ACKBOO

Publié le 3 juin 2016

Interviews

Le 17 Juin prochain aura lieu la 3ième édition du festival Warm Up, organisé par le Collectif Flower Coast.
Vous pourrez profiter lors de cette soirée, qui se tiendra place des Salins, des lives d’Ackboo, Naouack, Anakronic, AquaFunk, LigOne et encore DJ Raool.

Nous avons piu poser quelques questions à Ackboo qui vous fera bouger sur son dub chaleureux, empli de basses.

Voltbass

Peux tu nous présenter ton parcours ?

Ackboo

Je fais du Dub (mélange de Reggae et d’électro). Je suis tombé amoureux de cette musique il y a une dizaine d’année en découvrant High Tone et Improvisators Dub. Après quelques vinyles sortis dans l’underground, j’ai sorti mon 1er album « Turn Up The Amplifier » en 2013. Il a été très bien acceuilli par tout le monde, et on m’a alors invité à faire des concerts un peu partout dans le monde (Chine, Mexique, Pologne, …). C’était cool !
Ensuite, j’ai sorti plusieurs vinyles notament avec Taiwan MC (Chinese Man), et un EP pour les enfants des favelas au Mexique.
Puis en avril 2016, j’ai sorti – toujours en indépendant – mon 2ème album « Invincible ».
C’est un album qui donne envie de rester fort et de s’engager malgré ce que les « puissants » nous font subir. Sur ce disque j’ai eu la chance de travailler avec des potes mais aussi avec des artistes qui me faisaient rêver étant gamin : Horace Andy et Linval Thompson !

Voltbass

D’où te vient ce nom de scène Ackboo ?

Ackboo

Des mes racines. C’est le nom de la ville natale de ma mère.

Voltbass

Comment se passe la construction de tes morceaux ?

Ackboo

Il n’y a pas de règles ! Parfois je trouve un mélodie que j’enregistre et je construis autour, et d’autres fois je m’amuse à faire une grosse batterie qui tache et je pose des mélodies dessus plus tard. L’essentiel c’est que ça me fasse bouger la tête.
Quand je fais écouter une instru à un chanteur, je suis bien à son écoute et je fais le maximum pour que le résultat final contienne le meilleur de ce que nos 2 coeurs peuvent donner.
Le but, c’est de se faire plaisir.

Voltbass

Ton nouvel album se compose de nombreux morceaux avec des voix.

Quel a été pour toi la collaboration la plus marquante parmi tous ces titres?

Ackboo

La collab la plus inoubliable ça a été celle avec Horace Andy que j’ai enregistré à Paris un dimanche soir où il pleuvait des cordes. Je lui ai donné une instru pas trop Reggae et il a adoré l’ambiance un peu Massive Attack du morceau. On a vraiment beaucoup échangé sur la musique, sur la vie en général. C’était super cool.
Toutes les collaborations de mon album sont de bons souvenirs, de belles rencontres, et un échange plein de bonnes vibrations. C’est des conditions indispensables pour moi.

Voltbass

Quel message souhaites tu faire passer au travers du visuel de « Invincible »?

Ackboo

J’ai pris beaucoup de plaisir à créer l’univers visuel de l’album avec ma complice de toujours, Valérie Martini de La Matière Rose. J’avais déjà tous es détails en tête avant même que les tracks de l’album ne soit terminés !
Il faut laisser libre cours à son imagination pour que cet artwork prenne tout son sens. Le hibou, image de l’underground et du monde de la nuit, est aussi symbole de la sagesse. La pyramide en haut est un symbole de la spiritualité et de la connaissance. L’enfant au centre de la création symbolise l’avenir (« youths are the future »), un avenir métis, prêt à se défendre et ouvrant le champ de tous les possibles.

Voltbass

Un mot à adresser au public du Warm Up festival qui viendra te voir le 17 Juin prochain ?

Ackboo

Une citation de Christopher McCandless qui m’a un peu marqué quand j’ai vus Into The Wild : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » !

On ne sait pas vous, mais nous on a hâte d’y être !

Vous pouvez également retrouver notre interview de Naouack où Yacé s’était prété au jeu il y a un an.
Sans oublier, le Before du Warm Up Festival qui se tiendra Place de Jaude le 08 Juin qui sera l’occasion de passer une bonne après midi au son du Collectif Flower Coast.