An eagle in your mind

Publié le 13 février 2020

Interviews

Au sein de Voltbass le duo An eagle in your mind nous était inconnu il y a encore peu. Afin d’en savoir un peu plus sur ces artistes et de vous les faire découvrir nous leur avons posé quelques questions par mail.

Voltbass

Bonjour les An eagle in your mind !

Pour commencer comment vous présenteriez-vous à ceux qui ne vous connaissent pas ? Personnellement je ne vous connaissais pas il y a encore quelques jours…

An eagle in your mind

Bonjour, on pourrait commencer par dire que nous sommes un duo de folk nomade et novateur ; autant archaïque que futuriste.

On aime dire que l’on fait du rock sorcier… La magie c’est important pour nous, et la musique de An Eagle In Your Mind c’est comme un enchantement. Enfin on essaie et c’est le sens de notre travail ; construire une vie belle et puissante, tous les deux.

Voila pour les présentations.

Voltbass

Comment avez-vous choisi de vous appeler An eagle in your mind (Un aigle dans votre esprit) ? Que représente ce nom pour vous ?

An eagle in your mind

Alors « An Eagle In Your Mind » pour nous c’est comme un haiku shamanique. C’est une formule magique autant qu’un poème ! Bien plus qu’un simple nom en fait.

Voltbass

Vous êtes originaires du Puy-en-Velay mais êtes a priori régulièrement sur les routes d’Europe et d’Afrique ce qui vous vaut l’appellation d’ « artistes nomades ». Dans les faits les voyages représentent a peu près combien de temps de votre vie ? Vous avez encore un « chez vous » en Haute-Loire ou bien votre vie se passe essentiellement sur la route ?

An eagle in your mind

Alors, nous ne sommes pas du tout originaires de Haute-Loire. C’est à la suite de nombreuses et prolifiques années d’errance sur les routes d’Europe et d’Afrique que l’envie d’avoir un pied à terre nous est venue.

Et il faut bien dire que c’est le hasard de la vie ou plutôt la destinée, la « bonne fortune », qui nous a trouvé une belle maison au calme dans les hautes terres du massif central. Un endroit où se recueillir et où créer entre nos voyages et nos tournées de concerts…

Voltbass

Pourriez-vous présenter rapidement les différents instruments musicaux que vous utilisez ? Quels sont vos cursus initiaux ?

An eagle in your mind

Sophia joue de l’harmonium indien et Raoul de la guitare folk. Il y a aussi beaucoup de samples, de percussions ethniques, de synthétiseurs etc enregistrés par ordinateur et déclenchés en direct pendant les concerts.

Nous venons de nulle part en musique, nous n’avons jamais appris. Nous pratiquons la composition de manière intuitive par essai, en tâtonnant… c’est à dire que nous avons une approche très singulière et personnelle de nos instruments et des mélodies. On s’est inventé des manières de jouer. Beaucoup de musiciens fonctionnent comme ça.

Voltbass

Sur votre site internet on peut lire que vous avez enregistré votre premier album dans votre van sur la route du Maroc en avril 2017 et le second en juin 2018 dans une vallée ardéchoise. Comment s’est déroulé l’enregistrement de ces albums ? Est-ce que vous vous limitez à une période d’enregistrement stricte ou bien vous enregistrez quand l’envie vous prend ? Les morceaux sont-ils entièrement composés au préalable ou bien laissez-vous libre cours à des modifications pendant les sessions d’enregistrement ?

An eagle in your mind

Nous avons procédé pour les enregistrements comme nous procédons pour la compositions en règle générale ; c’est à dire par nous-mêmes. Ainsi pour enregistrer le premier album nous avons acheté quelques micros et nous avons appris à nous en servir en essayant d’en faire quelque chose de bien. Et je ne sais pas si l’on a totalement réussi, mais c’est de mieux en mieux il me semble.

Pour les enregistrements d’album nous avons procédé sur une période donnée d’environ 3 mois ; la structure des morceaux était fixée mais tous les arrangements on été réalisés pendant l’enregistrement.

Voltbass

Dans quels genres de lieux préférez-vous jouer (salles, bars, plein air…) ? S’il y a un lieu en particulier dans lequel vous rêvez de vous produire quel est-il ?

An eagle in your mind

On aime la diversité. Chaque type de lieu a son intérêt et ce qui compte c’est de rencontrer un public varié et métissé, en âge, origine sociale, culturelle etc.

Cependant nous n’avons encore jamais joué dans une grotte qui serait comme une cathédrale naturelle et rupestre. Ça, ça serait chouette.

Voltbass

Globalement on peut décrire votre musique comme une sorte de folk intimiste,douce et pleine de lumière mais si je devais différencier un peu vos deux albums je dirai que « Outside » est plus posé et méditatif et « Miraculous weapons » un peu plus rythmé,entrainant et chaleureux.  Etait-ce une volonté de votre part de réaliser un second album plus direct ?

An eagle in your mind

Notre musique d’une manière générale devient de plus en plus directe et posée. Elle sait de mieux en mieux où elle veut aller. Comme un enfant qui grandit et apprend à marcher.

Voltbass

Vous avez participé le 25 janvier dernier aux auditions régionales des Inouïs du printemps de Bourges à la coopérative de mai. Comment avez-vous été sélectionnés pour cet évènement ? La Soirée s’est-elle bien déroulée pour vous ?

An eagle in your mind

La sélection se fait au niveau de la SMAC de la coopérative de Mai pour l’Auvergne. La soirée était très agréable pour nous, car la Coopérative de Mai est une superbe salle de concert avec une équipe technique très professionnelle et un très bon accueil artistique.

Voltbass

Participation aux Printemps de Bourges, suivi artistique, enregistrement, tournée ; les récompenses à la clé sont des plus intéressantes… quand saurez-vous si vous êtes sélectionnés pour la suite ?

An eagle in your mind

Les résultats sont à la fin du mois de février. Bien sûr passer l’étape supérieure serait un sérieux plus, mais cette première sélection est déjà très intéressante pour nous.

Voltbass

Quels sont vos projets, vos attentes pour l’année 2020 ?

An eagle in your mind

Nous avons beaucoup de projets en cours. Avec par exemple une tournée en Hongrie, Tchéquie, Slovaquie pour le début du mois de septembre. Un passage en Angleterre en Mai pour un gros festival. Et plein d’autres choses. Il faut venir nous suivre via notre site www.aneagleinyourmind.com pour en savoir plus.

Voltbass

Je vous laisse conclure cet entretien comme vous le souhaitez. Si vous avez un message à passer, une remarque à faire n’hésitez-pas !

An eagle in your mind

Merci beaucoup pour cette interview ! Et si nous avions un message à passer, ce serait d’oser faire les choses qui vous tiennent à cœur le plus intensément possible.