Furios Fest 4

Publié le 28 août 2024

Live Report

Le Furios Fest… si vous êtes amateurs de metal/rock et que vous visitez notre site vous savez ce que c’est mais si jamais ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche.

On va donc faire un léger bond en arrière et remonter en 2021, année de la première édition de ce festival metal ayant lieu dans le cantal, à Saint-Flour pour être plus précis. Pour cette première édition vous pouviez assister à 8 concerts pour la modique somme de 15€ dans le gymnase de la Vigiére situé dans la partie basse de la ville cantaloue. Au programme 8 groupes français dont 4 auvergnats qui ont bénéficié alors d’une belle mise en avant (pour en savoir plus) avec en tête d’affiche les « vétérans » de Destinity et la révélation Akiavel. Cette première édition s’est bien passée avec une affluence correcte, une bonne ambiance et des décibels au programme…

Il serait donc possible de faire un festival de metal dans cette paisible région ? Après tout pourquoi pas !

En tout cas les organisateurs y croient et organisent deux nouvelles éditions en  2022 et 2023 toujours au sein du gymnase de la Vigière. Le festival grandit petit à petit et en 2023 il se déroule à présent sur deux jours ! Deux jours de fête, un prix qui augmente mais de façon justifiée (50€ pour les deux jours donnant la possibilité de voir 14 groupes), une ambiance toujours agréable et un état d’esprit convivial et simple évident. Pas de doutes la recette magique ne semble pas bien lointaine et l’évènement a moyen de s’ancrer de façon pérenne à la fois dans le paysage metal français et dans le paysage musical régional.

 

Revenons au présent, 2024, quatrième édition de ce festival prometteur encore une fois sur deux jours mais la grande nouveauté de cette édition c’est un passage sur un site en plein air.

  Toujours à Saint-Flour, toujours dans la ville basse mais cette fois au stade de l’Ander en contre-bas de la ville haute, le site surprend dès notre arrivée sur place. Fini la petite scène dans le gymnase, place est faite à une grande et belle scène en extérieur donc.

Un espace bar plus grand qu’avant, plus de toilettes (qui dit plus de festivaliers attendus dit aussi plus de besoins logistiques pour un accueil dans de bonnes conditions), plus de stands de merchandising, des food-trucks qui ont ravi nos papilles (hamburger-frites, aligot-saucisses, tacos, churros, crêpes et gaufres, glaces… oui c’est plutôt gras mais ça n’a pas l’air de gêner nos appétits) avec la possibilité de manger à l’ombre des arbres… en gros 2024 c’est l’année des « plus ».

 

 

 

 

 

 

 

On comprend que les organisateurs ont des idées derrière la tête et veulent s’implanter durablement tout en avançant sans se précipiter.

Au niveau musical il faut signaler que la qualité sonore est plutôt bonne et pour ce qui est de la programmation c’est encore une fois varié et relativement accessible à un large public rock-metal (ce n’est pas un festival de metal extrême comme il en existe ailleurs). Ainsi on a aussi bien des groupes de metal/metalcore moderne (Mirizon, Resolve), que des groupes récurrents de la scène française (Mass Hysteria, Sidilarsen,…), du heavy-hard rock (Furies, Audrey Horne), du stoner (Mudweiser, Orange Goblin) etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bref voici quelques points positifs et négatifs (car on y croit ce festival peut encore s’améliorer) :

Les + : – Un beau site agréable en contrebas de la ville de Saint-Flour.

– Une programmation éclectique et de qualité qui a la possibilité d’attirer un public large.

– Un festival à dimension modeste. On est loin des affluences et des problèmes qui peuvent être liés à des gros festivals, ici on circule sans problèmes et les files d’attente ne sont pas interminables loin de là !

– Des bénévoles et des techniciens aux petits soins.

– Les prix des consommations au bar ne sont pas trop excessifs.

Les – : – Parkings un peu loin du site du festival. Rien d’insurmontable mais ça a pu en gêner certains.

– Le camping. Première fois que le festival se dote d’un camping réservé aux festivaliers et on est d’ores et déjà prévenus ce sera différent l’an prochain mais bien qu’il ait suffit pour cette année ce n’est pas un point fort du fest. Pas très grand (heureusement que tout le monde ne campe pas), sol caillouteux et un point d’eau aurait été le bienvenu.

– Points d’eau. Un seul robinet accessible sur le site des concerts, ça va qu’on n’était pas en pleine canicule.

– La météo du samedi soir qui a eu raison de pas mal de festivaliers pour les derniers groupes. Comment ça l’organisation ne peut pas contrôler la pluie ? =)

En vérité j’ai cherché ces petits points négatifs histoire d’être un peu critique car il n’y avait rien de véritablement gênant dans le déroulement de cette édition de transition du Furios Fest.

Le bilan que j’en tire c’est que le Cantal et plus largement l’Auvergne possède à présent un festival de metal intéressant et qui tient la route alors si ce n’est pas encore fait, intéressez-vous à ce dernier et rendez-vous l’an prochain pour la cinquième édition qui je n’en doute pas nous réserve bien des surprises.

Je m’interroge néanmoins sur un point, lors de l’interview réalisée il y a quelques mois avec l’organisateur, il était évoqué la possibilité d’une seconde scène pour les prochaines éditions mais j’ai du mal à concevoir cette faisabilité sur le site de 2024… On verra ce que nous réserve l’avenir, ce qui compte pour le moment c’est qu’on fait confiance à cette belle organisation.

Envie d’en savoir plus ? D’en voir plus ?

Voici quelques photos et petits commentaires sur chaque groupe ayant joué pendant ce week-end de fin août :

LATX

Le festival devait débuter avec le groupe d’indus clermontois Latx mais malheureusement l’annonce de son annulation a eu lieu quelques jours avant le début du festival. Cause : le leader du groupe a déménagé au Canada… dommage pour nous, bonne continuation à lui !

Sangdragon

Le groupe de Macon pratique un death/black metal orchestral avec un univers médiéval fantasy. Avec un grand retour sur album en 2023,  il continue de mettre en avant sa musique sur scène pour notre plus grand plaisir. On ne peut que constater que les musiciens sont contents d’être là malgré qu’ils aient la lourde tâche d’ouvrir les festivités.

Furies

Le groupe a présenté ses compositions heavy metal avec efficacité mais hélas je dois bien le reconnaître j’ai loupé une bonne partie de leur set car c’est à ce moment là que j’ai choisi de m’installer au camping. À revoir !

 

ACOD

L’un des groupes phares de la scène black/death française actuelle et, bien que j’ai préféré leur prestation au Lions metal festival, c’était un grand plaisir d’assister à ce concert.

Mudweiser

Groupe de stoner de Montpellier avec Reuno de Lofofora au chant que j’ai déjà vu à Montluçon (MJC) et Clermont-Ferrand (Sprint bar) il y a bien trop d’années maintenant. Grand plaisir de les revoir ! Efficace, pas prise de tête et le genre de riffs stoner en béton qui fait plaisir aux oreilles.

 

Sidilarsen

Découvert en live il n’y a pas si longtemps que ça (rappelez-vous) c’est depuis lors la petite claque scénique à chaque fois. Un groupe à voir et revoir ! D’ailleurs ils seront de retour dans la région en octobre !

 

Orange Goblin

Si le chanteur du groupe a « perdu » sa chevelure il n’a en tout cas pas perdu sa fougue ! Super concert de ce groupe d’hard-rock/stoner bluesy. Le groupe a sans aucun doute  du acquérir de nouveaux fans parmi ceux qui ne le connaissaient pas.

Les tambours du Bronx

Show sous la pluie, show metal quand même ! Les bidons ont encore une fois été frappés avec fougue en compagnie des instruments « traditionnels » du metal et des chanteurs Reuno (Lofofora), Stephane Buriez (Loudblast) et Renato Di Folco.

Alternight DJ show

Attention beaucoup de personnes se sont méprises sur la nature de ce show ! Il ne restait plus beaucoup de monde devant ce set de fin de soirée mais ce n’était pas juste un DJ set ! Un guitariste et un chanteur ont enchainé les morceaux plutôt orientés metalcore/deathcore tout en invitant sur scène différents chanteurs présents sur le festival.

 

Parallyx

J’avais écouté quelques morceaux avant le festival pour me faire une idée à propos de ce groupe que je ne connaissais pas et si ce (jeune ?) groupe de metalcore m’a paru intéressant, il s’est révélé être une bonne surprise en live. À suivre car il y a du potentiel !

Mirizon

Ce groupe de metalcore nantais a pour particularité d’incorporer du violon a ses compositions !

Locomuerte

Pas la première fois que je vois ce groupe de « chicano metal » (mélange thrash hardcore plein d’humour) mais là je dois dire que je suis pleinement rentré dans leur délire et que j’ai pris ma claque comme beaucoup de monde présent d’ailleurs. Ce groupe a fait vibrer le festival avec énergie en plein après-midi !

 

Nightmare

Ce groupe qui existe depuis 1979 (et oui !) a beaucoup évolué (aussi bien au niveau des musiciens le composant que du style musical pratiqué) et si je me retrouve moins dans ce qu’ils font actuellement on ne peut nier qu’ils savent tenir une scène et qu’ils ont présenté leurs nouveaux morceaux avec efficacité et professionnalisme.

Karras

Pour moi c’était, l’élément « extrême » de la journée et c’est avec plaisir que j’ai accueilli ce show death/grind (et un peu plus que ça en vérité…).

Resolve

Déjà venu en terre auvergnate il y a quelques mois (coucou le gros tonneau cuvée 2024 !), le groupe a donné une leçon d’efficacité avec son metalcore moderne et lourd.

Audrey Horne

Si je me suis jamais réellement penché sur la musique de ce groupe de hard-rock tout droit venu de Norvège c’est peut-être un tort car leur show a été entrainant et enjoué. Je n’ai qu’une chose à dire : « qu’on offre du vin rouge à ces messieurs ! » car oui on aura compris que la France rime pour eux avec vin rouge.

Mass Hysteria

C’est l’un des pontes du metal français qui a clôturé le festival. Attendus par beaucoup, ils ont proposé ce qu’ils savent faire le mieux, un enchainement de leurs morceaux ponctués par les discours positifs de Mouss. À noter l’intervention de Julien Truchan (chanteur de Benighted) et Stephane Buriez (chanteur de Loudblast) pour une interprétation épique du morceau « Furia ».