Lonny
Musicienne chevronnée, Lonny aurait pu choisir la familiarité de l’alto dont elle joue depuis petite mais le son qui court le long de sa colonne vertébrale, celui par lequel elle tient debout, se nourrit des guitares folk qu’on entend chez Gillian Welch ou Laura Marling. Ses chansons naissent d’une rupture qui a figé Lonny quelque part en bordure du monde. De cette expérience à la fois bouleversante et fondatrice, elle a conçu un folk empathique mais intransigeant, d’une langue française entoilée de paysages normands ou québécois, et de métaphores (de la prostration, du deuil, de la reconquête d’une féminité…). Elle aime citer la poétesse australienne Fariha Roisin : « Je suis plus grande que cette douleur, que ce vortex d’histoires que j’ai racontées pour faire croire que je savais où j’allais ». Lonny, variation autour d’« alone » en anglais, prouve que la solitude, loin des lieux communs, peut être le terreau d’un nouveau départ.
Son premier album « Ex-Voto », sorti en 2022, a reçu un très bel accueil du public
et des médias. Après une tournée de plus de 150 dates, dont un concert à La Cigale, et les premières parties de Dominique A et Jane Birkin à l’Olympia…
En 2024, Lonny se concentre sur plusieurs collaboration et créations avec d’autres artistes. « Songs of Oblivion » avec l’ensemble de musiques anciennes Aggamenon, retrace une histoire de la musique Folk en partant de l’époque, des traditionnels anglo-saxons et les chansons de Lonny. Elle collabore aussi avec La Maison Tellier, Baptiste w. Hamon, Suzanne Fawke, La Reine Garçon, Balm, Morgane Imbeaud, Matt Low, Le Minimum Ensemble et Cabane – dont elle incarne la voix de son troisième album « Comme on murmure » sorti en octobre 2024. Elle participe aussi à une création avec l’ensemble Mù (Boris Boublil, John Parish) autour du répertoire de Talk Talk et de Mark Hollis, et à des lectures musicales au festival Terre de Paroles et à La Maison de la poésie avec Pierre Lemarchand (Patti Smith & Arthur Rimbaud, une constellation intime), et Alexandre Duclosel du groupe Why Patterns? (Midsummer, l’été Suspendu).