Squid & The Stereo

Publié le 2 décembre 2015

Interviews

Le groupe Squid & The Stereo,  du label Flower Coast, propose des sons mélangeant hymnes pop et catchlines rap tout en jouant sur des beats tavageurs et un savant dubstep.

 

Ils ont accepté de répondre pour VoltBass à quelques questions.
Nous aurons l’occasion de les voir en live début Décembre à l’Electro Coast.

Voltbass

Pouvez-vous me présenter le groupe et ses membres ?

Squid and the stereo

Squid and the stereo est une grande famille ?
Plus précisément nous sommes 3 : Harold, Goulwen et Diane. squid and the stereo2Harold vient de la Techno/House, Goulwen est plus le geek à décortiquer tous les sons peu importe le style et moi je suis plus hip hop old school et électro/pop. C’est un trio electro/rap où nous nous efforçons de réunir nos 3 énergies dans nos prods comme sur scène.
Nous sommes tous les 3 très éclectiques dans nos écoutes mais on se rejoint sur beaucoup d’influences récentes comme Die Antwoord, Disclosure, Boston Bun, MO, Major Lazer, Burraka son sistema et pour le rap plutôt du old school comme Jurassic 5, Outkast et Roots Manuva.
Nous puisons notre inspiration dans la culture street mais aussi la mode et toutes sortes de mouvements artistiques. D’ailleurs nous collaborons  avec d’autres artistes d’univers différents tant pour notre live, nos clips ou encore nos photos. Ce sont de vrais moments de partage et puis l’union fait la force ? !!!

Voltbass

Pourquoi ce nom de groupe « Squid & The Stereo » ? Pouvez-vous nous expliquer l’origine de ce nom de scène ?

Squid and the stereo

Squid veut dire calamar en français c’est pour la symbolique des tentacules dans le sens où  nous aimons toucher à tout et nous démultiplier dans notre travail tous les 3 !
Nous avons notre petit secret de fabrique que nous gardons pour nous mais cela permettra à chacun de se raconter son histoire !!!  ?

Voltbass

Vous avez chacun vos spécificités (voix,techniques, DJ), comment se construisent vos morceaux?

Squid and the stereo

En général, les garçons s’occupent des prods et je les rejoins pour l’arrangement et les mélos. Sur scène nous sommes tous aux machines live, Goulwen rappe, Harold s’occupe de toute la partie prod ainsi que les backs et moi je chante et rappe.
On se partage vraiment les chansons et cela vient assez naturellement !
Notre envie était de mélanger l’énergie de la culture street avec les influences de la rave.

Voltbass

Travaillez-vous tous ensemble à leurs constructions ou l’un de vous arrive avec une idée en tête et vous travaillez ensemble autour de celle-ci ?

Squid and the stereo

Il n’y a pas vraiment de règles mais souvent nous commençons à la maison par un café ensuite on se fait écouter nos idées respectives et on décide de partir sur une base selon l’inspiration et qui  nous plait.Après ce travail de défrichage nous allons en studio.
Ces derniers mois nous avons travaillé au Studio des Variétés près de Bastille, c’est un endroit que nous aimons beaucoup et où nous nous sentons comme à la maison.

Voltbass

Votre nouveau titre, Fame, sorti récemment en clip, est moins orienté pop que d’autres morceaux du précédent opus.
Est-ce une évolution de votre style orienté vers quelques choses de plus électro, de plus marqué ?

Squid and the stereo

Nous voulions quelque chose qui tranche radicalement, un visuel beaucoup plus binaire et un montage très rythmé, presque machinal, à l’image du single.
Le choix du noir et blanc nous détache du trip fluo et sucré et amène le groupe sur quelque chose de plus cru et plus incisif.

Voltbass

Concernant ce dernier clip, vous nous projetez dans un kaléidoscope complètement psychédélique et hypnotique.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la réalisation de cette vidéo ?

Squid and the stereo

C’est Goulwen notre rappeur geek qui l’a réalisé ?
Nous avons tourné ce clip  dans un studio que tient un de nos copains ! du coup on était vraiment à la cool, comme à la maison (je crois qu’on aime ça ! )
L’idée de base de ce clip est de représenter le côté cyclique et l’esprit « machine vivante » de Fame avec cette esthétique épurée, saccadée et froide. La vision kaléidoscopique amène cette notion de répétition et permet de créer des images folles juste par tâtonnement. La sensation psychédélique du kaléidoscope associée aux flashs lumineux récurrents symbolisent l’état de transe que l’on peut ressentir sur le dancefloor.

Voltbass

Votre second opus, Sigma, vient de sortir. Que pouvez-vous nous dire à son sujet ?squid & the stereo

Squid and the stereo

Il nous tient tous les 3 vraiment à cœur car comme je le disais avant, c’est l’histoire de la symbiose de nos 3 énergies et influences, d’une histoire humaine surtout.
Il est pour nous le liant entre le rap, le chant, le hip hop et la dance. Nous avons réussi à ne faire qu’un sur cet EP d’où le nom « SIGMA » qui veut dire la somme en lettre grecque ainsi que notre cover avec la fusion de nos 3 visages.

Voltbass

Vous semblez accorder une attention particulière à vos prestations lives qui sont de vrais shows proposées au public. Quel est votre volonté derrière cela ?

Squid and the stereo

Il y a une vraie envie de proposer quelque chose de vivant et inventif. Pour cela, nous nous entourons beaucoup, comme je le disais avant, que ce soit avec des coachs scéniques, un réalisateur talentueux pour nos clips, des créateurs de mode pour nos tenues de scène, des photographes pour nos photos presse ou encore un savant fou pour nos objets connectés ?
C’est très excitant et enrichissant d’aller plus loin dans la proposition et de travailler avec d’autres gens qui nous apportent des techniques incroyables !
C’est vraiment pour nous avant tout une histoire de partage ?

Voltbass

Afin de conclure, je vous laisse « le mot de la fin ».

Squid and the stereo

Tout d’abord merci à vous VOLTBASS de nous avoir proposé cette interview, nous en sommes très heureux ?
Il faut croire en la musique et ne jamais laisser tomber ! malgré les moments difficiles !
En tout cas on essaie de faire de notre mieux ?

AUTRES ACTUS

VOIR TOUTES LES ACTUS