Un été en musique (sélection)

Publié le 24 septembre 2023

Live Report

Plus beaucoup d’actus sur Voltbass… ça vous manque ? Vous voulez partager votre passion pour la musique ? N’hésitez pas à nous rejoindre !

En attendant voici un rapide retour sur les concerts et festivals d’été auxquels je me suis rendu (enfin ceux que j’ai fait en Auvergne). Je ne m’y suis pas toujours rendu accompagné de mon appareil photo donc ça manquera un peu d’illustrations mais j’espère que dans tous les cas ce petit article vous permettra de découvrir des artistes, des festivals et des lieux. C’est parti !

L’été commence bien évidemment avec la traditionnelle fête de la musique durant laquelle je suis resté à Montluçon mais honnêtement je n’ai pas assisté à beaucoup de représentations je saluerai donc juste la prestation du groupe de rock’n’roll Let’s go qui a su faire danser de nombreuses personnes devant le bar Le moderne. Au fait depuis combien de temps on n’a pas eu une météo favorable à la fête de la musique ? J’ai l’impression que la pluie est toujours au rendez-vous !

Peu de temps après, le 23 juin, je me suis rendu dans un lieu privé et sympathique à Saint-Bonnet-près-Riom. Informé de ce concert via la page facebook du groupe psychédélique Brama j’ai passé un bon moment musical en leur compagnie ainsi qu’avec le groupe puydomois Ogino qui était resté un pause quelques années mais qui revient de façon convaincante ! La soirée s’est terminée sur un set du projet Béton armé assez surprenant et si je n’ai pas forcément accroché pas de doutes que l’ambiance dans la salle était au rendez-vous.

On passe ensuite à la fin juillet avec des évènements très différents, tout d’abord le Raeverie festival qui s’est produit le 22 juillet près du plan d’eau de Saint-Eloy-les-Mines (même emplacement que les dernières éditions du Bougnat sound festival), ensuite le Canta’l rock festival au Lioran le 29 juillet et je pourrai bien évoquer l’american day le 30 juillet à la plage de Sault à Montluçon où se produisait le groupe local Appaloosa mais bon je suis arrivé durant les derniers morceaux du concert…

Le Raeverie festival j’aurai du mal à en parler en détail car je ne suis pas un pro des différents courants des musiques électroniques mais je peux dire que l’évènement était bien organisé avec une programmation techno/acid/mental de dingue. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde par contre… j’espère que l’organisation KulturKultur a réussi à tirer un bilan positif et qu’elle puisse nous proposer d’autres évènements de ce types à l’avenir.

Pour ce qui est du Canta’l rock évènement se produisant au Lioran donc et proposant exposition de voitures et de motos ainsi qu’une démonstration de moto trial par Julien Perret mais aussi des concerts de rock. Les concerts commencent avec le groupes de reprises Les gemeaux avec un répertoire rock/hard rock pertinent puis s’enchaineront ensuite les prestations de Hot chickens et son rockabilly déchainé, Yarol Poupaud talentueux guitariste qui a notamment joué avec Johnny Halliday pendant quelques années, Bar Hooker et son hard bluesy puis pour finir le groupe de metal indus Rosenkreuz et son décorum si particulier. Une belle soirée en somme et qui a su faire fi de la bonne averse qui aurait pu plus perturber le déroulement des évènements.

 

 

 

 

 

 

Le mois d’août commence pour moi avec le concert du groupe malgache Loharono au Bistrot culture pour une très bonne surprise et une ambiance garantie. On peut encore remercier ce haut lieu musical du nord de l’Allier de nous offrir de tels moments.

Autre évènement privé, déjà connu des amateurs de stoner et de musique psychédélique, les Volcano sessions se déroulaient cette année pour une huitième édition qui se passe de commentaires en fait… la musique, le cadre, l’ambiance tout est fait pour passer un bon moment quand on aime le rock psyché.

Le 22 août je suis allé trainer à la Bourboule. Pourquoi donc ? Il y a des concerts là-bas ? Oui ! Le service culturel de la Bourboule propose une programmation que l’on retrouve dans l’agenda de Voltbass et ce 22 août c’est le groupe An eagle in your mind (déjà abordé sur le site) qui propose un set intimiste à hauteur de transats dans le parc Fenestre. C’était un voyage empreint de douceur, une pause à l’ombre pendant cette journée caniculaire. Décidant d’aller faire, ensuite, un tour à la très bonne brasserie La banne à Murat-le-Quaire j’eus la surprise de tomber sur un autre concert avec le duo blues Mike Greene & Youssef Remadna. Quel bon moment passer là-bas ; de la bonne bière, une magnifique vue sur le Sancy et de la musique… que demander de plus ?

Autre ambiance, bière moins bonne, musique plus électrique c’était la troisième édition du Furios fest à Saint-Flour les 25 et 26 août au gymnase de la Vigière et les amateurs de metal ont pu y passer un moment des plus agréables en compagnie de 13 groupes français et 1 suisse aux sonorités metalliques certes mais dans différents genres. Le grand défi de cette édition c’était de passer sur deux jours et le bilan est bien positif puisque tout s’est bien déroulé et que tout le monde semblait ravi.

 

 

 

 

 

Fin août, le 28, je me suis rendu au Hérisson social club pour le concert de The big tang theory. Ce concert a eu lieu dans le cadre des apéros musicaux du lundi qui ont eu lieu du 10 juillet au 28 août eh oui dernier rendez-vous musical de l’été pour ce petit lieu au programme varié. Quant à The big tang theory, groupe mené par une partie de l’équipe du Bistrot culture, ils nous ont offert un répertoire de reprises centré sur la musique rock à « claviers » de la fin des années 60 et du début des années 70 et autant dire que leur set a été efficace et a enthousiasmé le public présent. Bravo !

Nous voilà arrivés maintenant en septembre et si la ville de Montluçon proposait un concert de Christophe Willem en ce premier samedi du mois sur la place de l’hôtel de ville mes pas me mèneront plutôt vers le bar Orge et Houblon où se produisait le groupe local Ballsy reloaded, mais arrivant vers la fin je m’abstiendrai d’émettre un avis et attendrai un prochain concert que je suivrai avec plus d’attention.

La fin de l’été sera marquée par deux concerts en plein air et deux concerts en salle, oui l’été touche à sa fin et même si l’automne a débuté, pour moi, avec une soirée en plein air avec une programmation plutôt punk au Mozac bike’s day le retour en sale se fait sentir.

En plein air donc : le Ale fest au Veurdre dans l’Allier nous a proposé une soirée des plus sympathique avec un groupe de reprises (On Thursdays), un groupe de rock’n’roll typés 70’s qui a motivé ma venue (Red cloud) et un groupe de stoner (Mars) et un DJ (Mike Turner).  C’était entrée gratuite, il y a eu du monde qui a répondu à l’appel des nombreuses bières proposées par les brasseries Le loup et Ouch Nanon et du rock pour ambiance conviviale. A refaire ! A noter que l’an prochain ce ne sera pas dans l’Allier mais dans le Cher, fief de la brasserie Ouch Nanon. L’autre concert en plein air se déroulait le 15 septembre au Scott resto à Montluçon avec le groupe The phone qui a repris le répertoire de Telephone avec application et efficacité.

 

 

 

 

 

Pour ce qui est du retour en salles : Retour du Devil rats fest pour une seconde édition plus centrée sur le punk et ses dérivés et cette fois-ci se déroulant au Fotomat’. Notre report de la première édition est lisible ici. Une soirée entamée par les locaux de No more waiting et leur punk hardcore efficace et qui a donc ouvert le bal pour une soirée sous le signe du punk aux différentes déclinaisons mais toujours pour un rendu des plus fameux. Espérons qu’une troisième édition de ce fest ait lieu l’an prochain. Autre retour en salle, encore dans une salle partenaire de Voltbass, au 109 guingois de Montluçon avec le groupe norvégien Port Geese et son rock garage psyché vaporeux ainsi que le talentueux groupe Jokvs que l’on a déjà pu voir plusieurs fois et qui m’impressionne avec son rock massif aux rythmiques variées c’est difficile à classer et c’est pas plus mal, à suivre !

 

 

Bonus :

Quelques photos des concerts du Mozac bike’s day (Avec: Aloïs, Rocket to venus, Les ramoneurs de menhirs et Guerilla poubelle).