MONSIEUR.RENO

Publié le 13 mars 2023

Interviews

Il y a quelques années, nous avions rencontré Renaud Carrias pour discuter de son projet Air-C. On le retrouve avec son nouveau projet, Monsieur.Reno, dont le premier EP est sorti début 2023, célébré par une release party au Fotomat’ le 21 janvier.

Voltbass

Peux-tu nous présenter ton nouveau projet : Monsieur.Reno ?

Renaud

Air-C s’est terminé avec la période du Covid, et le Covid durant j’ai recommencé à composer. Ensuite ça a été la reprise du boulot et là je me suis rendu compte que je n’avais plus du tout ma place dans le monde du travail dans lequel j’étais, et qu’il y avait une seule chose que je me voyais faire, c’était de la musique. Donc avant de penser au projet en lui-même, au nom etc., je me suis contenté de faire des chansons, d’essayer de faire quelque chose qui me ressemblait plus. Je me suis concentré sur ce que j’avais envie de dire et sur comment j’avais envie de le dire. J’ai vraiment pris mon temps, et une fois que j’ai eu les chansons, j’ai voulu les enregistrer directement.

J’ai calé un enregistrement avant de trouver les musiciens. J’ai bossé avec Pascal Mondaz pour l’enregistrement, et à ce moment-là il y avait juste un batteur, Yann Clavaizolle, et un claviériste, Nicolas Contamine, j’ai fait tout le reste sur l’EP, avec ma frangine aussi qui a fait quelques voix.

Et pour le nom, Monsieur.Reno, j’avais plus trop envie de me cacher derrière un pseudo ou autre, c’était tellement personnel que j’étais prêt à ce que ça prenne mon nom, mais j’avais pas envie d’appeler ça Renaud Carrias (ça faisait un peu trop Michel Sardou pour moi…), donc c’est devenu « Monsieur.Reno ».

Voltbass

Et est-ce que tu peux nous parler des thèmes et du style ? Cette fois tu es parti vers quelque chose de plus blues…

Renaud

Alors moi je dis folk rock, on sent des influences blues je pense, mais c’est pas du blues. Dans la bio je dis que c’est entre le rock britannique et le bayou américain… J’ai aussi décidé d’assumer mes influences en fait, elles font ce que je suis donc s’il y a des influences blues c’est normal, s’il y a des influences britpop c’est normal… Et les thèmes, ce que je raconte, c’est personnel dans le sens où c’est ma vision du monde tel que je le perçois. Toutes les chansons ne parlent pas forcément de moi, mais plus de mon point de vue. Même s’il y a aussi des chansons plus personnelles où je suis plus allé chercher dans des choses que j’ai vécues. Mais dans ma manière d’écrire j’aime bien que chaque personne puisse y trouver son sens.

Voltbass

Tu as déjà décrit l’équipe de l’enregistrement, et pour la release party au Fotomat’ vous étiez 7 sur scène, du coup comment ça se passe ? Tu changes un peu la formule d’un concert à l’autre ?

Renaud

Oui parce que je suis très conscient qu’on ne pourra pas jouer à 7 tout le temps ! Là on a joué à Radiocampus, on était 4 : batterie, basse, clavier et guitare/chant. Je vais jouer au Caveau de la Michodière le 31 mars, je pense que ce sera basse, guitare/chant et chœurs. C’est une formule qui est évolutive, sur les plus grosses scènes j’aimerais pouvoir faire à 7, et après ça va être en fonction des dispos, des endroits… Il y a des lieux qui se prêtent plus à quelque chose d’intimiste, et c’est aussi un super exercice pour moi.

Voltbass

Oui et le projet est aussi parti de quelque chose de plus intimiste au départ.

Renaud

Exactement. C’est compliqué parfois d’enlever les chœurs, parce qu’ils sont assez dominants sur certaines chansons, ça dépend des morceaux. En tout cas j’ai beaucoup travaillé à ce que chaque chose ait sa place et je me suis rendu compte que même quand j’en enlève, ça ne perd pas l’essence du morceau.

Voltbass

Est-ce que tu peux présenter les musiciens qui n’ont pas encore été cités ?

Renaud

Le bassiste c’est Vincent Coudignat, au clavier c’est donc Nicolas Contamine, à la batterie ce n’est plus Yann Clavaizolle, il a pu être là pour la release party mais ne pouvait pas après, donc maintenant à la batterie c’est Yannick Saunier. Le guitariste qui a joué pour la release c’est Laurent Berthon, et les choristes Aurélie Berthon et Emmanuel Abrial. Ils ont tous répondu présents pour la release, c’était super.

Voltbass

Donc il y a eu la release party le 21 janvier, ensuite tu as joué au Bistro de la Mairie, puis à Radiocampus, il y a un concert prévu au Caveau de la Michodière le 31 mars, est-ce qu’il y a d’autres dates prévues ?

Renaud

Les dates calées pour l’instant c’est au Chorus à Aubière le 6 mai, et je vais faire la première partie de Thomas Khan à l’Avan.C à Royat le 12 mai. Pour le moment j’ai envie de jouer, de trouver des dates et le but serait de jouer ailleurs aussi, sortir de la région. Et de pouvoir proposer du contenu sur les réseaux, différents types de vidéos, c’est aussi aujourd’hui un moyen d’être créatif et de partager sa musique. Il y a déjà la vidéo de Rise qui est sortie, filmée pendant la release et réalisée par Jocelyn Epinette. Et il va y avoir un clip que je suis en train de finaliser, qui va sortir un peu plus tard, pour le titre Press You Down.

Voltbass

Pour finir, comment faire si on veut se procurer l’EP ?

Renaud

L’EP est disponible sur toutes les plateformes et en physique. Pour la version physique on peut me contacter par message sur les réseaux. Et sinon il est dispo sur Spotify, Deezer, Youtube, Soundcloud, Apple Music…

Vous pouvez suivre Monsieur.Reno sur Facebook, Instagram, YouTube, Soundcloud