Sur les scènes des musiques affranchies des étiquettes, on connaît bien Will Guthrie (batteur percussionniste venu d’Australie s’installer en Loire-Atlantique) pour ses travaux en solo ou en collaboration avec des artistes-qu’on-aime comme Oren Ambarchi, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Jean-Luc Guionnet, David Marahna ou ce sacré Container !
Afin d’éviter tout risque de repos dans un emploi du temps déjà bien rempli, Will a initié l’Ensemble Nist-Nah en regroupant une dizaine de musicien·nes autour de cet objet tentaculaire qu’est le gamelan, instrument traditionnel des musiques indonésiennes, orchestre de percussions dont l’une des singularités est l’impérieuse nécessité du nombre : il faut au moins une douzaine de bras pour le faire sonner.
Entre échos du répertoire traditionnel et détours qui évitent l’exotisme de carte postale sonore venue de l’autre bout du globe, l’ensemble Nist-Nah (composé actuellement de Prune Bécheau, Charles Dubois, Thibault Florent, Toma Gouband, Colline Grosjean, Will Guthrie, Mark Lockett, Sven Michel, Elise Salmon et Arno Tukiman) joue habilement la carte de la créolisation en donnant la part belle à l’entêtement rythmique, aux fourmillements de détails, aux dynamiques qui révèlent l’espace sonore pour donner à l’instant une saveur et une densité qui titillent oreilles, cervicales ou doigts de pieds ou neurones… c’est selon !