Présentation du Bistrot culture et live report de Birdstone

Publié le 28 octobre 2019

Live Report

Je crois que je voulais vous parler du bistrot culture à l’occasion des guinguettes qu’ils organisaient l’été dernier et lors desquelles j’ai pu assister à un super concert de Nobody’s cult, pour une raison qui m’échappe (manque de temps?) je ne l’ai pas fait…

Pour me rattraper je vais en parler maintenant et revenir sur le concert de Birdstone qui s’y est déroulé la semaine dernière!

Alors le Bistrot culture qu’est-ce que c’est? C’est un lieu associatif atypique qui se situe au cœur d’Ainay-le-château, village bourbonnais proche du Cher, convivial et… musical! Oui car la musique c’est la base de ce lieu qui fête ses trois ans en ce mois d’octobre 2019 et il le fait bien savoir avec ses plus de 200 concerts par an! Oui, oui vous avez bien lu! Des concerts en intérieur mais aussi organisés à l’extérieur l’été avec les guinguettes qui prennent place à quelques mètres du bar ainsi qu’avec des partenariats par exemple sur les communes de Valigny et Goule où j’ai pu voir Nobody’s cult (oui encore eux).

Concrètement on peut s’attendre à quoi quand on va au bistrot culture? Eh bien déjà pour rester sur la musique on peut s’attendre à une programmation plutôt éclectique et large; chanson, rock, folk, electro, rap,jazz… personnellement j’y ai vu du rock (Nobody’s cult, Grui), de la psytrance (Regal trip), de la synthwave ( Midnight Street of Rage) et à chaque fois la qualité était au rendez-vous! Particularité du lieu les concerts durent environ une heure et se déroulent en début de soirée peut-être pas le bon plan pour ceux qui veulent faire la fête toute la nuit mais par contre c’est super quand on travaille le lendemain et ça évite de déranger le voisinage. Et sinon? De la charcuterie, du fromage et niveau boissons outre les classiques sodas, bières et vins on peut trouver des bières plus ou moins locales avec la Lubie (Montluçon), Ouche Nanon et Trinquette (Berry).

Bien maintenant que le lieu est présenté venons-en un peu aux musiciens qui y ont fait démonstration de leur talent la semaine dernière, le jeudi 24 pour être précis, ils sont trois et jouent ensemble depuis 2015 ce sont les Birdstone!

Birdstone donc existe depuis 2015 et nous vient de Tours et leur délire musical se situe quelque part entre le blues et le rock stoner psychédélique. Je connaissais déjà leur album sorti cet année, « Seer », pour l’avoir découvert sur internet peut-être via la célèbre chaîne youtube Stoned meadow of doom et je le trouvais très abouti que ce soit visuellement et musicalement tout y est irréprochable et plein de personnalité. Album de qualité donc ô joie de voir que le groupe passe jouer pas très loin de chez moi (petite date calée en Auvergne alors qu’ils étaient sur la route pour un concert en Haute-Savoie) et je n’ai pas été déçu du déplacement!

Après une intro samplée (l’introduction de l’album), le groupe monte sur scène et nous délivre avec passion et professionnalisme ses morceaux aux sonorités blues et mystiques et c’est un régal! On voit que le groupe se fait plaisir à jouer, c’est carré, c’est entrainant et si vous aimez ce qu’ils font (allez écouter si vous ne connaissez pas) vous ne serez pas déçu tant le groupe donne vie et magnifie ses titres. J’en redemande et je serai ravi de les revoir dans nos contrées (une idée de date Black moon temple au Raymond peut-être?). « Exodus », « Alquézar » et les autres, des petites pépites qui se dégustent en secouant de la tête et en souriant bêtement tout en voyageant.

AUTRES ACTUS

VOIR TOUTES LES ACTUS