King Ayisoba, Mbira Crew et Despera Dub

Publié le 22 mars 2015

Live Report

Live report de la soirée du vendredi 20 mars au Raymond bar par Rom-G, batteur du groupe Breaking Strain.
Vous avez pu y voir : King Ayisoba, Mbira Crew et Despera Dub le tout orchestré par Amour Kassos.

Le King, venu tout droit du Ghana, était déjà passé dans notre sombre ville il y a un an et demi. J’étais arrivé ce jour là pour les rappels. Mais quels rappels ! Le Raymond, d’habitude aussi sombre que la ville qui l’abrite – voire plus -, accueillant plutôt des murs d’amplis usés par des styles musicaux aux noms toujours plus extrêmes, était cette fois beaucoup plus chaud ! Le King était venu avec le soleil d’Afrique de l’Ouest ! Cette fois ci je ne pouvais manquer le show, et là encore le soleil était de la partie ! Pas d’éclipse en vue ! King Ayisoba, accompagné de ses 3 musiciens (deux percus et une sorte de violon traditionnel) nous a gratifié d’un superbe show de deux heures. Le public venu en masse ne s’est pas trompé, chacun devenant le temps d’une soirée danseur de musique africaine. C’était juste parfait.

Avant le King et ses nouveaux danseurs, c’est le Mbira Crew qui occupait la piste de danse avec ses instruments traditionnels du Zimbabwé, les Mbiras. C’était mignon, mais lassant. Ils n’étaient pas amplifiés puisqu’à la place du public, et les instruments n’ont pas un volume sonore très important, ce qui fait qu’on entendait rien, ou presque. C’est dommage, leurs musiques sont très jolies, j’aurais aimé les voir sur scène et entendre les fameuses mbiras dans les enceintes. Le public était content tout de même je crois.

En tout début de soirée (vers 22 :30), c’est SSS qui ouvre le bal. Un jeune groupe jouant de la musique traditionnelle du Burkina. C’était vraiment chouette, et je dis pas ça parce que ce sont mes copains !

Pour finir la soirée en beauté, le Despera Dub Mix animé par Fanfan était incontournable, sauf pour quelques uns – dont moi – qui sommes rentrés nous coucher !

Bref, c’était une pure soirée!
A la prochaine.
Rom-g