Bistrot culture

Publié le 15 février 2024

Live Report

Je pense qu’on ne parle pas assez des lieux de qualité qui nous permettent de vivre la musique et c’est pour cela que je vais revenir aujourd’hui sur un lieu en particulier. Le bistrot culture à Ainay-le-château! Vous ne connaissez pas? Vous pensiez à un lieu clermontois? Non aujourd’hui on préfère sortir des sentiers battus car les lieux de concert il n’y en a pas que dans la capitale régionale!

Pour rappel: J’ai rejoint Voltbass en 2019 et déjà cette année là j’avais fait une actu sur le Bistrot culture que vous pouvez retrouver ici.

Pourquoi encore en parler? Car il le mérite tout simplement et que je n’ai pas fait de live-report complet sur un concert ayant eu lieu entre ces murs bourbonnais depuis 2019 alors que des bons concerts là-bas il y en a! Oh oui!

Ce lieu associatif convivial est un véritable « labo » musical (je vole le terme à Hervé du bistrot dans une récente interview radio que vous pouvez retrouver ici) car ce sont environ 200 concerts d’à peu prés tous styles qui s’y produisent. Artistes parfois « confirmés » mais plus souvent émergents qu’ils soient locaux ou d’un peu partout dans le monde, on les retrouve ici dans cette commune rurale de moins de 1000 habitants. Cela peut surprendre les groupes comme les spectateurs mais l’accueil se fait toujours avec grand respect et une attention particulière de la part d’un public ouvert.

Bref Ainay-le-château c’est à:

25 minutes d’Hérisson
35 minutes de Bourbon-l’Archambault
45 minutes de Montluçon
1 heure de Moulins

Peut-être un peu loin si on veut et en même temps si proche pour passer de bons moments, parlez-en autour de vous, organisez des covoiturages et vous verrez que ça se passe très bien.

Car oui il faut être honnête si certains concerts remplissent la salle, d’autres attirent un peu moins alors qu’ils sont tout aussi méritant alors il ne faut pas trop hésiter et venir à Ainay! Non je ne suis payé ni par le Bistrot culture ni par l’office de tourisme pour faire de la pub mais m’étant rendu à pas mal de concerts là-bas ces derniers temps j’ai une petite idée de ce dont je parle.

Pour vous donner une idée, en 2023 je me suis rendu rendu à 12 concerts au Bistrot culture dont 9 entre octobre et décembre période où il y a eu une belle effervescence concernant mon goût porté pour les musiques dites « psychédéliques ».

Voici quelques photos et vidéos de certains de ces concerts de fin 2023:

Clustersun le 30/10

Groupe italien de rock psyché/shoegaze.

 

 

 

 

 

 

 

David bleu le 5/11

Beatbox

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The black delta movement le 19/11

Garage psyché anglais

 

 

 

 

 

 

 

Dreamweapon le 19/11

Transe indus menée par le portugais André Couto.

 

Kaery Ann le 27/11

Groupe de dream pop italien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thom Aum le 10/12

Melting folk

 

 

 

 

 

 

 

Attention!

Si ces extraits concernent plus des groupes « rock » cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’autres genres musicaux de représentés ces derniers mois bien au contraire seulement que ces concerts correspondent plus à mes affinités.

Du folk, de la chanson, du blues, etc. suivez le programme et vous verrez… c’est riche en découvertes!

Facebook du Bistrot culture