Furios Fest

Publié le 11 mars 2024

Interviews

Le Furios Fest, festival metal cantalou,revient cette année pour sa quatrième édition. Souhaitant mettre en avant cet évènement sur Voltbass, nous nous sommes entretenus par mail avec Christophe Bourry, fondateur et programmateur du Furios!

Voltbass

Bonjour,

Chez Voltbass on connait le FuriosFest depuis la première édition mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde comment présenteriez-vous le festival ?

Christophe Bourry

Le FURIOSFEST est un festival rock & metal, très éclectique, pour preuve, nous avons reçu des groupes tels que LOUDBLAST, BENIGHTED, PATRÒN, SCARLEAN, JOURS PÂLES…. Qui a lieu à Saint-Flour dans le Cantal, fin Août. Cette année, nous fêterons notre 4ème édition.

Voltbass

C’est l’association Cantal crossbones qui organise le FuriosFest. Quelle est son historique et qui la compose? Est-ce une association dédiée uniquement au FuriosFest?

Christophe Bourry

Le FURIOSFEST, est un projet que j’avais en tête depuis plus de 15 ans !!!  Donc j’ai proposé le projet « clé en main » à ma femme (Nathalie) et deux amis (Ernault, Willy) ainsi qu’à leurs femmes (Brigitte, Sandrine) et une amie (Véro). L’association a été créé fin 2020, et pour l’instant nous nous concentrons uniquement sur le  FURIOSFEST et plus tard, pourquoi pas faire des évènements ponctuels… Actuellement l’association à intégrer 4 nouveaux membres (Seb,Manu,Romain,Vanessa) et compte une soixantaines de bénévoles, sans qui, l’aventure n’existerait pas ! Et je remercie P.Courtois (MISANTHROPE) qui m’a beaucoup conseillé et aussi beaucoup d’autres personnes qui nous ont aussi conseillé, motivés poussés à faire ces éditions du festival.

Voltbass

En août 2024 ce sera la quatrième édition du FuriosFest, festival qui a commencé en salle sur une journée puis qui est passé sur deux jours l’an dernier et qui sera sur deux jours en plein air cette année. Le festival évolue vite et bien, je suppose que vous devez être satisfait?

Christophe Bourry

Nous sommes très heureux de l’évolution du fest, car le but était de faire découvrir la scène rock & metal à notre ville, département et région et celles-ci à nos festivaliers (qui viennent des 4 coins de la France !!) et le pari est réussi !!! Le festival commence à avoir sa petite notoriété !! Le passage en plein air est une nouvelle étape ! Je tiens aussi à remercier tous nos partenaires et soutiens ainsi que nos prestataires qui nous suivent dans l’aventure.

Voltbass

Quelle est la jauge maximale pour l’édition de 2024 qui ne se tiendra plus au gymnase de la Vigiere mais au stade du l’Ander? A quoi peut-on s’attendre au niveau des aménagements? Quelles nouvelles activités proposées ?

Christophe Bourry

Le nouveau lieu est très « malléable » pour la jauge, et le festival est en progression tous les ans concernant le nombre de festivaliers. Et avec une affiche, comme cette année avec : MASS HYSTERIA, LES TAMBOURS DU BRONX, ORANGE GOBLIN, AUDREY HORNE, SIDILARSEN, RESOLVE……  1500 personnes ce serait très bien ! Cette année est un nouveau lieu, nous allons déjà nous « approprier » les lieux, nous mettons un camping sur le site (places limitées !!) Car nous avons pleins d’idées pour 2025……

Il y a toujours  nos foodtrucks, exposants, merch groupes , bar, tatoueurs….

Voltbass

Quels sont les avantages et les inconvénients, selon vous, d’organiser un festival en Auvergne et plus particulièrement à Saint-Flour dans le Cantal ?

Christophe Bourry

Nous n’avons rencontré aucuns problèmes à créer le FURIOSFEST, la ville de Saint-Flour, nous a suivie dès le début ! tout comme le département du Cantal, Saint-Flour communauté et la région. Comme je disais tout à l’heure, nous avons réussi à faire connaitre notre ville et département à nos festivaliers, qui maintenant en vacances à Saint-Flour, ou viennent quelques jours avant et reste après quelques jours. Donc pour répondre à ta question, nous avons rencontré aucuns inconvénients ! Saint-Flour étant située juste au bord d’une autoroute (A75) à 1 heure de Clermont-Ferrand.

Voltbass

Quels autres festivals vous inspirent le plus ?

Christophe Bourry

Je ne vais pas être original, si je te dis le HELLFEST, notamment des membres (Y. Le Névé, Rikoo, A. Rebecq) me conseillent, après il y a tellement de festivals, j’observe chez les uns et les autres (Mennecy fest, Plane’R Fest, Lions Fest, Just’N Fest……)

Voltbass

Chaque année le festival choisit un musicien de la scène française comme parrain. Pourquoi faire ce choix de parrain? Est-ce une façon supplémentaire de donner de la visibilité au festival? Qui sera le parrain cette année ?

Christophe Bourry

Pour l’idée du « parrain », je n’ai rien inventé ! Je trouvais l’idée de se servir entre guillemets de sa notoriété pour nous faire connaître, très intéressante !

C’est comme cela que j’ai demandé à J.Truchan de BENIGHTED d’être le parrain de la 1ère édition, et il a accepté instantanément et rempli son rôle à merveille, s’en est suivie HK .Kraus (producteur du studio Vamacara) et l’année dernière P.Courtois de MISANTHROPE.

Pour cette année, nous le dévoilerons bientôt.

Voltbass

D’ailleurs «Furios »-fest ? Le nom du festival a-t-il un quelconque rapport avec le morceau « Furia » de Mass Hysteria ?

Christophe Bourry

Perdu !!!! (Rires) cela aurait pu ! cela veut dire tout simplement « furieux » on s’est imprégné du langage local.

Voltbass

Jusqu’à présent le festival était basé sur une programmation française voire même assez régionale la première année mais cette année il y aura des groupes étrangers. Est-ce une pression supplémentaire ?

Christophe Bourry

Je serai tenté de te dire oui, mais nous avons réussi à nous  faire connaitre avec des programmations nationales, accueillir des groupes étrangers est un peu un passage entre guillemet obligatoire.

Cette année nous accueillons les norvégiens d’A.HORNE et les anglais d’O.GOBLIN, donc oui quelque part cela met une petite pression, mais on fait ça pour ça !!!! et pour 2025 plusieurs groupes étrangers serons prévus…

Voltbass

D’ailleurs quelle est selon vous l’importance de programmer des groupes régionaux ou en tout cas français émergents? Vous voyez vous comme un acteur-tremplin pour la carrière de ces groupes ?

Christophe Bourry

La 1ère année nous en avions 4, la 2ème 2, l’année dernière 1 seulement, tu vas me dire que nous régressons !

En fait le but du festival est aussi de faire découvrir sa scène locale, mais pour cela, nous avons fait le choix (je m’occupe de la programmation) de faire connaître le festival avec des groupes connus, de manière que le FURIOSFEST acquière une belle notoriété, de manière à ce que le FURIOS soit une belle vitrine pour cette scène locale justement !!!! Et le projet est (peut-être) l’année prochaine de mettre une 2ème scène….

Voltbass

Que pensez-vous des groupes metal auvergnats? Des coups de cœur à partager ?

Christophe Bourry

J’en découvre régulièrement, mes coups de cœur… ? je dirais JOURS PÂLES (sanflorain) LATX , RED GORDON ( auquel je donne un coup de main) SANS ROI et d’autres, pour vous dire que la scène est florissante.

Voltbass

Est-ce que vous programmez uniquement des groupes qui vous plaisent? Est-ce qu’il y a des groupes que vous ne programmerez jamais ?

Christophe Bourry

Il ne faut jamais dire jamais ….

Voltbass

A l’heure où tout augmente, cachets des groupes, dépenses énergétiques et tout le reste… organiser un festival ne devient-il pas très compliqué? Etes-vous serein quant aux prochaines années et à la pérennisation du festival?

Christophe Bourry

Je confirme tout augmente !!!!  C’est pour cela que le festival veut travailler un maximum en local, mais je ne t’apprends rien ! Économiquement, ce n’est pas toujours réalisable. Pour l’instant, nos partenaires et prestataires jouent le jeu et c’est cool !!!! mais nous devrons pour chaque édition trouver le bon équilibre entre notre trésorerie à développer, fonds public et fonds privés… de ce coté là rien n’est jamais gagné…

Mais quand à l’avenir du FURIOSFEST, on va dire qu’on est bien parti !!!!, Mais il faut pas se reposer sur ces lauriers, car tout va très vite , dans un sens comme de l’autre…

Et comme on nous a dit « le Cantal a son festival metal »

Voltbass

D’ailleurs quel bilan feriez-vous des éditions précédentes?

Christophe Bourry

Dès la 1ère édition nous avons fédéré des festivaliers, 2021 soif de musique live après les dures restrictions du covid notre jauge espérée a été largement dépassée, puis ensuite la programmation d’année en année qui évolue tout en restant éclectique fidélise notre public et attire toujours de nouveaux festivaliers

Voltbass

Je vous laisse le mot de la fin, n’hésitez pas à partager toute information qui vous semble importante et non abordée dans cet entretien.

Christophe Bourry

Que notre billetterie est ouverte, vous pouvez la trouver sur le site internet du festival furiosfest.com ou sur Helloasso, le pass 1 jour va bientôt venir ainsi que le running order

Nos préventes démarrent bien, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Et que nous sommes impatients, car ça va être une édition de folie

Je remercie VOLTBASS de l’intérêt porté au FURIOSFEST !!!!

On remercie Christophe d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et pour son investissement dans un tel évènement que le Furios Fest, en espérant de nombreuses autres éditions!

Vous pouvez retrouver la programmation complète du festival dans notre agenda comme d’habitude.