou le cinéma, et qu’il capture avec ardeur pour mieux reconstruire le puzzle de nos vies et, évidemment, de la sienne. »
(Indiemusic)