Punx don’t cry

Du 25 à 19H au 26 avril 2025 Autres concerts à la même date

, , , , , ,

⚠10 ANS DE FOXHOLE: PUNX DON’T CRY⚠
🎂 🎂 🎂
Pour fêter nos 10 ans on s’est dit qu’on allait rassembler un max de copains, essentiellement Clermontois, avec qui on partage la scène depuis quelques années.
On voulait faire quelque chose qui explore divers styles de punk et de rock et qui laisse une marque sur nous. Encore une fois on essaye de briser les barrières entre les âges et les franges musicales tout en rassemblant des personnes qui ont en commun l’amour de la musique et le sens de la débrouille par soi-même. Bien sûr le choix n’a pas été simple dans la riche scène clermontoise mais on voulait avant tout fêter ça avec des gens qu’on aime et qui nous ont aidé à nous construire d’une manière ou d’une autre.

SINK DEEPER

Post Punk

Sink Deeper dégage une énergie véritablement viscérale, communicative et fragile. Inspiré par le son des 80’s, des 90’s et du début des années 2000, le jeune quatuor clermontois (deux guitares, basse et batterie) se range du côté du post-punk, du shoegaze tout en lorgnant du côté d’influences plus noise.
Les quatre comparses jouent ample mais de façon chirurgicale et leurs titres sont aussi décomplexés que intenses, comme pour exorciser une timidité à fleur de peau. Leur son donne naissance à des phases de pure délivrance sonore où les chants sont à la limite de la rupture, oscillant entre vulnérabilité et rage.
On pourrait parfois leur trouver des airs de Nothing, Shame, Lack, Meatwave, ou bien encore Fugazi, en toute humilité.

 

FOXHOLE

Garage, Post Punk, Punk

Oscillant entre sauvagerie et mélodie, Foxhole a le souci de la brutalité mais également de la finesse. Ce sont ces mots qui définissent l’existence, la mélodie et les épreuves de ces quatre amis de lycéens, lesquels, dès l’année 2015, amorcent leurs périples au sein de l’hexagone, cumulant plus d’une centaine de concerts. Bercé par le Punk Rock anglo-saxon et leurs descendants, comme The clash, The Cure, et Joy division.Dans sa quête musicale, le groupe ne néglige pas la scène actuelle, comme autant de résistants contemporains du rock indépendant que sont Fontaine DC, IDELS, et French Films, Foxhole entend bien exprimer sa symphonie sincère à l’esprit DIY à travers son post punk mélodico-énergique. Mais, loin de prendre le parti de l’étranger, influencé par la noirceur de la pierre Clermontoise qui inspire ces textes et sa musique, Foxhole fait le pari de l’étrangeté. Comme une version urbaine de Peter Pan, qui se perd dans une guerre désespérée contre le reste du monde.

MONTAÑITA

Dream Pop

L’histoire de Montañita est un modèle du genre. Deux garçons issus d’une même scène musicale (celle, légendaire, de Clermont Ferrand), une fille dont la contribution semble providentielle, des rencontres, un coup de foudre amical et surtout une alchimie musicale parfaite entre ces nouveaux complices, désormais membres d’un même groupe. Cette histoire est celle d’Alexandre Costa, ancien Niandra Lades, qui croise la route de Pascal Mondaz lors d’un enregistrement, puis celle de Sonia Lavergne, qui se découvre au hasard d’un passage en studio des talents de chanteuse. Ces trois-là deviennent inséparables à partir de 2012. Et douze ans plus tard, Dummy Light in the Chaos s’ouvre sans surprise sur un titre qui évoque les liens les plus forts. We’ll Be Bound annonce le programme d’un album qui célèbre l’humain sur fond d’un spleen joyeux. Enregistré dans une forme d’improvisation miracle, le disque crée une harmonie pop sur un lit d’influences variées. Un jeu de rencontres où les arrangements synthétiques mettent en valeur des compositions acoustiques, où la folk se mêle à l’électronique, où les mélodies s’envolent dans des harmonies vocales d’une grande douceur sur des nappes parfois proches du shoegaze. Rejoint sur scène par de nouveaux musiciens, le groupe évolue dans un format plus libre, protéiforme et aléatoire, autour de son noyau central ; sans plan de carrière ni modèle économique, sans d’autre envie que celle de jouer ensemble, le plus souvent possible. Les liens humains avant tout. Ces mêmes liens que le groupe cherche à créer aussi avec son public : autant de moments de joie et d’énergie partagées qui constituent pour Montañita l’essence de la musique et le carburant de leur démarche, dans une époque trouble et sombre, où la recherche de l’espoir est primordiale.

 

THE PLASTIC INVADERS

Garage, Rock

Après des années d’une retraite à faire languir leurs groupies et leurs fans Les Plastic Invaders reviennent nous faire goûter au poison psychédélique qui hante leur musique. Une expérience explosive qui sent bon le cuir noir. Une transe hypnotique et bestiale. Du gros rock bien léché. La messe est dite : Peter’s back & he got the power !!!

FUCK IT

Post Punk

FUCK IT c’est un trio 100% féminin de Clermont-Ferrand qui délivre un post-punk sauvage et incisif, avec rage et sans concession. Composé d’ex-Subway et ex-Eleasy, autant dire que la base est solide et le fonds de commerce sérieux. Le power-trio n’est à l’évidence pas l’aventure d’un soir. Entre Riot grrrl perturbé et guitare schizophrène c’est sur scène que le groupe prend son envol et révèle toute sa puissance.

BRIQUE

Hardcore, Punk

( Punk Hardcore – CLxFD )

The Wendy Darlings

Garage, Pop

Energie punk, son garage et mélodies pop acidulées, c’est la recette des Wendy Darlings. Depuis leur formation en 2006, les Clermontois vouent toujours un amour immodéré aux années 60, à l’indie pop des années 80 et à aux productions DIY des années 90. Leur pop montée sur ressorts et à l’esprit résolument rock and roll s’inspire autant des Ramones que des premiers Beach Boys et s’inscrit également dans la lignée des Pastels ou encore des Vaselines. Suzy (chant/ guitare) Sylvain (basse/ chant) et Baptiste (batterie) affectionnent tout particulièrement la scène et les sets survoltés. Rares représentants de l’« indie pop » made in France, ils ont déjà publié quelques 45 tours, un EP et deux albums sur différents labels anglais et tournent régulièrement outre-Manche.

Pit Samprass

Punk, Rock

Pit Samprass, au chant et à la guitare acoustique, interprète de façon personnelle des reprises de classiques punk rock mais aussi quelques belles surprises.

De NOFX à Johnny Cash, en passant par Suzanne Vega ou Serge Gainsbourg, l’ex guitariste et vocaliste des mythiques Burning Heads, livre une performance en toute humilité, à la fois profonde et touchante, teintée d’une touche d’humour.

Pit Samprass parvient en quelques accords à nous mettre à l’aise et à nous emmener dans son univers. On en redemande !

Son premier album solo « Naked » est sorti chez Kicking Records à l’automne 2022 et son nouvel album sortira le 7 juin 2024.

 

NEED MORE?

VOIR L'AGENDA COMPLET