Æterna + Celkilt

Publié le 1 avril 2024

Live Report

La saint Patrick, fête du saint patron de l’Irlande, a lieu le 17 mars oui mais…

Cette année le 109 conjointement avec le groupe de rock celtique Celkilt a décidé de faire de la résistance et de prolonger la fête. C’est donc le 22 mars que le groupe festif a investi la salle de l’embarcadère à Montluçon, avec en première partie, le groupe local Æterna.

Arrivé dans la salle juste pour le début d’Æterna, je constate que ce groupe de hard-rock (ou juste rock ?) a bien l’intention de chauffer le public comme il faut ! D’ailleurs le public est bien présent ce soir et il fait chaud dans la salle, l’ambiance festive est vite de mise et promet une belle soirée. Ce qui devait arriver, est arrivé le public s’agite, le groupe encore plus. Bien que jeune formation, les musiciens n’en sont pas à leurs premiers coups d’essais et ils maitrisent leur sujet tout en semblant bien unis. « Groovy », « punchy », « pêchu » et « entrainant » sont des mots qui me viennent en tête pendant que je secoue la tête après avoir pris quelques photos. Certains entendent parfois du Nirvana dans leurs compos, j’entends un riff sec à la Berurier noir au sein du morceau Sur la scène bref comme le déclare ouvertement le groupe, les influences sont variées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la première partie de soirée bien lancée, ce sont les lyonnais de Celkilt qui sont venus nous donner une leçon de « Punchy Celtic Rock n’ Kilt » et pas de doutes tout le monde a bien compris, de très bons profs ces rockeurs ! Ce groupe qui tourne un peu partout en France et a foulé des scènes aussi bien en l’honneur des cultures celtiques/trad que des scènes plus énervés du punk rock (Warzone au Hellfest par exemple) est venu faire remuer Montluçon avec efficacité et une joie communicative. Les tubes s’enchainent et les moments forts se suivent sans se ressembler, pas besoin d’écrire 1000 mots j’ai été emballé encore plus que je l’aurai imaginé avant de me rendre à ce concert. Le concert s’est conclu avec le morceau Everyday’s St Patrick’s Day ! Et de toute évidence le groupe est là pour entériner cette affirmation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si cette date du 22 mars était une date chargée en concert et qu’il fallait faire un choix, en effet pour une fois il y avait trois concerts de rock au sens large à Montluçon ce soir-là et il y avait également à Billom la tournée du siècle réunissant plusieurs groupes majeurs du punk français, je ne regrette pas ma décision de me rendre à ce concert organisé par la SMAC montluçonnaise.

 

Prochain évènement rock en Auvergne : God Save Clermont

Prochain concert du 109 : Jessie Lee & the alchemists