Flox

Publié le 14 mars 2016

Interviews

Depuis des années, le franco-anglais installé à Paris FLOX, sème ses graines de NU REGGAE sur toutes les scènes de France et cultive un nouveau genre entre le roots et l’électro. Influencé par la culture jamaïcaine, de LKJ à The Police en passant par la modernité de Fat Freddy’s Drop, FLOX nous propose aujourd’hui son 5ème album HOMEGROWN.

Il se produira en compagnie de La Granja Orchestra à La Puce à L’Oreille le 19 mars prochain.

FLOX 2 © François Paul

Voltbass

D’où vient ce nom de Flox ?

Flox

FLOX est un diminutif de mon prénom Florian qui me suit depuis ma tendre enfance. Mes deux parents m’appellent FLOX encore aujourd’hui !

Voltbass

Peux tu nous retracer ton parcours musical pour ceux qui ne te connaisse pas ?

Flox

Je suis assez fier de mon parcours car je n’ai jamais fait de concessions. Mon but premier a toujours été de me surprendre ou de m’émouvoir avec mes propres créations et je pense qu’il faut être productif pour ne garder que la crème. C’est un parcours assez simple de quelqu’un qui prends soin de sa passion; que ce soit en tant que batteur dans des groupes de punk hardcore, de reggae ou en tant que chef d’orchestre d’une batucada mais aussi d’ingé son live ou studio avec cette même envie ; mettre la musique au premier plan. Le parcours en détail d’un artiste est souvent moins intéressant que les rencontres qu’il peut faire. Celle avec Maxime d’UNDERDOG RECORDS m’a vraiment influencé car avant de le rencontrer je faisais la musique principalement pour mon plaisir. C’est le premier qui m’a convaincu que je pouvais partager ce plaisir. Un cercle vicieux magique !

Voltbass

Peux tu nous présenter briévement ton dernier opus ?

Flox

Contrairement à mes précédents albums, « homegrown » a été conçu et pensé comme un bloc avec une volonté de cohérence de style et de son. A chaque album on se pose la question de ce que l’on peut améliorer et il me semble que la liberté que j’ai pris sur les albums précédents pouvait finalement brouiller le message plutôt que de servir, surtout dans un paysage musicale de plus en plus mélangé. Et ça faisait quelques années que je promettait aux fans de faire un album 100% « nu reggae », c’est maintenant chose faite.

Voltbass

Quels sont les artistes qui influencent ton style ?

Flox

Je pense qu’on est influencé par tout ce qu’on écoute. Chez moi l’écoute de la musique est très démocratique donc j’écoute vraiment de tout. La seule interdiction (en écoute familiale) sont des artistes comme Kendji Girac ou encore Julien Doré qui sont pour moi des escrocs. Ce dont je suis certain c’est que ces ne sont pas les groupes de reggae d’aujourd’hui qui dictent ma production à part peut-être lorsque Damien Marley fusionne avec Skrillex… et encore ça reste très éphémère comme aproche car ça crée un son que tout le monde essaye de copier. La tendance est notre pire ennemi.

Voltbass

Connais tu le groupe « La Granja Orchestra » avec qui tu partageras la scène le 19 mars prochain ?

Flox

Pas du tout mais maintenant oui !!

Voltbass

A quoi peuvent s’attendre les spectateurs du concert à venir à La Puce?

Flox

Question difficile… Je ne connais pas la qualité de la prestation scénique de la Granja Orchestra mais je peux vous dire que nous proposons un set très contrasté autant au niveau de l’énergie scénique que la couleur musicale même si la tendance générale tourne autour du reggae. On me dit souvent que le temps passe trop vite quand on joue. Donc préparez vous à ne pas vous ennuyer !

AUTRES ACTUS

Volc'N Roll

Nos partenaires Vulcan Event lance le Volc'n Roll avec Ten Years After en tête d'affiche !

VOIR TOUTES LES ACTUS