Une fin d’année qui fait des étincelles (parfois)

Publié le 9 décembre 2023

Live Report

Après un survol des concerts auxquels j’ai assisté l’été dernier (lisible ici) voici maintenant le tour de ceux de fin d’année, de fin septembre à début décembre.

Pas mal de concerts, du bon, du très bon, des surprises, des découvertes, etc c’est parti pour mes impressions sur ces derniers mois en musique !

Au Bistrot culture :

Nous y reviendrons plus en détail prochainement mais la commune bourbonnaise d’Ainay-le-château a su m’attirer à pas mal de reprises ces derniers temps. Avec notamment de très bons groupes de rock « psyché » qui sont passé par-là mais pas uniquement, la programmation du lieu étant éclectique. Vu là-bas : Fondry, Karma voyage, Carlton Melton, My north eye, Clustersun, David bleu, The black delta movement, Dreamweapon, Kaery ann.

 

 

A Clermont-Ferrand :

Pas mal de bonnes soirées au Fotomat et à la Coopérative de mai mais aussi, une première pour moi, une soirée à l’hôtel des vils avec Noir boy Georges et Vive la pop. A refaire !

Au fotomat’ : Le super groupe de post-punk Unspkble, le 5 octobre, pour un show devant un public moins dynamique que lors de leur dernier passage au Raymond mais cela n’a pas gêné la prestation musicale et la mise en avant de leur premier album. En première partie d’Unspkble on avait droit au premier concert du groupe local Datura Deletar auquel je n’ai pas trop accroché notamment à cause d’un son ne les mettant pas en valeur, à revoir dans de meilleures conditions !

Très bonne soirée sironastra le 27 octobre avec le groupe local Wempusa (on n’en a déjà parlé !) puis les dynamiques Venin Carmin et leur pop électronique et les plus mystique Denuit. Wempusa encore une fois le 17/11 avec les bretons de Djiin pour un très bon concert de stoner/psyché/prog qui aura convaincu tout le monde. Pour finir ma dernière participation à un concert au Fotomat’ a été toute en finesse avec trois groupes de death metal le 24/11 à savoir Shaytan, Abcest et Slapdown. Metal!

A la coopérative de mai : Fin septembre, le 30, la coopé accueillait un plateau metal qui n’a pas assez attiré et pourtant c’était une soirée à ne pas louper ! Prestation impeccable des locaux d’In der welt et des canadiens de Ken mode et surtout, pour moi, un concert monstrueusement bon de Fange et son sludge bien particulier. Le 17 octobre c’était Brutus et The christian club qui s’emparaient de la petite salle de la coopé. Brutus, j’aime. Brutus je voulais les voir depuis un moment et c’ést maintenant chose faite et à refaire. Si vous ne connaissez pas allez écouter leur musique rock/post-hardcore (ou un truc dans le genre) et vous m’en direz des nouvelles ! Autre date metal, le 8 novembre, 4 groupes se sont enchainés sur la grande scène avec Ghosts of Atlantis (que je n’ai pas vu), Ignea, Butcher babies et Fear factory. Venu surtout pour Fear factory ce sont surtout ces derniers dont j’ai apprécié la prestation. Le groupe culte de metal indus des années 90 nous a fait plaisir et autant dire que leur nouveau chanteur est clairement à la hauteur ! Enfin dernier concert à la coop de mai pour moi cette année c’était le 11 novembre que se tenait le Humus fest n°1. Le humus fest ce n’est ni plus ni moins qu’une soirée réunissant quatre groupes du label suisse Humus records. On a donc pu apprécier le surprenant Louis Jucker et ses instruments-valises (vous avez bien lu !), le folk rock d’Emilie Zoe, le hip-hop de Baby Volcano (très bon !) et les toujours  (vous avez dû les voir au Raymond bar) impressionnant Coilguns. A noter que cette soirée était en soutien au Raymond bar qui change de lieu (plus d’infos en 2024).

 

 

A Montluçon :

Commençons par le Perceval où je me suis rendu pour un concert le 21 octobre, car le bar accueillait le groupe local Les chahutiers, qui après quelques problèmes techniques, a pu présenter son set de chanson/rock. Parlons à présent de la SMAC locale, le 109, où je me suis rendu quatre fois en cette fin d’année. Pour des soirées présentant les groupes locaux d’abord féminins le

29 septembre avec Justine Bastianelli (anciennement connue sous le nom de Juice), Nine et Ninie Hent puis electro le 10 novembre avec Skybreakers, The real Moris et Scorch. Je soutiens ces soirées gratuites permettant de découvrir les jeunes talents locaux (une soirée dédiée au rap a également eu lieu). Pour ce qui est des concerts de musiques électroniques vous trouverez plus d’infos ici. Quant aux autres concerts auxquels j’ai assisté au 109 (que ce soit à la salle du Guingois ou celle de l’embarcadère) vous pouvez retrouver mes live-report ici et ici.

Pour finir, lieu auquel je ne suis pas habitué, je me suis rendu le 28 /11 à l’Athanor d’abord dans la salle l’Orangeraie pour voir le groupe Last call qui a proposé un set de reprises folk anglophone puis dans la grande salle pour le spectacle Rock symphony orchestra. Si on peut toujours débattre de la pertinence de ces grosses productions « tribute » je ne peux que constater que la plupart de ces tubes rock repris par un orchestre classique ont fait effet de façon admirable, le rock et le classique se marrie parfois très bien et cela a été prouvé encore une fois.

Pas loin de Montluçon !

A Commentry, il y a aussi la programmation de l’Agora, qui peut attirer notre attention et en cette fin d’année c’est le 13 octobre que je m’y suis rendu pour deux shows, un de post-punk avec les Sinthome et un de pop avec les Copycat. La qualité était au rendez-vous !

Les 10 ans de l’association Rock the night :

Pour fêter ses 10 ans, l’association Rock the night, qui organise des concerts rock entre autres à Riom en partenariat avec La puce à l’oreille avait prévue deux soirées de concerts en ce début décembre seulement tout ne s’est, malheureusement, pas passé comme prévu. Initialement il devait y avoir une soirée plutôt blues/hard rock le vendredi 8 décembre avec Aurelien Morro trio et Ten years after puis plutôt hard/heavy le samedi 9 décembre avec Sainted sinners, Bonfire et Firebox mais par manque de préventes tout a été chamboulé et on se retrouve avec une soirée unique le 8 décembre avec Aurelien Morro trio, Ten years after et Firebox un tribute à Europe.

Si certains vieux groupes, Ten years after a fait sensation dès les années 60 avec notamment une prestation remarquée dans un « petit » festival du nom de Woodstock, ont su renouveler leur public sur plusieurs générations ça n’a pas l’air d’être leur cas où en tout cas pas ce soir dans le département du Puy-de-Dôme… Moyenne d’âge plutôt élevée et salle essentiellement en configuration assise. Malgré que ça jouait bien on regrettera donc le demi-échec de cet anniversaire…

Pourquoi nommer cette actu « Une fin d’année qui fait des étincelles (parfois) » ?

Si on a pu globalement vivre de bons voire même très bons moments musicaux en cette fin d’année en Auvergne on regrettera l’absence d’un public plus conséquent et la dernière soirée Rock the night en est un exemple mais aussi par exemple Camion bazar à Montluçon qui a presque rempli le guingois (environ 100 personnes) mais qui aurait peut-être plutôt dû remplir l’embarcadère (plus de 400 places), non ?

Si pour certains genres le public a tendance à vieillir et à un peu se raréfier, je le constate, je reste toujours dubitatif pour ce qui concerne les concerts électro qui sont prétendument sensé charmer la jeunesse, est-ce que je trompe ?

Cette évolution du public des concerts (hors gros rassemblements estivaux) mériterait une étude sociologique voire économique car l’argent reste un nerf de la guerre non négligeable… Je laisse ça aux professionnels et en attendant je vous donne rendez-vous à d’autres concerts genre ce soir à Cosne-d’Allier pour du punk .