De l’électro à Montluçon

Publié le 16 novembre 2023

Live Report

Ces dernières années à Montluçon plusieurs évènements ont mis à l’honneur les musiques électroniques et ce n’est pas ce mois de novembre qui va contredire le petit engouement pour ces musiques actuelles.

Il y a quelques années, une équipe de motivés a mis en place un festival électro (La nuit électro puis le Music in love festival) qui a eu lieu pendant quatre éditions auxquelles je n’ai pu participer mais qui ont eu le mérite de vouloir animer la cité bourbonnaise. Acteur important, n’oublions pas la SMAC le 109 qui propose des soirées thématiques chaque année avec notamment les Eklektro coast, les 109 night club mais aussi les Dub ô 109 (le dub flirte bien avec l’électro, non ?).

Quelques artistes que j’apprécie que j’ai pu voir grâce à ces soirées : Radium, Irene Dresel, Beaucoup beaucoup.

Ces dernières semaines on a eu le droit à une double dose d’électro, comme des prémisses au temps fort electro 3 qui va rythmer la vie culturelle de la ville du 22 au 25 novembre.

La première dose c’était la clôture du festival Éternel : festival des âmes organisé par Soundwave records et l’association franco-mexicaine Cielito Lindo à l’occasion de la fête des morts mexicaine. Dans la nuit du 28 au 29 octobre ce festival s’est emparé de la salle l’Embarcadère (MJC Fontbouillant) pour proposer rien de moins qu’une mini rave-party en salle. A titre personnel, bien que tous les DJ nous ont bien fait bouger, et ce malgré un public très clairsemé, je retiens surtout les performances de Orange Barnier et Uncle Buzz qui nous ont offert un final qui tapait bien ! Seul point faible mais bien évidemment compréhensible la soirée s’est terminée un peu brusquement alors que les danseurs présents étaient à fond mais il fallait respecter l’autorisation municipale qui se terminait à 4H. Espérerons que d’autres évènements de ce type aient lieu à l’avenir !

Seconde dose et qui tend à devenir plus habituelle, ce serait préférable en tout cas, c’est une soirée dédiée aux groupes locaux électro qui a eu lieu la nuit du 10 au 11 novembre (de 23H à 3H). La soirée est montée crescendo grâce aux trois formations présentes ; Skybreakers, The real moris puis Scorch. Vivement une prochaine édition, c’est gratuit et ça permet de découvrir les talents locaux alors soyez curieux et passez au Guingois lorsque de telles soirées sont organisées !

 

Vous l’aurez compris les prochains rendez-vous electro à Montluçon ce sera donc du 22 au 25 de ce mois pour le temps fort electro 3 qui regroupe des évènements se déroulant au Guingois pour le final avec le concert de Camion Bazar et deux premières parties  mais aussi au Perceval, au Cul d’chouette, au conservatoire André Messager, au théâtre des Îlets et à la médiathèque Boris Vian. Vous pouvez retrouver toutes les infos ici !