Sébastien Giniaux et Joris Viquesnel
Balkan, Chanson, Classique, Jazz, Jazz Manouche, Musique Trad
Sébastien Giniaux et Joris Viquesnel se sont rencontrés il y a une vingtaine d’années, et n’ont jamais cessé de jouer ensemble depuis. Une amitié construite autour de la musique, des musiques, car ces deux-là ont en commun une ouverture d’esprit qui leur permet de naviguer dans des répertoires très variés, créant ainsi des ponts entre des styles musicaux qui semblent pourtant éloignés. Le jazz du grand Django Reinhardt, donc, mais aussi les musiques des balkans, la musique classique ou la chanson, les musiques d’Afrique, etc. Autant d’influences qui colorent les compositions de Sébastien autant de styles musicaux qu’ils ne cessent d’explorer ensemble.
« In The Arms Of Windmills » est le fruit de ces années d’échanges et de complicité, de cette quête de musique et de liberté qu’ils partagent, en Don Quichotte et Sancho Panza musiciens, se battant contre les moulins à vent toujours plus uniformes de la musique à vendre.
Sébastien Giniaux :
Né en 1981, guitariste, violoncelliste, compositeur, arrangeur et peintre, Sébastien Giniaux est aujourd’hui l’un des représentants incontournables de la guitare jazz française, internationalement reconnu comme l’un des tous meilleurs musiciens du style jazz manouche notamment.
Signant régulièrement des projets musicaux sous son nom (Mélodie des Choses, African Variations, etc), il fait également partie de nombreux autres projets comme le trio « New York Tango » de Richard Galliano, ou encore le célèbre collectif de jazz manouche « Selmer # 607 ». Côté peinture, il expose ses toiles régulièrement et peint également pour illustrer ses projets musicaux ou des commandes d’autres musiciens.
On peut retrouver Sébastien sur une trentaine de disques, à la guitare et au violoncelle, comme interprète ou compositeur/arrangeur, et on a pu l’entendre sur scène aux côtés de musiciens tels que Youssou N’dour, Taraf de Haidouks, Toumani Diabaté, Yamandu Costa, Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Anne Sila, Stochelo Rosenberg, Guillaume Galienne, etc. « Sébastien Giniaux est l’un des plus grands guitaristes de jazz français actuels » TSF jazz radio, 2020. « Oubliez tout ce que vous savez de vos idoles du manche : Sébastien Giniaux est d’une classe à part, il abolit les frontières et… les classes, justement » Jazz en Touraine, 2024.
Joris Viquesnel:
Baigné dans la musique grâce à son père, guitariste passionné, qui lui enseignera les bases, il débute à l’âge de 16 ans jouant dans la rue, dans le métro et dans les bars lors de nombreux voyages en France et à l’étranger.
Par la suite étudiant en harmonie classique dans la classe de David Lampel au conservatoire Paris 10, il se passionne simultanément pour le jazz et en particulier la musique de Django Reinhardt grâce à laquelle il rencontre de nombreux musiciens sur Paris, sa ville d’origine dont le guitariste Sébastien Giniaux qui l’aide à développer un jeu et une vision musicale plus personnelle, notamment par l’emploi dans son répertoire de musiques traditionnelles des Balkans, d’Afrique de l’ouest, de musique dite classique et de chanson française. Quelques groupes et musiciens avec lesquelles il a pu travailler : Norig, Maryll Abbas, Angelo Debarre, Rodolphe Raffalli, le collectif Selmer 607 (Adrien Moignard, Rocky Gresset…), la Yuma (Salsa cubaine).