TRAXX
Traxx est un pur chicagoan. C’est en allant voir le grand Ron Hardy au Music Box que se révèle à lui le pouvoir de la musique aussi bien émotionnel et physique que spirituel.
L’essence de cette époque il tente, via son label Nation et le mouvement Jakbeat de la diriger vers le futur en la nourrissant des diverses influences de la Dance Music.
Par conséquent sa musique et celle de Nation lorgnent autant du côté américain avec la House et l’Acid que du côté européen avec l’apport de l’EBM et de l’indus.
Avec James T. Cotton et D’Marc Cantu, il produit des morceaux en 2003 qui se nourrissent de la house des origines tout en étant “plus sombres, plus sales et plus durs”, ce mélange nouveau des styles va de pair avec un état d’esprit et cela porte un nom : Jakbeat.
“J’ai retiré le C de “Jack”, du fait que ce terme ait tant été dénaturé au fil des années, au point que je crois que Jack n’est plus vivant dans le sens où il l’entendait originellement.. ça avait plus à voir avec le “jaking feeling”, quand les corps se balançaient sur le dancefloor, des cercles se formaient et les danseurs montraient leur talent, tout ça se passait à la fin des années 80 et au début des années 90.(…) Le jakbeat n’est pas affilié à un genre, une esthétique ou un son en particulier. Le jakbeat est un état de conscience musical universel où les rythmes et les structures s’associent pour créer le témoignage musical d’une joie plus haute. “ dit-il à Phonographe Corp.
Avec ses acolytes JTC, D’Marc Cantu, le label Nation, @Beau Wanzer avec qui il forme Mutant Beat Dance mais aussi la clermontoise Nancy Fortune et bien d’autres, il représente le Jakbeat.
Traxx est bien plus qu’un producteur ou DJ et il saura vous le montrer, nous l’espérons, au 101.