Kawrites se transforme sur son nouvel EP, Carmina.
Publié le 20 janvier 2018
Kawrites est de retour, non plus cette fois, comme seule déclinaison des envies électroniques de Romane S. en solo, mais bien comme la rencontre musicale entre deux musiciennes aventureuses et créatrices, avec l’arrivée de la violoniste Marion Lhoutellier.
Je vous avais déclaré le plus grand bien d’un premier EP, « Lunar » qui avait alerté les compteurs et suscité de belles promesses pour l’avenir. Aujourd’hui l’identité sonore de Kawrites, n’est pas fondamentalement bouleversée, évoluant toujours dans les sphères d’une musique électronique planante et évanescente, capable d’évoquer de grands fresques climatiques en perpétuels mouvements. Et pourtant, les subtiles variations entre organique et électronique de ce format court, définissent de nouveaux espaces et ouvrent de nouvelles perspectives. Le risque aurait été de tomber dans un affreux piège new-age, que nos deux artistes ont su éviter à l’image du très mélancolique « Carmina ». La musique s’éloigne encore un peu plus d’une culture typiquement club, pour se diriger vers des compositions cinématiques chimériques et se rapprocher des paysages rétrofuturistes, rêveurs et parfois nostalgiques de l’enfance de Rone, Superpoze ou de Pantha Du Prince.
L’énergie et la puissance de la musique de Kawrites est néanmoins toujours capable de générer d’étonnantes montées en tension, telle ce « Darma » qui se tord sur de troublantes saturations numériques, que le violon relance sur un beat massif et répétitif. Carmina EP devient le lieu d’une expression fine et captivante pour ces deux jeunes femmes talentueuses et inventives. Plus généralement, l’esthétique générale de ce Ep pourrait renvoyer aux recherches sonores d’un label comme F.Comm aux débuts des années 2000. Au rythme où vont les choses, Kawrites pourrait d’ailleurs naturellement se diriger vers les univers du Post-Rock et de l’ambient, dans la continuité d’une quête musicale finalement sans barrière et de plus en plus épanouie.
Carmina EP est en écoute sur la plupart des plateformes de streaming de téléchargement numérique.