Europavox 2016 – Report

Publié le 5 juin 2016

Live Report

Il est 18H30, la météo n’est toujours pas très encourageante mais il ne pleut pas.
A mon arrivée sur le site du festival, je constate qu’il y a beaucoup plus de monde que la veille à la même heure. Je file au forum voir Soom T.
La chanteuse est accompagnée d’une formation exclusivement féminine : synthé, basse, batterie. Les titres du nouvel album se mêlent à d’anciens morceaux. Je retrouve le flow incisif de Soom T et son tour de chant reste remarquable allant du ragga hip hop aux mélodies les plus épurées. Pas de grosse surprise donc pour ce concert qui a su tenir ses promesses et a ravi le public.

Le concert terminé, il est temps de manger un bout ! Le camion de crêpe testé la veille sera parfait. Je profite de la proximité de la petite Coopé pour aller voir Svper. Ce groupe espagnol joue  une électro pop parfois assez psychédélique avec un coté suranné. Assez planant.

Retour au forum pour voir ce que proposent Joey Starr et Natty avec leur projet Caribbean Dandee. Le groupe varie les sonorités en allant du hip hop au rock en passant par des musiques caribéennes. Les chanteurs sollicitent beaucoup le public qui participe activement au live (tout le monde la main en l’air, tous à gauche, tous à droite, tout le monde derrière, puis devant, sortez les joints, etc…). Bref, pas un moment de répit ! Joey ponctue le show de ces fameux cris et autres répliques faisant partie du personnage « Avant, dans les salles de concerts, ça sentait le tabac, ça sentait le pétard ! Maintenant, on se croirait dans un vestiaire de majorettes. Allume le bébé ! » Le duo reprend quelques titres de NTM comme Pose Ton Gun , Pass le Oinj et Aiguisé Comme une Lame entre autre. Le concert se conclue par un mix de Seine St Denis Style avec du Nirvana ! Surprenant mais ça fonctionne !

J’enchaine avec du rock sur la scène Factory en découvrant The Academic. Le groupe a une formation classique guitare, basse, batterie et joue de l’indie-rock parfois un peu pop. Le public est présent en nombre mais l’énergie du groupe ne semble pas communicative. Tout semble réuni pour faire bouger la foule mais il semble manquer un petit quelque chose pour déclencher tout ça.

Il est temps de se promener un peu ! Passage au bar et direction un stand que j’ai ignoré la veille, celui de la Californie Française. Il s’agit d’une marque de textile clermontoise qui propose des T-Shirts et casquettes désignés et réalisés localement. Leur stand reprend donc logiquement l’apparence d’une cabane de plage californienne, limonade maison offerte . Alan m’explique l’origine de la marque et son nom : Clermont représente une sorte de SiliconValley, d’eldorado à ses yeux dû à l’aide qu’apporte la région à la réalisation de projet. La ville est une des moins pluvieuses de France et à l’arrivée de l’équipe dans notre capitale régionale, les amis n’ont connu que du beau temps. Et puis c’est marrant comme concept! Une rencontre sympa avec cette nouvelle marque qui, espérons le, rencontrera le succès. Vous pouvez les retrouver chez Crapy Shop et prochainement au bar Au Fut et a Mesure pour un showcase.

Californie Francaise

Californie Francaise

Californie Francaise

Passage express par la scène Factory pour voir rapidement le groupe avec le nom le plus improbable et long qui soit Have You Ever Seen The Jane Fonda Aerobic VHS. Le trio envoie des sons pop rock assez pêchus avec un coté oldies probablement lié à l’orgue. Malgré ça, le public est assez calme.

NefkeuNefkeu est au Polydome, je ne suis pas fan mais tout le monde m’en dit du bien, qu’il est différent des autres rappeurs … J’aime le hip hop, le rap mais j’ai beaucoup de mal avec cette nouvelle génération d’artistes. Dès mon entrée dans la salle, le ton est donné ! J’apercois en fond de scène un décor immense, une structure sur plusieurs niveaux permettant aux rappeurs de prendre de la hauteur. Le show est appuyé de gros effets visuels, de danseurs faisant des acrobaties dans tous les sens. Le public est à fond et connait les textes par cœur. Je redoutais ce côté surenchère, toujours plus et bien je ne me suis pas trompé. Le public en prend plein les yeux mais la veste avec des néons dessus était-elle bien utile ? Les textes sont bons, les sonorités quelques peu éloignées du hip hop. Bref, du hip hop pas assez authentique à mon gout.

Je file ensuite à La Coopé pour le concert de General Elektriks. Le groupe est composé de 5 musiciens : basse, clavier, percussions, batterie et guitare et ils ne font pas semblant ! Leurs sons groove à mort avec des coté pop ou funk selon les morceaux. Mention spéciale au bassiste du groupe qui a un look, une attitude et une gestuelle  de star disco. Les titres connus du public s’enchainent. C’est un vrai plaisir. L’un des coups de cœur de ce festival pour ma part.

Jo Wedin & Jean Felzine jo wedin(fil rouge du festival) se trouvent près du bar central, parfait pour lier l’utile à l’agréable ! Le duo joue quelques morceaux dont ils ont le secret, des chansons rock oldies tout en douceur aux paroles en français parfois évocatrices « Chanter, baiser, boire et manger » 😉 Malheureusement, des soucis techniques (retour son) et quelques cordes de guitare cassées auront raison du concert pour ce soir. On les retrouvera demain pour un nouveau show.

Je conclue la soirée par un bref passage à l’electroclub où SNKLS ouvre le bal. Il y a encore peu de monde mais la petite coopé se remplit. Le mix électro bass music conquit les gens dès leur entrée ce qui laisse présager une longue et belle nuit électro.